S’abonner au mag
  • Italie
  • Serie A
  • 1re journée

Le Napoli et l’Inter font déjà le show

Éric Maggiori
Le Napoli et l’Inter font déjà le show

Coup d'envoi de la Serie A 2012-13. Pour cette première journée, le Napoli et l'Inter régalent (3-0 chacun), le Milan chute à domicile contre la Sampdoria et la Lazio va gagner sur la pelouse de l'Atalanta. Bentornati !

La Serie A est de retour. Après trois mois de pause, remplis de transferts, de discussions et de sentences du Calcioscommesse, les acteurs du Calcio remontent sur scène. Et c’est tant mieux. Des changements ? Oui. Quelques-uns. Mais aussi des choses qui continuent de tourner, qui continuent de fonctionner. À commencer par le Napoli. Les Napolitains s’offrent certainement la victoire la plus retentissante de cette première journée. On avait annoncé l’enfer, au stadio Barbera de Palerme, aux Napolitains, privés de Pandev et Dossena après les évènements de la Supercoupe d’Italie. Pourtant, en Sicile, les joueurs de Walter Mazzarri ont déroulé leur football (3-0). Pendant que l’ancienne idole Lavezzi se tape la purge du PSG depuis son canapé, Lorenzo Insigne, la nouvelle pépite, est titulaire aux côtés de Cavani. Or, à Naples, on sait comment apporter ce grain de nouveauté aux vieilles (et bonnes) recettes. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le premier buteur napolitain de la saison se nomme Marek Hamšík, un joueur qui a juré amour au maillot partenopeo. Cavani, lui, s’est d’abord dévoré un but tout fait (énorme barre transversale) avant d’y aller de son petit pion personnel en fin de rencontre et de s’excuser auprès de ses anciens tifosi. Entre temps, Maggio avait mis le résultat au chaud, garantissant au Napoli trois premiers points précieux. On l’a dit et redit : avec un effectif quasi-inchangé et trois-quatre recrues bien senties, cette équipe napolitaine fait clairement figure d’outsider dans cette Serie A. Elle l’a déjà confirmé ce soir.

L’Inter régale, le Milan AC se rétame

On se posait également beaucoup de questions sur les équipes milanaises. A priori, on va continuer à s’en poser dans les jours qui viennent, mais pas pour les mêmes raisons. Si l’une des deux milanaises, en l’occurrence l’Inter, s’est baladée sur la pelouse du promu Pescara, l’autre a confirmé les doutes que l’on pouvait avoir à son propos. En effet, pour son premier match sans Ibra et Thiago Silva (et Nesta, et Gattuso, et Inzaghi, et Seedorf, et Zambrotta, et Van Bommel), le Milan AC a montré d’inquiétantes lacunes, face à un autre promu, la Sampdoria. Les Rossoneri ont semblé en clair manque d’inspiration, s’en remettant aux quelques inspirations de Robinho, incompréhensiblement remplacé en seconde période alors qu’il semblait le seul à pouvoir faire la différence. Le but de Costa, pour la Sampdoria, inscrit sur corner, est venu sanctionner cette apathie et ce manque d’idées.

Milan a bien tenté de réagir, mais lorsque votre plus grosse occasion est signée Yepes, un coup de tête sur le poteau, c’est que quelque chose n’est pas au point. Il y a bien une frappe de Flamini sauvée sur la ligne ou une tentative de Boateng, mais le Ghanéen aussi a l’air d’un poisson hors de l’eau. Les départs de Cassano, Ibra, Inzaghi et la blessure de Pato, en attaque, ne peuvent pas être comblés par le seul Pazzini. Il reste une semaine avant la fin du mercato. Avis à Adriano Galliani. En revanche, c’est tout bon pour l’Inter de Stramaccioni. Les Nerazzurri ont souhaité la bienvenue, à leur manière, à Pescara, pour son retour en Serie A. Sneijder d’abord, Milito ensuite. En deux minutes en première période, l’Inter fait déjà le break. Ensuite, ce n’est pas bien compliqué de gérer face à une équipe qui a été totalement chamboulée pendant l’été, et qui découvre la Serie A. Le troisième but de Coutinho est la cerise sur la prestation interista. Une équipe de l’Inter qui, dès la semaine prochaine, devra affronter le premier choc, avec la réception de la Roma.

