- International
- France
Le jour où Griezmann n’a pas joué avec les Bleus
Touché à la cheville, Antoine Griezmann ne portera pas le maillot bleu face à l’Allemagne, samedi. La fin d’une incroyable série de 84 matchs qui nous fait remonter au 13 juin 2017, une autre époque.
Est-ce pour « nous réveiller avant qu’il ne parte-parte » qu’Antoine Griezmann est arrivé à Clairefontaine en sosie officieux de George Michael, lundi ? Peut-être. Toujours est-il que, pour la première fois depuis le 13 juin 2017, l’équipe de France va disputer un match de football sans son cerveau. Samedi, face à l’Allemagne à Lyon, les Bleus inaugureront leur nouveau maillot, conçu pour rendre hommage au sacre de la bande de Platini à l’Euro 1984, et ce, sans Antoine Griezmann. Une première depuis… 84 matchs. Si ça ne s’invente pas, le caractère inédit de cette absence révèle surtout le poids de l’indispensable numéro 7 des Bleus. Et renvoie à une autre époque.
Souviens-toi l’été 2017
La dernière fois qu’Antoine Griezmann n’était ni titulaire, ni entré en jeu avec les Bleus, c’était donc le 13 juin 2017 lors d’un France-Angleterre au Stade de France. À l’époque, Emmanuel Macron est un président fraîchement élu (encore peut-être de gauche pour certains), Johnny Hallyday et Charles Aznavour chantonnent toujours pendant que l’Angleterre prépare son Brexit dans l’enthousiasme et qu’Angela Merkel prépare sa dernière réélection en légalisant le mariage gay. Côté ballon, un an après sa défaite en finale de l’Euro, l’équipe de France s’articule autour d’un milieu Kanté-Pogba qui s’apprête à rouler sur le Mondial 2018, tout comme la charnière Umtiti-Varane, alignée pour la deuxième fois seulement.
<iframe loading="lazy" title="France - Angleterre 2017 : 3-2" width="500" height="281" src="https://www.youtube.com/embed/HshzSlKACMs?feature=oembed" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>
Et tandis que la perfide Albion surfe alors sur la vague Tottenham (doublé de Kane, milieu Dier, Ali, Trippier), côté français, c’est sur la vague monégasque que l’on vogue, avec la deuxième titularisation d’un jeune prometteur : Kylian Mbappé. Cette quatrième sélection qui sera celle de la première passe décisive internationale du jeune crack qui, en l’absence de Griezmann, dispute son premier match complet avec les Bleus. Dans un 4-2-2-2 très offensif, Kylian Mbappé forme un duo prometteur avec Ousmane Dembélé, qu’on a ensuite longtemps attendu. Le but vainqueur du soir, après ceux d’Umtiti (22e) et Sidibé (43e), avait d’ailleurs été signé Dembélé sur un service de Mbappé (78e). Le tout sous les yeux d’Antoine Griezmann, resté au frais ce soir-là, après une longue saison à l’Atlético (demi-finales de C1, demi-finales de Coupe du Roi et 3e de Liga).
Un costume sur mesure
Trois jours après la défaite des Bleus en Suède dans le cadre des éliminatoires pour le Mondial 2018, certains croient à l’époque voir en ce choix de Deschamps un message envers Griezmann. Ce qui ne tient pas la route, Hugo Lloris étant par exemple titulaire malgré sa bourde fatale face aux Suédois. D’autant plus qu’en juin 2017, Antoine Griezmann est déjà la star incontestée de cette équipe de France, malgré les 17 buts en autant de matchs d’Olivier Giroud à ce moment. Intégré chez les Bleus le 5 mars 2014 contre les Pays-Bas en vue du Mondial brésilien, puis chef d’orchestre de l’épopée à domicile lors de l’Euro 2016, Grizou est alors à la fois maître à jouer et principal menace offensive, pendant qu’Anthony Martial déçoit match après match. La prestation du jeune duo Dembélé-Mbappé fait d’ailleurs souffler un vent de fraîcheur sur l’attaque tricolore.
Depuis, la situation a quelque peu changé. Devenu vice-capitaine au profit de Kylian Mbappé, qui s’est emparé du costume de star des Bleus, Antoine Griezmann a (légèrement) reculé dans la hiérarchie médiatique, dans les statistiques, mais aussi sur le terrain. Aujourd’hui pointe haute d’un milieu à trois, le Mâconnais reste toutefois la courroie de transmission de la mécanique tricolore. S’il a pris part aux 84 derniers matchs des Bleus, c’est d’ailleurs la preuve que le Colchonero est difficile à remplacer. « Avec les qualités d’Antoine dans son registre, on ne va pas trouver un joueur qui a ces caractéristiques, a d’ailleurs posé Deschamps en conférence de presse. Quand on sait l’influence d’Antoine, un remplacement poste pour poste est impossible ou très très très difficile. On aménagera un peu différemment. » Mattéo Guendouzi l’a remplacé numériquement dans la liste, mais personne ne semble taillé pour enfiler son costume. Car s’il était déjà sur mesure à l’époque, il n’est toujours pas passé de mode.
Par Adrien Hémard Dohain