- Coupe du monde 2018
Le mercredi 27 juin en 24 heures chronov
Pendant plus d’un mois, la Russie accueille la Coupe du monde pour la toute première fois de son histoire. De la fête, du football, des anecdotes... Voici l’intégralité du Mondial au cœur de l’actualité, jour après jour.
2h : Diego Maradona a prié, dormi, montré ses majeurs à la foule, le tout dans un état de défonce avancé, mais il va bien. Victime d’un malaise vagal après la victoire épique de l’Albiceleste, El Pibe de Oro donne de ses nouvelles sur Instagram : « À la mi-temps du match contre le Nigeria, j’ai eu très mal au cou, je souffrais d’une décompensation. J’ai été examiné par un médecin et il m’a recommandé de rentrer chez moi avant la deuxième période. (…) Mais comment aurais-je pu partir ? »
4h03 : Pendant que le dieu argentin câline Morphée, Omar da Fonseca apprécie le lever du jour à Saint-Pétersbourg, au bout d’une nuit (ciel et) blanche. Cette journée s’annonce déjà bouillante, et on ne parle pas de la canicule qui arrive.
4 heures du matin il fait toujours jour — nuit festive pic.twitter.com/tqfqa5nsVN
— Omar da Fonseca (@Omar_daFonseca) 27 juin 2018
8h : Gary Lineker se paye la Nationalmannschaft dans les colonnes de Bild : « L’âge d’or de l’Allemagne, couronnée il y a quatre ans, est passé. La sélection allemande est devenue plus fragile, pas assez mobile, plus lente en défense et donc très vulnérable aux contre-attaques. L’Allemagne ne faisait pas partie des favoris avant la Coupe du monde. » Comme si les Allemands allaient se faire sortir au premier tour après leur victoire fondatrice contre la Suède…
8h05 : Au cas où, le président de la fédé allemande Reinhard Grindel sort l’extincteur. Il assure que Joachim Löw – sous contrat jusqu’en 2022 – restera « quoi qu’il arrive » le sélectionneur de la Nationalmannschaft après le Mondial. Une précision inutile puisque l’Allemagne va battre la Corée du Sud pour se qualifier en huitièmes…
9h12 : Annika Strandhäll, la ministre suédoise des affaires sociales, se présente au parlement avec un maillot de la sélection floqué Durmaz, en signe de soutien au joueur suédois d’origine syrienne, qui a subi des insultes racistes parce qu’il avait commis la faute engendrant le but vainqueur de Toni Kroos lors d’Allemagne-Suède, samedi dernier. La grande classe pour elle.
Dagens outfit. #viärsverige pic.twitter.com/UwyoxlUdYy
— Annika Strandhäll (@strandhall) 27 juin 2018
10h07 : Si Annika Strandhäll est solide en défense, Benyamin Netanyahou, lui, ferait un parfait milieu récupérateur. Le Premier ministre israélien se met en scène en attrapant un ballon sur son bureau pour brosser le poil de la sélection d’Iran. Il paraît même qu’il était à deux doigts de rejoindre la foule venue accueillir chaleureusement les hommes de Carlos Queiroz à l’aéroport de Téhéran.
Could you stop Ronaldo from scoring a goal?! pic.twitter.com/2M4m4GRsIv
— Benjamin Netanyahu (@netanyahu) 27 juin 2018
10h30 : Tiens, un Pogba en colère contre les sifflets durant France-Danemark : « Je ne sais pas si c’était que les Français… Ils voulaient du spectacle. Nous, notre objectif, c’était de passer et d’être premiers. Et ça doit être l’objectif de tout le monde. Je ne sais pas à quoi ils s’attendaient, qu’on gagne 5 ou 10-0 ? » Non, juste de voir un minimum de spectacle de la part d’un candidat à la victoire finale. Un frisson ou quelque chose…
11h50 : Samedi, les Bleus affronteront l’Argentine, miraculée du groupe D. Et autant dire que les supporters argentins sont déjà dans leur match… à moins qu’ils n’aient pas quitté celui du Nigeria. « Très tard cette nuit, pardon très tôt ce matin. Les gorges ne sont jamais fatiguées ! » Omar da Fonseca chante comme un gamin pour son Argentine, et c’est beau !
Très tard cette nuit , pardon très tôt ce matin. Les gorges ne sont jamais fatigués ! pic.twitter.com/EHUYOCe0du
— Omar da Fonseca (@Omar_daFonseca) 27 juin 2018
14h55 : Martin Atkinson a réussi son pari ! Parti d’Angleterre, l’arbitre anglais a rallié l’enclave de Kaliningrad à vélo. Là où l’Angleterre affrontera justement la Belgique ce jeudi soir. En attendant, place au groupe F…
They’ve made it! England ?France BelgiumHolland Germany Poland Russia What an unbelievable achievement. #WhistleStopTour2018 pic.twitter.com/FTidPGjXA4
— #WhistleStopTour2018 (@WhistleStopTour) 27 juin 2018
16h : 15 secondes de jeu entre le Mexique et la Suède et déjà une biscotte ! Le milieu d’El Tri Jesus Gallardo devient le joueur ayant reçu le carton le plus rapide dans toute l’histoire de la Coupe du monde. Un signe de la nervosité mexicaine ?
