- Italie
- Serie A
- 35e journée
- AC Milan/AS Roma (2-1)
Le Milan fait du Inzaghi
Les Rossoneri ont profité des faiblesses romaines et notamment de la blessure de Gervinho en cours de match, pour prendre trois précieux points pour la confiance.
AC Milan 2 – 1 AS Roma
Buts : Van Ginkel (40e), Destro (59e) pour le Milan / Totti (73e) pour la Roma
Quatre frappes cadrées, 40% de possession de balle, deux buts. Voilà pour le bilan de ce Milan AC peu aventureux, mais ultra réaliste. Les Rossoneri, à l’image de leur coach Pippo Inzaghi, ont parfaitement géré et abattu une bonne Roma. Déjà grâce à un bon Diego López, puis grâce à l’opportunisme de Van Ginkel, et enfin grâce à la soif de revanche de Destro. Le penalty de Totti en fin de match n’y change rien. Le Milan a été plus fin, plus tueur ce soir, et ça a payé. Même s’ils ne jouent plus rien en cette fin de saison, après cinq matchs sans la moindre victoire, ce succès est un bon bol d’air pour eux.
Diego López vs De Sanctis
La première période est un duel de gardiens. Sans Diego López et sans Morgan De Sanctis, le score ne serait pas resté vierge si longtemps. Dès les premières minutes, la Roma prend le jeu à son compte et se montre dangereuse à l’entrée de la surface. Mais malheureusement, elle tombe à chaque fois sur le grand videur espagnol. Impossible de faire céder Diego López. Gervinho, De Rossi et Doumbia en font l’amère expérience à plusieurs reprises. D’ailleurs, Gervinho lâche l’affaire à la 31e minute, quand il sort sur blessure. Le Milan, toujours aussi pauvre dans son jeu, en difficulté quand il s’agit d’aligner plus de trois passes, rencontre à peu près le même cas de figure. Face à un De Sanctis de gala, les Rossoneri n’arrive pas à concrétiser leurs rares chances de conclure. Et puis finalement, avec un peu de réussite à la 40e minute de jeu, alors qu’on se disait que la première période resterait immaculée, Honda trouve de l’espace côté droit et sert Van Ginkel au premier poteau. Le Hollandais surgit et pousse le ballon dans les filets. 1 -0. La route est enfin dégagée.
La vengeance de Destro
Et comme le dit si bien le grand philosophe CR7 : « Les buts, c’est comme le ketchup. Quand ils arrivent, ils viennent tous en même temps. » . Une logique plutôt respectée en seconde période, puisqu’on en voit au moins le double. Le premier vient encore du côté droit de Honda à la 59e. Un bon centre pour Destro qui crucifie ses anciens coéquipiers à bout portant. Le deuxième est plus polémique. Une faute de De Jong à la 72e sur Iturbe. Volontaire ou pas, il fait tomber le Romain et convainc l’arbitre de siffler penalty. Totti le transforme et offre à la Louve l’opportunité de pousser jusqu’à la fin du match. Vingt dernières minutes de pression incessante. Trop intenses pour Inzaghi qui rentre avant la fin aux vestiaires et pourtant son équipe a bel et bien tenu le coup jusqu’au bout. Le Milan peut souffler un bon coup. La Roma perd de précieux points dans la course à la deuxième place. Elle laisse les cartes entre les mains de la Lazio.
⇒ Résultats et classement de Serie A
Par Ugo Bocchi