- C3
- Résumé
Le Napoli élimine Leicester, la Real Sociedad cartonne le PSV
Grand bénéficiaire des errements défensifs de Leicester ce jeudi soir, le Napoli s'est qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa au terme d'un festival offensif (3-2). Dans le même temps, le Spartak Moscou a, à la fois, dominé son sujet à Varsovie et eu un sérieux coup de chaud dans les arrêts de jeu (1-0), pour mieux finir devant les Partenopei. Le PSV s'est, quant à lui, pris les pieds dans le tapis à San Sebastián face à la Real Sociedad (0-3) et se retrouve reversé en Ligue Europa Conférence.
Ils étaient tous en position de se qualifier directement pour les huitièmes de finale ou les barrages dans ce groupe C. Et à ce petit jeu, les heureux élus se nomment Napoli (second) et le Spartak Moscou (premier). Dans le duel de feu, mais sous la grêle entre Naples et Leicester donc, ce sont les Partenopei qui ont pris le dessus (3-2), portés par un doublé de leur petit prince macédonien Elif Elmas (24e et 53e), qui a, comme Adam Ounas d’entrée (4e), profité des erreurs techniques et de placement enfantines des Foxes. Mention spéciale, tout de même, à Kiernan Dewsbury-Hall, auteur d’une reprise pure pour l’honneur (33e).
Pendant que Jonny Evans et Çağlar Söyüncü prenaient l’eau au pied du Vésuve, le Legia Varsovie, relégable en Ekstraklasa, n’aura roulé sur personne. La faute à une foultitude d’imprécisions contre un Spartak Moscou en mode Europe, venu en Pologne pour confirmer son succès face au Napoli (0-1). C’est Zelimkhan Bakaev qui a profité de la sortie aux fraises d’Artur Boruc pour enrouler pied gauche (17e) et ainsi reverser Leicester en Ligue Europa Conférence, tout en forçant la bande à Spalletti à passer par des barrages. Le peuple rouge et blanc pourra toutefois payer un séjour aux Seychelles à Aleksandr Selikhov, impérial alors qu’il n’a eu qu’un arrêt à faire : devant Tomáš Pekhart, sur penalty, au bout du temps additionnel (90e+8).
Allez pour ceux qui demandent la traduction la voici : « Roulez sur ces p*tes » https://t.co/MB5dFCgcIX
— ????? & ????? (@FootPolak) December 9, 2021
Dans le groupe D, l’Eintracht Francfort a assuré le spot qualificatif direct pour les huitièmes en glanant un nul (1-1) au Şükrü Saracoğlu de Fenerbahçe, qui termine de son côté troisième. Les Turcs ne pouvaient de toute façon pas espérer mieux, car malgré sa défaite sur la pelouse de l’Antwerp (0-1), l’Olympiakós de Mathieu Valbuena et Yann M’Vila était déjà assuré de disputer les barrages.
À Anoeta, le PSV n’avait besoin que d’un match nul pour finir deuxième du groupe B derrière Monaco et rallier les barrages de Ligue Europa. Sauf que Mikel Oyarzabal est sorti du bois pour la Real Sociedad, en débloquant son compteur européen version 2021-2022, d’abord grâce à un penalty parfait (43e), puis en remportant son face-à-face avec Joël Drommel (62e). Pas mal pour une 250e avec les couleurs txuri-urdin, alors qu’Alexander Sørloth en a même ajouté un troisième (3-0). Le PSV d’Olivier Boscagli se consolera en Ligue Europa Conférence, là où l’on retrouvera également le Sparta Prague, vainqueur de Brøndby (2-0) dans le match pour la troisième place du groupe A, dominé par Lyon. Les amateurs de pralines retiendront notamment le petit coup franc brossé par Dávid Hancko, pour l’ouverture du score pragoise (43e).
Les résultats :
Naples 3-2 Leicester
Buts : Ounas (4e) et Elmas (24e et 53e) pour les Partenopei // Evans (27e) et Dewsbury-Hall (33e) pour les Foxes
Legia Varsovie 0-1 Spartak Moscou
But : Bakaev (17e) pour la Myaso
Fenerbahçe 1-1 Eintracht Francfort
Buts : Berisha (42e) pour les Sarı Kanaryalar // Sow (29e) pour les Adler
Antwerp 1-0 Olympiakós
But : Balikwisha (7e) pour le Great Old
Sparta Prague 2-0 Brøndby
Buts : Hancko (43e) et Hložek (49e) pour les Rudí Expulsions : Wiesner (57e) pour les Rudí // Slimane (75e) pour le BIF
Real Sociedad 3-0 PSV
Buts : Oyarzabal (43e, SP et 62e) et Sørloth (90e+3) pour les Txuri-Urdin Expulsion : Sangaré (75e) pour les Boeren
Résultats et classement de la Ligue EuropaPar Alexandre Lazar