- Italie
- Serie A
- 11e journée
- Fiorentina/Napoli (0-1)
Le Napoli fait tomber Artemio Franchi
Le Napoli s'impose 1-0 chez la Fiorentina grâce à un but d'Higuaín, devenant ainsi seul troisième du championnat et confirmant son retour sur le devant de la scène.
Fiorentina/Naples : 0-1Buteur : Higuaín (61e)
Un but de renard de Gonzalo Higuaín dans un stade encore inviolé cette saison en Serie A et voilà le Napoli seul 3e et certain de passer les deux prochaines semaines à cette place. Et patience si l’objectif initial était le Scudetto, car si la bonne série continue, les Azzurri pourraient vite revenir dans la course au titre. En attendant, ils remportent cette rencontre proche d’un Hispanico, avec pas moins de cinq Espagnols sur le terrain (Alonso, Borja Valero, Albiol, Lopez, Callejón), un sur le banc (Benítez), un en tribunes (Macia, DS de la Viola) et trois autres joueurs ayant évolué en Liga (Babacar, Fernandez et Higuaín). Sans oublier le père andalou de Gómez et Ghoulam qui avait pris LV2 espagnol en 4e. Le score de 1-0 ne doit pas induire en erreur, on a eu comme prévu un match plaisant entre deux des équipes les plus joueuses de la Serie A.
Cuadrado outai ?
Le Napoli est en pleine bourre et ça se voit dans le jeu. Les Azzurri obtiennent les occasions les plus franches avec pas moins de 12 tirs lors de la seule première période, mais seulement 3 cadrés. La plus belle action termine d’ailleurs hors du cadre. Inspiré par son compatriote Tévez dans l’après-midi, Higuaín se paye toute la défense toscane, avec double contact en prime, mais son petit exter’ finit à côté. Juste avant la mi-temps, les filets ont même tremblé sur une reprise acrobatique de ce même Pipita, mais le but est justement annulé pour hors-jeu. La Fiorentina, elle, bafouille son football et confirme son « involution » : Aquilani n’est pas Pizarro – encore moins Pirlo – et peine à organiser le jeu dans ce poste de playmaker. C’est Babacar, du haut de ses 21 ans, qui porte l’équipe sur ses épaules en variant beaucoup sur le front offensif et décrochant une frappe monstre des 35 mètres qui vient heurter le haut de la transversale de Rafael. Cuadrado, le seul rescapé du trio magique qu’il aurait dû former avec Gómez et Rossi, est impalpable comme on dit de l’autre côté des Alpes. Aligné à gauche, il bute constamment sur Maggio, son adversaire direct. On se demande si le transfert manqué au Barça n’a pas laissé plus de traces que prévu, malgré la belle augmentation de salaire.
Higuaín définitivement de retour
Voyant son équipe en difficulté, Montella opte pour un petit remaniement tactique : passage du 4-3-3 au 3-5-2 avec Cuadrado qui passe d’ailier gauche à latéral droit, tandis que Tomović va sur le centre-gauche pour faire le troisième défenseur. On attend donc beaucoup du Colombien, mais cette retouche ne produira qu’une jolie frappe déviée par Rafael en corner. Un ajustement qui perturbe Tomović puisque le Serbe est auteur d’une passe décisive involontaire en glissant sur le ballon. Talonnade en retrait pour Higuaín qui crucifie tranquillement Neto à la 61e, pour son sixième but de la saison, tous sur les quatre derniers matchs. Ça tombe bien, c’était juste après qu’Hamšík a bouffé la feuille, seul devant le portier brésilien.
Montella commence alors ses changements : Pizarro pour Aquilani après l’ouverture du score, Gómez pour Iličić quelques minutes plus tard pour un duo musclé avec Babacar. L’Allemand envoie d’ailleurs une belle tête sur la transversale, action qui convainc Montella de faire entrer Pasqual pour alimenter son duo d’attaquants en centres. De leur côté, les hommes de Benítez essaient de trouver un bon contre pour doubler la mise. Le technicien espagnol va d’ailleurs surprendre tout le monde en abandonnant son 4-2-3-1, chose qui n’arrive que très rarement. Henrique remplace le buteur et on passe en 5-3-2. La Viola continue de pousser avec un très bon Mati Fernandez et il faut d’ailleurs un sauvetage de Koulibaly sur sa ligne de but, sur une frappe de Pasqual, pour éviter l’égalisation. Si le Français continue sur cette voie, DD pourrait bientôt faire appel à lui.
⇒ Résultats et classement de Serie A
Les autres matchs du dimanche 9 novembre
Par Valentin Pauluzzi