S’abonner au mag

Le Havre et l’après-Hoarau

Par
Le Havre et l’après-Hoarau

Ce soir, le HAC (17e) avait prévu d'accueillir le PSG (8e) avec sa bite et son couteau. Cédric Fauré étant écarté du groupe, les Havrais ne pourront compter que sur leur surin, l'improbable attaquant Amadou Alassane. Tandis que Jean-Michel Lesage débutera la rencontre sur le banc en raison d'une p'tite douleur à la cuisse, ces trois hommes incarnent, à leur façon, l'après-Hoarau.

En faisant les coins et les recoins des pelouses de Ligue 2 l’an passé (28 buts), Guillaume Hoarau a également pris soin de tourner la page havraise avec classe, porté en triomphe par ses coéquipiers à l’issue du dernier match de la saison dernière (le 22 avril face à Sedan, 0-0).

Fini les voyages à Châteauroux, Sedan et Boulogne-sur-Mer, Hoarau est désormais une grande personne. Au pont de devenir l’homme de l’avant-match HAC-PSG, statut qui aurait très bien pu être occupé par Christophe Revault si le grand Réunionnais n’était pas devenu ce qu’il est. Aujourd’hui, Facebook est formel : Guillaume Hoarau a 2563 fans, Christophe Revault 25. Et Le Havre de devoir refaire ses classes dans l’ombre.

Cédric Fauré n’a pas été invité à la fête qui aura lieu ce soir à Deschaseaux. Sosie officiel de Greg le Millionnaire, le transfuge rémois avait dégainé un CV garantissant une dizaine de buts par saison, au moment de signer son contrat avec le club doyen. 562 minutes sous le maillot Ciel et Marine plus tard, Fauré n’est pas tout à fait vierge, mais presque. Un petit but, fruit d’une inspiration pourtant assez folle sur la pelouse de Nancy (4e j, défaite 2-1, le 30 août dernier).

Cette semaine, la magie de la vie a propulsé Steve Savidan (30 ans) en équipe de France. Ce cadeau tombé du ciel aurait pu, sur un malentendu, récompenser un type comme Jean-Michel Lesage (31 ans). Symbole du Havre Athletic Club, Jean-Mich’ n’en reste pas moins un type qui s’épanouit quand les projecteurs sont braqués ailleurs que sur ses yeux de cocker.

Pendant les dix premières années de sa carrière, Lesage a joué au poste de milieu gauche, sans vraiment savoir pourquoi. A l’aise avec sa patte gauche, le bougre a été replacé au poste d’attaquant par le coach Thierry Uvenard, à l’aube de la saison 2005-2006. Métamorphosé, Lesage change de déguisement et devient tueur, à 28 ans.

Deux années de suite, il termine co-meilleur buteur de Ligue 2 (16 puis 18 buts) et forme avec Kandia Traoré une doublette suffisamment affolante pour relayer Hoarau au rang de jeune attaquant un peu tendre. Malgré sa doublette de feu, le HAC ne parvient pas à monter en Ligue 1, Jean-Michel a la dalle et exporte sa coupe de cheveux mi-calvitie, mi-brosse à Auxerre. Ce départ, conjugué à ceux de Traoré et du coach Uvenard, contraint Nobilo, pour sa première saison à la tête du HAC, de titulariser seul en pointe Guillaume Hoarau.

Pendant que Hoarau salit la dignité des gardiens de Ligue 2, Lesage se morfond 6 mois en Bourgogne, positionné ailier par Jean Fernandez et subissant l’éclosion de Kevin Lejeune. A l’intersaison, las de cirer le banc de l’Abbé-Deschamps, retour à la case Le Havre.

Sans exceller, Lesage emboîte le pas du club haut-normand, fête la montée en Ligue 1 mais n’est plus le Jean-Mich’ qui faisait chavirer les cœurs des fans, la faute à un Guillaume Hoarau qui s’est chargé de montrer au grand jour qu’il disposait d’un Traoré et d’un Lesage dans chacun de ses orteils.

Cet été, le HAC a exhibé ses lacunes en terme de recrutement. Lesage, auteur de 4 buts en 9 titularisations, a de nouveau endossé la casquette de chouchou du public. Une coiffe qu’il partage plus exactement avec Amadou Alassane, l’enfant du pays, qui lui aussi a frappé à quatre reprises.

Alassane, c’est l’une des touches « ghetto » du HAC. Grand, rapide, fou-fou et capable de vendanger les situations les plus favorables, Alassane est surtout actuellement l’une des plus belles histoires de Ligue 1, celle d’un type qui, en mai 2006 (il avait alors déjà 23 ans) évoluait encore en Division d’Honneur Régionale sous le maillot de l’AM Neiges, club d’un quartier populaire du Havre (7e division).

Le Franco-Mauritanien finit tout de même par taper dans l’œil du HAC, qui l’essaie avec la réserve, puis lui permet de s’entraîner avec l’équipe pro, avant de lui offrir l’opportunité d’être le joker de l’équipe. Ce soir, Amadou Alassane sera seul au volant de l’attaque havraise.

Pas intimidé par la Ligue 1, Alassane n’est surtout pas à un étage près, lui qui a sauté six divisions en deux ans.

S’il doit y avoir un nouveau Hoarau au HAC, c’est lui ! Gabarit exactement identique (192 centimètres et 80 kilos), Alassane présente en outre l’avantage d’être né au Havre, une naissance qui le trahit dès qu’il ouvre la bouche, son verbe haché baignant dans l’argot et les expressions locales.

Ce soir, Guillaume Hoarau, auréolé de son titre de meilleur joueur de Ligue 1 du mois d’octobre, foulera une pelouse qui l’a projeté sur la scène du football fluorescent. L’occasion pour le néo-Parisien de constater de ses propres yeux l’état du chantier qu’il a laissé.

Matthieu Pécot

PS : Hoarau a 13 fans de plus et est passé de 2563 à 2576…

Au PSG, une attaque aux dents encore trop courtes ?

Par

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine