S’abonner au mag
  • Coupe du monde 2018
  • Ce qu'il faut retenir

Le jeudi 12 juillet en 24h heures chronov

par Steven Oliveira
Le jeudi 12 juillet en 24h heures chronov

Pendant plus d’un mois, la Russie accueille la Coupe du monde pour la toute première fois de son histoire. De la fête, du football, des anecdotes... Voici l’intégralité du Mondial au cœur de l’actualité, jour après jour.

00h01 : Quelques heures après leur qualification en finale de la Coupe du monde, les Croates en profitent pour régler quelques comptes. Pendant que Luka Modrić estime que « les journalistes anglais et les experts à la télévision ont sous-estimé la Croatie » , Dejan Lovren, lui, a répondu aux critiques sur son niveau de jeu : « Les gens devraient reconnaître que je suis l’un des meilleurs défenseurs du monde et arrêter de déblatérer des stupidités. » Un beau tacle glissé comme il les aime.

4h20 : Buteur à la 94e minute de la rencontre de MLS entre Chicago et Philadelphie, Bastian Schweinsteiger pensait arracher le point du match nul pour les Chicago Fire. Mais c’était compter sans le talent de l’attaquant ghanéen David Accam, qui vient punir son ancien club à la dernière seconde de la rencontre et offrir la victoire à Philadelphie. De quoi avoir les Bulls pour Chicago.

9h : La Belgique se réveille à nouveau avec la tête des mauvais jours. Et cela n’a rien à voir avec la défaite des Anglais, mais bien en raison du décès à l’âge de 88 ans du célèbre cuisinier Pierre Romeyer. Le « Paul Bocuse belge » était surtout réputé pour son boudin de homard et son saumon glacé au champagne. Une boisson qui pourrait couler à flots dans les rues de Bruxelles en cas de victoire lors du match de la troisième place face aux Anglais. Histoire d’oublier cette défaite en demi-finales contre la France.

11h44 : Visiblement, les étés se suivent et se ressemblent pour Jean Michaël Seri. Un an après avoir vu son transfert au FC Barcelone échouer dans les dernières secondes du mercato, le milieu ivoirien s’est rendu à Londres dans l’espoir de signer à Chelsea, avant de finalement atterrir à Fulham. Un transfert qui fait le bonheur du banquier de l’OGC Nice qui récupère dans l’histoire environ trente millions d’euros pour un joueur acheté un million il y a trois ans. Mais que Seri se rassure, il ne se sentira pas seul à Fulham, puisque son coéquipier chez les Aiglons Maxime Le Marchand s’est lui aussi engagé avec les Cottagers.

12h : Éliminée dès la phase de poules de la Coupe du monde, la Pologne n’a pas vraiment eu d’autres choix que de se séparer de son sélectionneur Adam Nawałka. Depuis, le monde entier n’en pouvait plus d’attendre le nom de son remplaçant. Un suspense insoutenable qui vient de prendre fin puisque Jerzy Brzeczek est le nouveau boss de la Pologne. À noter que l’ancien coach du Wisła Płock n’est autre que l’oncle de l’ailier international Jakub Błaszczykowski. Si ça ce n’est pas du piston…

13h : Membre du groupe d’étude technique de la FIFA, Marco van Basten n’a visiblement pas apprécié les « simulations » de Neymar : « Ce n’est pas une bonne attitude dans l’ensemble. S’il y a trop de théâtre, cela ne va pas vous aider, Neymar devrait comprendre cela. » Reste à savoir si Neymar est resté au sol après ce tacle viril de l’ancien attaquant néerlandais.

13h30 : Le Brésil a beau avoir été éliminé dès les quarts de finale de ce Mondial face à la Belgique, Neymar n’en finit pas de faire parler de lui. Dans la foulée des propos de Marco van Basten, c’est le quotidien madrilène AS qui s’est légèrement moqué du Brésilien en faisant un abécédaire avec ses chutes. Pas vraiment la meilleure façon pour attirer Neymar dans la capitale espagnole.

15h15 : Il y a dix-huit mois, Clément Lenglet s’entraînait dans le froid de Nancy sous les ordres de Pablo Correa aux côtés de Michaël Chrétien, Loïc Puyo ou encore Christophe Mandanne. Désormais, le défenseur central de 23 ans fera des toros avec Lionel Messi, Luis Suárez et Philippe Coutinho. Car oui, le Barça vient d’officialiser l’arrivée de Clément Lenglet en provenance de Séville pour un montant de 35 millions d’euros. Et si le Paris Saint-Germain compte le voler à l’avenir, il faudra payer la clause fixée à 300 millions d’euros.

