- Serie A
- J37
- Résumé
Le Milan retrouve l’Europe, le Genoa se sauve et Empoli tremble encore
Les Rossoneri avaient besoin d'une victoire pour valider leur ticket en Ligue Europa, c'est chose faite. Sassuolo rend hommage au Master 1000 de Rome, le Genoa s'impose et peut enfin fêter son maintien, ce qui n'est pas encore le cas de l'Empoli, battu par l'Atalanta et qui joue avec le feu.
Juventus 3-0 Crotone
Buts : Mandžukic (12e), Dybala (39e) et Sandro (83e) pour la Juventus
Milan 3-0 Bologna
Deulofeu (69e), Honda (73e) et Lapadula (90e+1) pour le Milan
Et d’une victoire pour le Milan made in China après trois nuls et deux défaites, c’est un retour en Europe après trois ans d’absence ! Montella insiste sur son nouveau 3-5-2 en titularisant pour la première fois le duo Bacca-Lapadula, le premier est invisible, le second toujours aussi généreux et imprécis, même s’il a une grosse opportunité pour ouvrir rapidement le score sur un hors-jeu non valable (la déviation d’Helander étant volontaire). Situation quasi identique en seconde mi-temps, mais c’est bien Montolivo qui le sert, aucun doute cette fois. Le salut vient de Deulofeu qui ajuste Mirante après une jolie louche de Mati Fernandez, dans la foulée, le revenant Honda transforme un coup franc. Lapadula arrondit la marque dans les arrêts de jeu. Le Milan l’emporte 3-0 et assure sa sixième place, synonyme de barrages de Ligue Europa. Bentornato !
Note du match : 7/10 Plus c’est long, plus c’est bon comme dirait Barbara B.
Empoli 0-1 Atalanta
But : Gómez (13e) pour l’Atalanta
Sous les yeux de Spalletti qui a sa ferme dans le coin, Papu Gómez fête sa première convocation avec l’Albiceleste par son quinzième but de la saison, une frappe sèche hors de la surface qui échappe des gants de Skorupski. En seconde période, El Kaddouri trouve la poitrine et le pied droit d’un Masiello héroïque sur sa ligne de but. Quand ça veut pas, ça veut pas. Empoli continue de jouer avec le feu et devra aller chercher son maintien en s’imposant à Palerme quand Crotone recevra la Lazio. Avec cette victoire, l’Atalanta valide sa cinquième place.
Note du match : 6/10 Pour donner un sens à la dernière journée de Serie A.
Genoa 2-1 Torino
Buts : Rigoni (32e) et Simeone (54e) pour le Genoa // Ljajić (89e) pour le Toro
Il y a huit ans, le jumelage entre les ultras des deux camps avait été fortement mis à mal par la victoire du Genoa envoyant le Toro en Serie B. Pas d’entourloupe cette fois, grâce à la participation de Joe Hart qui finit très mal la saison. La grande gigue anglaise loupe son placement sur le coup franc excentré de Veloso et sa sortie sur le centre de Lazović. Rigoni et Simeone Jr n’ont ainsi plus qu’à pousser le ballon au fond des filets et assurer une victoire qui leur permet de se sauver (la réduction du score de Ljajić sur un coup franc dévié est anecdotique). Le Marassi des grands jours peut exulter.
Note du match : 6/10 Parce qu’il y aura de nouveau cinq derbys intramuros l’an prochain avec le retour concomitant du Hellas.
Sassuolo 6-2 Cagliari
Buts : Magnanelli (7e), Berardi (12e), Politano (13e), Sensi (34e), Iemmello (56e sp) et Matri (90e) pour Sassuolo // Sau (25e) et Ioniţă (60e) pour Cagliari
Non, le disque n’était pas rayé, si Tubthumping des Chumbawamba a retenti trois fois de la sixième à la treizième minute, c’est parce que Sassuolo a inscrit autant de buts. D’abord son capitaine Magnanelli qui fêtait son retour après s’être fait les croisés, ensuite Berardi profitant d’une mauvaise relance de Rafael et enfin Politano. Trois frappes hors de la surface bien placées. Sau réduit le score de la tête à la conclusion d’un long une-deux avec Dani Alves, mais Borriello dévie légèrement un coup franc de Sensi et ça fait 4-1 à la pause. Le festival continue avec un penalty de Iemmello, un coup de casque de Ionita et un intérieur pied droit de Matri. 6-2, balles neuves.
Note du match : 8/10 Pour la pluie de buts et au bon souvenir de FIFA 98.
Udinese 1-1 Sampdoria
Buts : Théréau (5e) pour l’Udinese // Muriel (64e sp) pour la Samp
Second match sans enjeux de la journée. Zapata secoue Silvestre, déborde et centre à ras de terre au troisième poteau d’où déboule Cyril Théréau, douzième but pour l’ancien Orléanais. Le rouge de De Paul en tout début de seconde période relance la rencontre et Muriel se charge de chauffer définitivement l’ambiance. Après avoir transformé un penalty qu’il a lui-même obtenu, le Colombien chambre allègrement son ancien public, ce qui rend fou le capitaine Danilo qui l’attrape par le cou. L’arbitre règle ça avec une expulsion pour les deux protagonistes. Pas volé, tiens !
Note du match : 5/10 La moyenne pour le « r » à la française du francophile Federico Casotti aux commentaires sur le multiplex de Sky Italia.
Résultats et classement de Serie A Retrouvez toute l’actualité de la Serie APar Valentin Pauluzzi