S’abonner au mag
  • Mondial 2014
  • Eliminatoires
  • Zone Europe
  • Monténégro/Angleterre (1-1)

Le Monténégro maintient l’Angleterre à distance

Par Alexandre Pauwels
3 minutes
Le Monténégro maintient l’Angleterre à distance

A la rue en première période, le Monténégro est parvenu à répondre à l'Angleterre en seconde, sous l'impulsion de son duo fétiche Vučinić-Jovetić. De quoi effacer un but de Rooney, et conserver la première place du groupe H des éliminatoires du Mondial (1-1).

Monténégro-Angleterre : 1-1 (0-1) Buts : Damjanović (76e) pour le Monténégro. Rooney (6e) pour l’Angleterre.

Une mi-temps chacun. Voilà le topo de ce Monténégro-Angleterre. Étrange prestation de part et d’autre, pourra-t-on dire, alors que les Monténégrins sont apparus à la ramasse en première période, les Anglais en seconde. Mais de cet équilibre parfait en terme de maîtrise – et bien que les locaux auraient pu espérer un petit plus, au regard de leur nombre d’occasions – on obtient donc un nul assez logique. Un nul qui ne change en rien le classement de ce groupe H des éliminatoires du Mondial, où les deux sélections apparaissent toujours en tête, le Monténégro conservant ses deux petits points d’avance. Force est de constater que ces Faucons, représentants d’un petit pays d’à peine 700 000 habitants, sont sacrément costauds.

Grosse entame et maîtrise anglaises

Il est forcément blindé, le petit Stadion Pod Goricom de Podgorica. Ses 15 000 spectateurs rêvent bien entendu d’un exploit, alors que l’arbitre siffle le coup d’envoi. Malheureusement pour eux, ils sont vite refroidis par l’entame anglaise. Bien mieux entrés dans leur match, les Three Lions monopolisent d’entrée le ballon. Et ils ne mettent pas bien longtemps à se montrer dangereux. Lancé en profondeur, Rooney, voyant le portier avancé, exécute un lob parfait. A ceci près qu’il termine sur le poteau. Quelques instants plus tard, c’est au tour de Johnson, de frapper un montant d’une puissante frappe lointaine. Logiquement, ce qui devait arriver se produit : sur un corner, Rooney vient claquer une tête depuis le point de péno, imparable (0-1, 6e). Sonné mais logiquement puni pour son entrée en matière trop timide, le Monténégro tente bien de faire le jeu, alors que l’adversaire relâche la pression. Mais dans ce registre, c’est bien trop maladroit. De telle sorte qu’à part un solo – inutile mais quand même appréciable – de Vučinić sur l’un de ses rares ballons, on n’entrevoit pas grand-chose du potentiel offensif local. Aussi, parce que l’arrière-garde anglaise, avec ce duo Lescott-Smalling désigné comme point faible par le capitaine monténégrin, tient vraiment la baraque.

Réveil monténégrin

A la reprise, les Hrabri Sokoli – braves faucons, en vf – reprennent leur petite domination. Mais rapidement, elle n’est plus stérile en termes d’occasions. Au bout de deux petites minutes en effet, Stevan Jovetić, le seul à s’être vraiment montré remuant jusque-là, claque une tête au second poteau qui meurt dans le petit filet, faisant frémir un court instant le Stadion. De cette action, on comprend vite que la donne a changé. Plus aussi sereins en défense, les Three Lions sont complètement acculés, alors que les vagues rouges se succèdent. L’arrière-garde plie, mais ne rompt pas : Jovetić, d’une belle reprise, puis Vučinić, d’un délicieux enroulé, sont dégoûtés par Hart. Un portier sauvé deux fois par ses montants, aussi. Rien ne veut sourire à ces séduisants Monténégrins, se dit-on juste avant un énième corner, sur lequel Damjanović récompense enfin les siens (1-1, 76e). Logique. Comme il est logique, finalement, que les deux sélections se séparent sur un nul, dans un match où elles auront toutes deux alterné le bon et le mauvais.

Dans cet article :
Pronostic Hoffenheim Leipzig : Analyse, cotes et prono du match de Bundesliga
Dans cet article :

Par Alexandre Pauwels

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Gianluigi Donnarumma est-il un grand gardien ?

Oui
Non
Fin Dans 18h
137
66

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

RB Leipzig