- Serie A
- Ce qu'il faut retenir de la 14e journée
Le Napoli et la Juve maintiennent la cadence
Pas facile de suivre le rythme en Serie A. Alors que la Juve et le Napoli continuent d’avancer à trois points la semaine, la Fiorentina affiche un coup de mou, l’Inter et la Roma trébuchent, la Lazio patauge et le Milan se réveille un peu tardivement.
L’équipe du week-end : le Napoli
Duel au sommet entre deux sprinteurs qui n’avaient pas perdu depuis des lustres. Mais à moins d’un match nul, il fallait bien que l’un des deux marque le pas. Et c’est le Napoli qui a finalement réussi à venir à bout de l’Inter. L’enthousiasme plus fort que la rigueur. Higuaín plus réaliste qu’Icardi. Bref, même s’ils ont très chaud aux fesses en fin de match, les Nerazzurri réduits à dix ont touché deux fois les poteaux, les Partenopei ne semblent pas près de s’arrêter. En même temps, le souvenir de la dernière défaite semble aujourd’hui tellement loin.
L’analyse définitive : la Juve est loin d’être morte
À trois points de la Roma. À cinq du podium. À sept de la première place. Face à Palerme et en toute tranquillité, la Juve est allée chercher une quatrième victoire d’affilée et poursuit sa remontée. Si la Vieille Dame n’a pas été ultra convaincante devant, elle impressionne surtout derrière. Pour la troisième fois de la saison, elle n’a concédé aucun tir cadré. Qui a osé parler de crise ?
Le joueur du week-end : M’baye Niang
Tout vient à point à qui sait attendre. Trois ans, soit 36 rencontres, que le Français est sous contrat avec les Rossoneri et il n’avait encore jamais marqué en championnat. Ce week-end, face à la Samp, il s’est enfin dépucelé. Et de quelle manière ! Un feu d’artifice : une passe décisive, deux buts, mais surtout un match de porc pour une victoire finale 4 – 1 de son équipe. Et à l’écouter après le match, « je suis très content, j’attendais ça depuis longtemps, c’est la plus belle soirée que j’ai vécue à Milan » , la jouissance était à la hauteur de l’attente.
Vous avez raté Chievo 2 – 3 Udinese et Frosinone 3 – 2 Hellas Vérone et vous n’auriez pas dû
Des buts vraiment catastrophiques fêtés comme des victoires en Coupe du monde, une merveille d’Inglese et un doublé de Théréau dans le premier. Un coup de coude qui a débouché sur un carton rouge et un penalty, un doublé de Ciofani et des buts vraiment catastrophiques fêtés comme des victoires en Coupe du monde pour le second. En gros, de bons gros matchs de chiffonniers agréables à regarder.
Les buts du week-end
La recherche de la lucarne d’Alejandro Gómez…
Roma-Atalanta highlights: pic.twitter.com/LLkd5896fP
— Marco Messina (@Marcocalcio22) 30 Novembre 2015
La spontanéité de Roberto Inglese…
Gran bel goal Roberto #Inglese. Bravo. #golazo #Chievo #SerieA pic.twitter.com/iyqJAC4O7t
— Sciabolata Morbida (@sciabolatablog) 29 Novembre 2015
Le plongeon de Lorenzo Tonelli…
#Tonelli #EmpoliLazio pic.twitter.com/onUSiWUmPT
— TuttoCalciomercato24 (@Calciomercato34) 29 Novembre 2015
La grosse minasse de Pipita…
Mais Higuaín depuis que Benítez est partie il est top 4 des meilleurs 9 du monde …
pic.twitter.com/AfD7mNqC8c
— Y’ (@JoueurYoutube) 30 Novembre 2015
Le contrôle de la presque main de Belotti…
Les images du week-end
La position qui résume le mieux la performance de la Roma.
Vu comment l’a traitée l’arbitre, la Lazio préfère sortir couverte.
« Comment ça, je suis nul ? »
« J’ai une blague : ce soir M’Baye va nous mettre un doublé, faire une passe décisive et nous faire gagner 4 – 1. »
La stat inutile : 814
Soit la durée de chasteté de Quagliarella en minutes. Un chiffre qui permet de relativiser.
Ils l’ont dit
Gian Piero Gasperini : « On prend trop de cartons rouges. » Sept exactement depuis le début de saison… Ça va, non ? Walter Sabatini : « Garcia n’est pas en danger. » De son côté, la presse italienne lui donne deux matchs de sursis. Les Italiens et leur sens de la mesure… Christian Abbiati : « Peu de gens ont ce genre de qualité à seize ans. C’est comme si Dieu l’avait créé pour devenir gardien de but. » Non, personne n’a envie de lui mettre la moindre pression à ce gamin. Stefano Pioli : « Je pense que les buts que l’arbitre nous a refusés étaient tellement évidents que je n’en dirai pas plus. » Il ne lui en aurait pas fallu beaucoup plus avant qu’il n’insulte l’arbitre. Paulo Sousa : « On aurait dû mieux gérer notre fatigue. » Non, le Portugais ne se cherche pas d’excuse. Mais bon…
Et sinon…
– Six cartons rouges distribués lors de cette quatorzième journée. Nagatomo, Grassi, Stendardo, Maicon, Rafael et Pavoletti. Autant dire, une partie de plaisir pour les arbitres.
Dybala est impliqué dans 45% des buts de la Juventus. Pas besoin de chercher plus loin les raisons de leur retour en forme.
Beppe Rossi n’a toujours pas fait le moindre match complet. Il est encore sorti à l’heure de jeu contre Sassuolo et il n’avait pas l’air très content.
Par Ugo Bocchi