17h21 : Sensation à Iekaterinbourg ! En l’espace de douze minutes, la Suède vient de planter deux buts grâce à Augustinsson et le tireur sûr des penaltys : Granqvist. Mené 2-0, le Mexique se retrouve sous la menace d’un but allemand contre la Corée du Sud (il y a encore 0-0), et pourrait devenir la première équipe éliminée de la phase de poules d’un Mondial avec six points en trois matchs…
17h33 : Et un, et deux et trois zéro pour la Suède après un but contre son camp d’Edson Álvarez ! Le Mexique tremble, mais c’est l’Allemagne qui est toujours virtuellement éliminée depuis l’ouverture du score suédoise.
17h45 : L’Allemagne se rue à l’attaque, sans succès. Bon, il faudrait quand même que Toni Kroos ne tarde pas trop avant de planter le but de la délivrance…
17h51 : OH PUTAIN ! OH PUTAIN ! OH PUTAIN ! La Corée du Sud a marqué, mais l’arbitre assistant a levé son drapeau. Mais l’arbitre principal fait appel à la VAR… et accorde le but à la Corée du Sud, car c’est une jambe allemande qui a fait la passe à Kim Young-gwon… Cette fois, c’est cuit : L’ALLEMAGNE EST ÉLIMINÉE AU PREMIER TOUR DE LA COUPE DU MONDE !!!
[ VIDEO BUT] #KORGER L’Allemagne est éliminée ! Kim ouvre le score, le but est validé avec la VAR ! Les Allemands s’écroulent au coup de sifflet final !Suivez 100% des matchs de la Coupe du monde de la FIFA seulement sur beIN SPORTShttps://t.co/BmfNLPxtj8
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) 27 juin 2018
17h53 : Oui, c’est une folie. Oui, aucune équipe d’Allemagne (ou de RFA) n’avait encore été éliminée au premier tour d’un Mondial depuis 1938. Mais non, ce n’est pas fini. Manuel Neuer est parti à l’abordage et Heung-min Son conclut dans le but vide. 1er : Suède ; 2e : Mexique ; 3e : Corée du Sud ; 4e : Allemagne. Et dire que si le Mexique avait tapé la Suède, la Corée aurait pu se qualifier avec trois points…
18h15 : Le Mexicain est reconnaissant.
The Mexicans found a South Korean outside the stadium pic.twitter.com/9gG7V9wtOd
— Siavoush Fallahi (@SiavoushF) 27 juin 2018
Attroupement devant l’ambassade Sud-Coréenne à Mexico City. La foule scande : « Mon frère Coréen, tu es déjà Mexicain! » #plusquunsport #MEX #KOR #CM2018 pic.twitter.com/UXKzFK5WDm
— Arcadio Marcuzzi (@_marcuzzi) 27 juin 2018
ㅋ ㅋ ㅋ ㅋ ㅋ ㅋ ㅋ ㅋㅋ ㅋ ㅋ멕시코인: 손흥민 대신 군대를 가겠습니다 pic.twitter.com/6txOk8YX2B
— 술 (계절학기) (@SooL_otome) 27 juin 2018
18h15 : Le Brésilien est rancunier. Et il a de l’humour.
Feliz 18! https://t.co/TxhI07N27v
— LANCE! (@lancenet) 27 juin 2018
20h : L’Allemagne dehors, attention au Brésil, sous la menace d’une élimination en cas de défaite face à la Serbie. Le retour de bâton serait violent après avoir fait des minutes de silence pour l’Argentine…
20h36 : Heureusement, Paulinho rassure tout le monde en exploitant un amour d’ouverture signé Coutinho. Le Brésil mène 1-0.
21h27 : Rangez la boutique : Thiago Silva double la mise de la tête sur corner. Le Brésil va se qualifier, tout comme la Suisse, qui se fera rejoindre à 2-2 dans le temps additionnel par le Costa Rica. Les Ticos ont gratté un point, le sélectionneur Oscar Ramírez peut arrêter son régime sans glucides et retourner à ses orangers.
21h45 : Ce sera donc Brésil-Mexique et Suède-Suisse. On va enfin savoir si El Tri va briser « la maldición del quinto partido » ou s’arrêter encore à son terminus habituel depuis 1994 : les huitièmes de finale.
22h30 : Au fait, Gary Lineker avait raison. Ce mercredi matin, hein, pas le jour où il a dit que « le football est un sport qui se joue à onze contre onze, et à la fin… »
Par Florian Lefèvre