- Italie
- Serie A
- Ce qu'il faut retenir de la 21e journée
Le Milan gagne enfin, pas l’Inter
Coup de mou en tête du classement avec le Napoli seul vainqueur parmi les cinq premiers. Le Milan gagne enfin son premier match en championnat en 2015, l'Inter continue sa chute. Quant au Toro, bien (re)lancé, il ne s'arrête plus.
L’équipe du week-end : le Torino
Depuis la reprise, après la pause hivernale, trois équipes de Serie A n’ont toujours pas perdu : la Juventus, la Roma et… le Torino. Après une première partie de saison très mitigée, les Granata ont retrouvé le bon rythme et restent désormais sur huit matchs sans défaite dont trois victoires consécutives. Ce dimanche, face à la Sampdoria, les hommes de Ventura n’ont ainsi fait qu’une bouchée de ceux de Mihajlović avec une nette victoire 5 à 1. Fabio Quagliarella en a profité pour inscrire son premier triplé depuis novembre 2012 (Pescara-Juventus 1-6). De bon augure à l’approche des 16es de finale de Ligue Europa contre Bilbao.
Vous avez raté Sassuolo/Inter Milan et vous n’auriez pas dû
– On vous comprend si vous avez zappé un duel de milieu de tableau entre Sassuolo (12e au coup d’envoi) et l’Inter (10e), qui plus est programmé au déjeuner. Dommage toutefois, puisque les Neroverdi ont fait le spectacle contre les Nerazzurri qui leur avaient passé un 15-0 (dont deux 7-0) au total lors de leurs trois dernières confrontations. Zaza et Sansone ont inscrit deux magnifiques buts, avant que Berardi n’entérine définitivement le succès des siens (sur penalty) après qu’Icardi a relancé la partie. Shaqiri a lui touché du bois sur une puissante frappe. Insuffisant pour Mancini qui n’a pris que 10 points (en 10 matchs) depuis son arrivée.
L’homme du week-end : Cristian Zaccardo
Pour ses premières minutes de la saison – un choix quasi imposé à Inzaghi à cause du nombre important de blessés – Cristian Zaccardo a été le grand bonhomme (avec Jérémy Ménez) de la rencontre entre le Milan et Parme (3-1). C’est d’abord lui qui se procure le penalty pour l’ouverture du score du Français, puis inscrit un but refusé pour hors-jeu à juste titre. Face à son ancienne équipe, le dernier champion du monde 2006 encore à Milan, ne se décourage pas et finit par inscrire le troisième but milanais d’un joli plat du pied. Twitter a apprécié : « Zaccardo a gagné une Coupe du monde. Il a gagné une Bundesliga. Il a marqué en Serie A. Il a mis un but à Buffon au Mondial. Messi et Ronaldo non. »
Zaccardo ha vinto un Mondiale.
Ha vinto una Bundesliga.Ha segnato in serie A.
Ha segnato a Buffon in un Mondiale.Messi e CR7 no.
— Andrea (@andre_lanz) 1 Février 2015
Les images du week-end
Premières minutes en rossonero pour Mattia Destro et pas grand-chose à se mettre sous la dent. À peine une tête au-dessus, et surtout un carton jaune qui le privera du déplacement face à la Juve.
Massimo Ferrero a pris un bon taquet avec le revers 5-1 de la Samp, mais il continue son show. Le voici en mode cameraman. Quel génie.
Paul Pogba n’a pas pu assurer son festival hebdomadaire. La faute à une Udinese attentive. En même temps, à 3, c’est plus facile.
« Tu sais Rudi, c’est pas grave si tu ne gagnes pas la Serie A. » Peut-être en substance les mots de Walter Sabatini en conversation avec Rudi Garcia.
Le tifo du week-end
… Ou plutôt l’absence de tifo. Pour protester contre les décisions arbitrales à son encontre, le Genoa a invité ses supporters à laisser les travées du stadio Ferraris vides pendant les 10 premières minutes face à la Fiorentina. « Ceux qui veulent notre fin peuvent toujours attendre… » Message entendu ? Pas vraiment puisque la Viola a arraché le nul (1-1) avec un but entaché d’un hors-jeu de Babacar.
Les gestes du week-end
– En attendant la cinquantaine de millions réclamés par Zamparini, Paulo Dybala continue d’enchaîner les pépites. 11e but pour lui sur un joli coup franc et la victoire de Palerme contre le Hellas (2-1).
– Juste pour le plaisir, le magnifique ciseau décisif de Pinilla contre Cagliari pour la victoire de l’Atalanta (2-1)
– Ménez n’est pas le seul Français à avoir brillé ce week-end. La preuve avec Grégoire Defrel, intenable pour offrir le scalp de la Lazio à Cesena (2-1).
– Après la défaite de l’Inter à Sassuolo, Mauro Icardi et Fredy Guarín ont été donner leurs maillots à leurs tifosi. Problème, ces derniers n’en voulaient pas, ce qui a conduit à un échange très chaud. Les deux joueurs se sont par la suite excusés.
Donadoni a dit :
Non, ce n’est pas « Jacques a dit » , mais ça compte quand même. Alors que Parme s’enfonce de plus en plus, son coach Roberto Donadoni s’est montré très énervé après la rencontre : « Guida (l’arbitre de surface, ndlr) ne doit pas m’apprécier. À chaque fois qu’il m’arbitre, il me punit, cette fois avec un penalty pour le Milan. » Avant de poursuivre sa grogne : « J’en ai marre d’entendre les bêtises de personnes opportunistes. Ça me dégoûte. »
La stat inutile
– Seulement 3 changements au total lors d’Udinese-Juventus. Le minimum cette saison. Un nul 0-0 qui a donc visiblement satisfait les deux équipes.
Et sinon
– Gabbiadini a marqué son premier but avec le Napoli. Une frappe en pivot déviée bien moche, mais suffisante au bonheur des Partenopei contre le Chievo (2-1). – Gabriel Paletta a aussi signé au Milan AC. Oui, oui le mec avec la pire coupe de cheveux de Serie A. – Quatrième nul consécutif pour la Roma. Une première depuis novembre-décembre 2013. On se fout de la stat, mais ça sent sérieusement le roussi pour le Scudetto. – Et de 12 buts pour Ménez (la moitié sur penalty), à une longueur du meilleur buteur du championnat, Carlos Tévez. Ça tombe bien, au programme, ce week-end, on trouve quoi ? Juventus-Milan.
Par Eric Marinelli