S’abonner au mag
  • Viêt Nam
  • BTV Cup

Le match que vous n’avez pas regardé

Par Florian Lefèvre
3 minutes
Le match que vous n’avez pas regardé

Chaque année depuis l’an 2000, se déroule la BTV Cup, à Thu Dau Mot, au Vietnam. Un tournoi rassemblant des équipes locales, mais aussi de Chine, de Corée du Sud et même du Brésil. Ce samedi, le tenant du titre remettait son titre en jeu lors de la dix-septième édition. En piste, champions !

Dà Nang Club 3-1 Bangu Atlético Clube

Buts : Gaston Merlo (63e, 85e), Teofilo Soares Eydison (75e) pour Đà Nẵng// Rafael Santos (60e) pour Bangu

La voix est aussi légère que monotone. Presque inaudible. À croire que le commentateur nous présente un documentaire animalier. C’est vrai qu’on entendrait presque les mouches voler au Gò Đậu Stadium de Thủ Dầu Một, au Vietnam. Voilà maintenant seize ans que la capitale de la province de Binh Duong, au nord d’Hô-Chi-Minh-Ville, accueille chaque année la Bình Dương Television Cup, aka la BTV Cup. Un tournoi amical passant en revue diverses équipes asiatiques (du Cambodge à la Corée du Sud, en passant par les Maldives), mais aussi ougandaises, slovaques, brésiliennes selon les cuvées… Avec des noms ronflants tels que Đồng Tâm Long An (Vietnam), Express FC (Ouganda) ou encore Ayeyawady United F.C. (Birmanie). Ce samedi, les Brésiliens de Bangu Atlético Clube, vainqueurs de la dernière édition et remontés en Serie D pour 2017 (quatrième échelon brésilien), débutaient le tournoi 2016 face aux locaux de Đà Nẵng Club, troisièmes du dernier championnat vietnamien.

L’hymne de la FIFA et des bancs vides en guise de cadre

L’hymne officiel de la FIFA, rien que ça, pour accompagner l’entrée des joueurs. La pression ne risque pas de monter en tribune, les bancs sont désertés. Quelques centaines de spectateurs, quand même, sont rassemblés dans la tribune d’honneur. En gros, là où il y a des sièges. Une photo des joueurs du Bangu Atlético Clube avec le message #ForcaChape, et c’est parti. Les Cariocas ne manqueront pas de pointer le ciel à l’unisson, en hommage aux soixante et onze victimes du crash, quand ils ouvriront le score. En attendant, les belles actions s’enchaînent, mais les pions se font attendre dans le premier acte. Au bord du terrain, on prend soin de se désaltérer. Décembre rime avec début de la période sèche et ensoleillée dans la région. « D’abord la jambe gauche, toujours, chaussettes, chaussures. Et puis la jambe droite. Et puis une gorgée… Toujours. »

Un Brésilien contre les Brésiliens

À l’heure de jeu, la température monte encore d’un cran. Lorsque Matheus Salgado talonne astucieusement pour Rafael Santos dans la surface, ce dernier n’a plus qu’à pousser la balle au fond, à bout portant (0-1, 60e). Mais la formation entraînée par Lê Huỳnh Đức (un tel patronyme, ça vous pose un grand coach) répond du tac au tac grâce à Gaston Merlo. L’Argentin place un plat du pied serein entre les jambes du gardien (1-1, 63e). Bientôt, c’est l’attaquant brésilien de l’équipe vietnamienne, Eydison, qui coupe un corner, au premier poteau, pour donner l’avantage à Đà Nẵng Club (2-1, 75e). En fin de match, Gaston Merlo clôt les débats, au bout d’un contre, après un coup de billard qui lui permet de marquer dans le but déserté par le gardien adverse (3-1, 85e). Les Orange tiennent leur victoire.

Au lendemain d’une journée de deuil national, décrétée par le pouvoir communiste vietnamien et son président Trần Đại Quang, en hommage à Fidel Castro, la phase de poules de la BTV Cup (deux groupes de quatre, les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour les demi-finales) reprend ce lundi. Et Bangu Atlético Clube n’a plus le droit à l’erreur après cette défaite. Pour le dire autrement, la B.A.C. doit éviter une nouvelle bavure.

Vidéo
Dans cet article :
Une tempête empêche un tournoi de se dérouler au Vietnam
Dans cet article :

Par Florian Lefèvre

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe Lens
Les notes de Lens-PSG
  • Coupe de France
  • 32es
  • Lens-PSG (1-1, 3-4 T.A.B.)
Les notes de Lens-PSG

Les notes de Lens-PSG

Les notes de Lens-PSG
11
Revivez la qualification du PSG à Lens  (1-1)
  • Coupe de France
  • 32es
  • Lens-PSG
Revivez la qualification du PSG à Lens (1-1)

Revivez la qualification du PSG à Lens (1-1)

Revivez la qualification du PSG à Lens (1-1)
Logo de l'équipe Olympique de Marseille
Marseille shoote les Verts
  • Coupe de France
  • 32es
  • Saint-Étienne-OM (0-4)
Marseille shoote les Verts

Marseille shoote les Verts

Marseille shoote les Verts

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Faut-il parler de foot pendant les fêtes ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
112
116

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Viêt-Nam