S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • PSG

Le meilleur PSG, vraiment ?

Par Florian Lefèvre
3 minutes
Le meilleur PSG, vraiment ?

Le PSG vient de réaliser un quadruplé inédit dans l'histoire du foot français. Pour son président, Nasser Al-Khelaïfi, il s'agit même de la « meilleure saison de l'histoire du club ». Encore faut-il se pencher sur les pages glorieuses passées. Car même s'il a changé de logo, propriétaires, dimension… Paris a vécu, vibré, chaviré, avant 2011.

Trophée des champions, Coupe de la Ligue, championnat, Coupe de France. Un quadruplé historique remporté par le PSG qui aura réussi à faire fondre son président, Nasser Al-Khelaïfi : « La meilleure saison de l’histoire du PSG » . Tout simplement. Mais, une question se pose : le président directeur général du club de la capitale aurait-il dû peser ses mots ? Déjà en octobre dernier, Nasser Al-Khelaïfi n’hésitait pas à élever le succès contre Barcelone (3-2), en phase de poules de la Champions, au rang de « plus belle victoire de [sa] vie » . Rien que ça. Comme si chaque nouvel exploit devait forcément surpasser le précédent. Alors, peut-on comparer les époques ? Ce PSG est-il le meilleur de l’histoire ? Meilleur que le premier PSG champion, en 86 ? Meilleur que le PSG, cinq fois de suite demi-finaliste de coupes européennes entre 93 et 97 ? Meilleur que le PSG 93, vainqueur du Real Madrid en Coupe UEFA ? Meilleur que le PSG 94, champion de France devant l’OM, alors champion d’Europe en titre ? Meilleur que le PSG 96, vainqueur de la Coupe des coupes ? Meilleur que le PSG 97, premier du classement européen, au coefficient UEFA des clubs ?

« On ne peut pas comparer les époques » 


« Le quadruplé, c’est inédit, pose Bernard Lama. Du jamais-vu ! Alors oui, je suis d’accord avec Nasser Al-Khelaïfi. » Le dernier rempart et capitaine du grand PSG des nineties s’enthousiasme d’observer à nouveau son club en haut de l’affiche. « Il ne manque d’ailleurs pas grand-chose pour qu’ils remportent la Ligue des champions » , souffle Lama, alias Le Chat, pour les habitués du Parc. Mais à la question de savoir où se placerait son ancienne équipe, celle de Raï, Ginola et Valdo, en 2015, le Guyanais tranche : « ça ne sert à rien de comparer les époques. Aujourd’hui, c’est un autre football, plus athlétique. » Parisien de 1992 à 98, l’ex-milieu de terrain Vincent Guérin ne dit pas le contraire. « La saison qui vient de s’écouler est la plus aboutie du club. Championnat-Coupe de la Ligue-Coupe de France, c’est exceptionnel. Mais ce n’est pas comparable avec notre époque. »

« La concurrence était plus relevée, plus féroce… »

L’auteur du but salvateur face au Barça, en quart de finale retour de la Ligue des champions 1995, note toutefois l’évolution de la première division, pas encore renommée Ligue 1 à ce moment-là : « Si nous avons « seulement » remporté une seule fois le championnat (en 1993, même si Marseille a été déclassé en raison de l’affaire VA-OM, les dirigeants du PSG – deuxième du classement – ont refusé le titre pour ne pas froisser les abonnés marseillais à Canal +, ndlr), c’est aussi parce que la concurrence était plus relevée, plus féroce. » Marseille, Paris, Nantes, Auxerre, Monaco, Lens, Bordeaux : autant de prestigieux rivaux, tous champions de France durant les années 90, brillants lors des joutes européennes. « Le championnat concentrait alors tous les internationaux français (l’arrêt Bosman tombe le 15 décembre 1995, ndlr) » , souligne Vincent Guérin. Au final, la stature du Paris Saint-Germain ne se juge donc pas à ses breloques nationales, mais bien à ses prouesses face aux meilleures équipes du monde. Plus que le quadruplé national, c’est la soirée épique en Champions sur le terrain de Chelsea qui fera à jamais la saveur du millésime 2014-15, dans la cave fournie des Rouge et Bleu.

Dans cet article :
Trophée des champions : un nouveau Doha d’honneur
Dans cet article :

Par Florian Lefèvre

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Allez-vous lâcher le foot pour vous mettre au rugby ?

Oui
Non
Fin Dans 19h
226
100

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France