La Roma au finish, la Lazio peinarde

La Roma, tiens ! On attendait évidemment avec impatience le premier match de la nouvelle Roma de Zeman, au stadio Olimpico. L’équipe de Catane semblait faire office de victime sacrificielle pour ce baptême du feu. Tu parles. Zeman a été fidèle à lui-même : du spectacle, oui, des beaux buts, oui, mais des erreurs incroyables en défense. Comme l’an passé, les Romains ne parviennent pas à gagner leur premier match à domicile. L’an dernier, c’est Cagliari qui était venu s’imposer à l’Olimpico. Cette fois, les Giallorossi ont été sauvés à la toute dernière minute par le jeune Nico López, auteur d’un superbe but. Avant cela, la Roma avait encaissé un premier but par Marchese (déjà buteur l’an dernier à Rome lors du 2-2 entre la Roma et Catane), puis avait égalisé par Osvaldo d’une reprise de volée acrobatique splendide. Mais au moment où la Louve mettait la pression pour tenter de prendre l’avantage, Catane a effectué un contre magnifique, scorant par El Papu Gómez. Jusqu’à la dernière minute, la Roma a bien cru qu’elle allait s’incliner, mais a réussi à égaliser in extremis. Ouf de soulagement, même si cela reste une contre-performance.

Bon départ, à l’inverse, pour l’autre équipe de Rome. Après des matches amicaux très décevants, la Lazio s’est imposée sur l’hostile pelouse de Bergame. 1-0, grâce à un but inscrit par Hernanes à la 17e minute, suffisant pour prendre trois points face à une équipe qui n’a pas réussi à trouver les solutions nécessaires en attaque. Les rares occasions bergamasche ont été annihilées par un super Marchetti, et c’est plutôt la Lazio, par Mauri, Gonzalez et Klose, qui a été proche d’inscrire un deuxième but. Au final, un succès précieux pour la première du nouveau coach laziale, Vladimir Petković. Et 15 minutes après la fin du match, Michael Ciani annonce officiellement aux micros de Canal son départ pour la Lazio. Une victoire = une recrue ?

Sienne toujours dans le négatif

On a déjà mentionné hier soir les victoires de la Juventus contre Parme (2-0) et de la Fiorentina contre l’Udinese (2-1). Dans les autres matches du dimanche soir, le Genoa s’est imposé 2-0 contre Cagliari. Une victoire qui fait plaisir, après la saison 2011-12 catastrophique vécue par les Génois. Une victoire, surtout, sous le signe de la jeunesse. C’est le jeune Merkel qui a ouvert le score, avant un second pion inscrit par Ciro Immobile, meilleur buteur de Serie B la saison dernière. 2-0, c’est aussi le score entre le Chievo et Bologne. On ne change pas un Chievo qui marche : la première réalisation est due à l’inévitable Pellissier (qui d’autre?), la seconde à Cruzado. Oui : la vie va être compliquée pour Bologne, sans Marco Di Vaio, parti à Montréal, et sans Ramírez, toujours destiné à Southampton. En revanche, pour le Chievo, on sait déjà comment la saison va se terminer : à la 12e place, comme d’hab… Enfin, le dernier match de la journée est aussi le seul 0-0 de la première journée. Un score nul et vierge entre Sienne et le Torino. Un nul qui a tout de même une conséquence assez incroyable : c’est la première fois dans l’histoire de la Serie A qu’au terme d’un match, deux équipes qui s’affrontent ne comptent pas le moindre point au compteur. Bah ouais, Sienne, pénalisé de 6 points, est désormais à -5, et le Toro, qui comptait un point de pénalité, est à 0. La saison des Turinois peut donc commencer maintenant. Contrairement à celle de Sienne.

Les résultats :

Fiorentina – Udinese 2-1 Jovetić 67′ et 91′ / Maicosuel 28′
Juventus – Parme 2-0Lichtsteiner 54′, Pirlo 58′
Milan – Sampdoria 0-1Costa 59′
Atalanta – Lazio 0-1Hernanes 17′
Chievo – Bologna 2-0Pellissier 65′, Cruzado 79′
Genoa – Cagliari 2-0Merkel 51′, Immobile 85′
Palermo – Napoli 0-3Hamšík 45′, Maggio 79′; Cavani 88′
Pescara – Inter 0-3Sneijder 17′, Milito 19′, Philippe Coutinho 81′
Roma – Catania 2-2Osvaldo 59′, Nico Lopez 91′ / Marchese 29′, Gómez 69′
Siena – Torino 0-0

Dans cet article :
L'alcool réintroduit dans les tribunes de quatre clubs féminins anglais dès 2025
Dans cet article :

Éric Maggiori

À lire aussi
Articles en tendances
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
24
Revivez Angers - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J11
  • Angers-PSG
Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Iriez-vous au stade à Poissy pour voir un match du PSG ?

Oui
Non
00
En direct : France-Israël (0-0)
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Southampton

Italie