- Coupe du monde 2018
- Ce qu'il faut retenir
Le mardi 10 juillet en 24h heures chronov
Pendant plus d’un mois, la Russie accueille la Coupe du monde pour la toute première fois de son histoire. De la fête, du football, des anecdotes... Voici l’intégralité du Mondial au cœur de l’actualité, jour après jour.
8h : Dans 12 heures tout pile, la France joue une place en finale de Coupe du monde. Tic, tac, tic, tac.
9h45 : Mine de rien, on est quand même le 10 juillet, et le mercato bat son plein. Monaco ouvre le bal ce matin, en annonçant la signature du latéral italien de 23 ans Antonio Barreca en provenance du Torino. Un joueur qui coûtera le triple dans deux ans, donc.
Torino connection… Featuring : @kamilglik25 pic.twitter.com/bHdgGSAKDn
— AS Monaco ?? (@AS_Monaco) 10 juillet 2018
10h43 : Presque onze heures, et si pas mal de familles se préparent déjà pour la demie face à la Belgique, pas mal d’entre elles sont déjà au maximum du stress. Les premiers résultats du brevet viennent de tomber, un diplôme que Kylian Mbappé a déjà eu depuis quatre ans. Sacré coup de vieux.
11h52 : L’Italie ne le sait pas encore, mais même sans Coupe du monde, elle va vivre une journée plutôt mouvementée. D’ailleurs, dans les environs d’Olbia en Sardaigne, George Clooney est victime d’un accident de scooter. La suite ne peut donc qu’être meilleure, et ce sera effectivement le cas.
13H59 : Coincés dans une grotte du nord de la Thaïlande depuis le 23 juin, les derniers jeunes footballeurs de l’équipe des « Sangliers sauvages » ont été secourus par la marine thaïlandaise. Thursday motivation.
14h13 : Novak Djokovic est une personnalité très respectée en Serbie, mais pas encore suffisamment pour faire l’unanimité. Après avoir affiché son soutien à la Croatie pour les demies contre l’Angleterre, le tennisman serbe s’est pris un sérieux revers en pleine poire de la part d’un député du parti présidentiel. Vladimir Djukanovic, l’homme en question, n’y est pas allé par quatre chemins pour exprimer à Novak le fond de sa pensée via Twitter : « Seuls des idiots peuvent soutenir la Croatie. Novak tu n’as pas honte ? » Visiblement pas, non.
16h38 : La deuxième grosse info’ mercato de la journée, c’est la signature de l’Uruguayen au très bel appareil dentaire Lucas Torreira à Arsenal. Si l’information commençait à se savoir depuis quelque temps, la sortie de route de la Céleste face à la France a fait accélérer les choses pour celui qui a terminé meilleur récupérateur de la Serie A l’an dernier. Et si Arsenal avait réalisé un bon coup, pour une fois ?
We’re excited to have you with us, @LTorreira34 #WeAreTheArsenal https://t.co/vKUK48McMZ
— Arsenal FC (@Arsenal) 10 juillet 2018
17h41 : Un séisme. Un tremblement de terre. Cristiano Ronaldo n’est officiellement plus un joueur du Real Madrid. CR7 va rejoindre la Serie A et la Juventus, contre un chèque d’un peu plus de 100 millions d’euros pour les Merengues. Comme ça, à 2h19 d’une demi-finale de Coupe du monde. Bande de dégénérés.
17h59 : Comme depuis le début du Tour, le point vélo du jour. Pour la deuxième fois depuis le début de la Grande Boucle, c’est le coureur colombien Fernando Gavriria qui remporte l’épreuve du jour à Sarzeau dans le Morbihan. Voilà un Cafetero qui donne du grain à moudre à ses adversaires ! 19h47 : On l’oublie peut-être, mais les clubs de Ligue 1 sont bel et bien au travail pour préparer le retour de la vie réelle début août. Toulouse a filé une gifle à Villefranche (5-2), club de National, alors que dans le même temps Strasbourg s’est liquéfié face à Sochaux (0-2). Toujours important de ne pas perdre de vue la réalité.
19h59 : À Saint-Pétersbourg, les Bleus et les Belges lancent les hostilités pour la première finale de ce Mondial 2018. Pression absolue.
21h08: On joue la 50e minute, moment choisi par Samuel Umtiti pour catapulter un corner de Griezmann au fond des filets de Courtois. Joie pas contenue du tout.
21h53 : C’EST TER-MI-NÉ! Les Bleus sont en finale de la Coupe du monde bon sang de bonsoir ! Quelle folie.
22h17 : Riyad Mahrez signe à Manchester City pour 68 millions d’euros dans l’indifférence la plus totale. Sérieusement, c’était fait exprès pour faire passer ce transfert dans le dos du FPF ? Quel mauvais timing.
Tout viens à point à qui sait attendre @ManCity pic.twitter.com/340bJosYpb
— Riyad Mahrez (@Mahrez22) 10 juillet 2018
22h52 : Après la qualif’ des Bleus, Kylian Mbappé est aux anges. À seulement 19 ans, le jeune joueur du PSG s’apprête donc à disputer (déjà) une première finale de Coupe du monde. Au micro de TF1, l’émotion est présente : « C’est inimaginable. C’est le rêve d’une vie, d’une future vie, de tout. Je n’ai pas les mots. Même dans mes plus grands rêves, je n’avais pas imaginé ça, et pourtant je suis un grand rêveur. Mais il reste une étape. On s’est tous embrassés, tous les Français sont là. Lorsque vous ne trichez pas et que vous travaillez pour le collectif, on vous le rend. Tant que je peux aider l’équipe, c’est tout ce qui m’importe. Je m’en contre-fiche du Ballon d’or, je veux la Coupe du monde. » Le message est passé, Kylian. À toi de jouer !
Par Andrea Chazy