16h : Pour le dernier entraînement des Bleus ouvert aux médias dans le petit stade de la banlieue d’Istra, les journalistes sont venus en nombre puisqu’ils sont une centaine à avoir débarqué du monde entier, dont une trentaine de caméras, alors qu’habituellement ils ne sont qu’une trentaine de journalistes pour dix caméras tout au plus. Comment dit-on opportunisme en russe ?

17h12 : Quoi de mieux pour oublier une défaite en demi-finale de Coupe du monde que de se concentrer sur le tournoi de tennis le plus classe du monde : Wimbledon. Pas vraiment du genre à s’éterniser sur un court, Serena Williams n’a fait qu’une petite bouchée de Julia Goerges (6-2, 6-4) et retrouvera en finale, ce samedi, une autre Allemande en la personne de Angelique Kerber. L’occasion pour l’Américaine de remporter un huitième tournoi de Wimbledon, et renouer avec la victoire en Grand Chelem après son accouchement en septembre 2017. À moins qu’au tennis aussi ce soit les Allemandes qui gagnent toujours à la fin.

17h44 : Qui dit journée sans matchs de Coupe du monde, dit sieste devant le Tour de France. Un petit dodo de quelques minutes, avant de se réveiller juste à temps pour voir Romain Bardet casser sa roue arrière à quelques kilomètres de l’arrivée et Pierre Latour échouer à une seconde du vainqueur d’étape, l’Irlandais Dan Martin. Cela ne valait peut-être pas le coup de se réveiller.

18h30 : Il n’y a pas que le football dans la vie, il y a aussi le premier tour de qualification de la Ligue Europa. Et les supporters bordelais n’en ont pas raté une miette, puisque les Girondins affronteront au tour suivant le vainqueur de la double confrontation entre le FK Ventspils et le Luftëtari Gjirokastër. Et vu la manche aller durant laquelle le club letton s’est imposé 5 à 0, il y a fort à parier que Bordeaux aura rendez-vous avec le FK Ventspils. Et il faudra se méfier de ce diable d’Adeleke Akinyemi, puisque l’attaquant nigérian de 19 ans s’est offert un quadruplé en une mi-temps. Benoît Costil en a déjà les jambes qui tremblent.

19h15 : Le carton du jour est pour le Rudar Velenje. Le club slovène s’est amusé avec les sympathiques Saint-Marinais de Tre Fiori lors du premier tour de qualification aller de Ligue Europa (7-0). Attention à ne pas baisser les bras, car le retour à Fiorentino s’annonce électrique.

19h37 : Face à la Croatie, l’équipe de France retrouvera un ancien compagnon de route, puisque l’Argentin Nestor Pitana a été désigné par la FIFA pour arbitrer cette finale de Coupe du monde. Ce même Nestor Pitana qui avait officié lors de la victoire des Bleus face à l’Uruguay en quarts de finale (2-0) et qui s’était fait ami-ami avec Kylian Mbappé. La suite logique aurait voulu que ce soit un Belge qui arbitre la finale, mais visiblement la FIFA se moque bien des mathématiques.

20h45 : Trois jours avant la finale de la Coupe du monde, les Croates se sont fait une petite pause dans le Mondial pour encourager le NK Osijek qui se déplaçait chez les Moldaves de Petrocub pour la suite de la manche aller du premier tour de qualification de la Ligue Europa. Score final 1-1. Pas de quoi inquiéter les Français qui peuvent alors aller se coucher sereinement.

Dans cet article :
Cristiano Ronaldo offre la victoire au Portugal, Luka Modrić porte la Croatie
Dans cet article :

par Steven Oliveira

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Croatie

Actus J. Seri

Logo de l'équipe Côte d'Ivoire
Jean Michael Seri of Cote dIvoire challenges Pape Matar Sarr of Senegal during the 2023 Africa Cup of Nations Last 16 match between Senegal and Ivory Coast at Charles Konan Stadium in Yamoussoukro on the 29 January 2024 - Photo by Icon Sport
Jean Michael Seri of Cote dIvoire challenges Pape Matar Sarr of Senegal during the 2023 Africa Cup of Nations Last 16 match between Senegal and Ivory Coast at Charles Konan Stadium in Yamoussoukro on the 29 January 2024 - Photo by Icon Sport
Seri et Gradel : les papys font de la résistance

Seri et Gradel : les papys font de la résistance

Seri et Gradel : les papys font de la résistance