- France
- Ligue 2
- 14e journée
- Résumé
Le Havre enchaîne, Ajaccio retrouve des couleurs
On a longtemps eu peur de vivre une soirée de Ligue 2 soporifique. Heureusement, le spectacle s'est emballé au possible en seconde période. Avec des buts à la pelle et une folie entre Auxerre et Lens.
Stade lavallois 0-1 Le Havre AC
But : Fontaine (54e)
Le Havre enchaîne sa 4e victoire consécutive et revient provisoirement à hauteur de Nancy, troisième du classement. Bien trouvé sur une passe en retrait, c’est Jean-Pascal Fontaine qui a fait la différence avec une superbe frappe, qui a fini au fond avec l’aide du poteau. Laval qui restait sur 3 matchs nuls consécutifs ne s’en remettra pas. À noter : une minute d’applaudissements juste avant la rencontre en hommage à Noël Meslier, speaker du Stade lavallois depuis 1989, décédé récemment.
AJ Auxerre 1-2 RC Lens
Buts : Konaté (51e) pour Auxerre, Autret (63e), Lala (88e) pour Lens
Lens remporte le choc entre anciennes écuries respectées de Ligue 1. Un prestige qui semble dater d’une autre vie. Mais parlons d’abord de la folie de la soirée : le but de la victoire absolument insensé inscrit par Kenny Lala en voulant simplement dégager le ballon. Un but qui fera aussi polémique en raison d’une possible faute sur Seck juste avant le dégagement fou de Lala. Avant cela, Mattias Autret avait déjà égalisé de superbe manière avec une frappe pure dans la lucarne de Zacharie Boucher. Rageant pour Auxerre qui avait pris l’avantage au retour des vestiaires par Brahim Konaté, buteur au lendemain de la signature de son premier contrat pro. Une belle histoire. Très loin de la première période réalisée par les deux formations digne d’un des plus grands épisodes de Derrick. Et encore avec un taux d’ennui bien plus élevé. Auxerre et Lens se partagent la 11e place avec un bilan identique. Triste.
Niort 0-1 FC Metz
Buts : Sans (71e) pour Tours, N’Gbakoto (42e) pour Metz
Metz gâche à moitié la fête. Pour leurs 90 ans d’existence, les Chamois niortais doivent effectivement partager les points avec les Grenats malgré une grosse domination. C’est d’abord Yéni N’Gabato qui débloque la situation contre le cours du jeu sur un superbe coup franc. Excentré un peu après l’angle de la surface de réparation, le Grenat envoie un missile dans la lucarne opposé de Paul Delecroix, surpris par la trajectoire du ballon. Le genre de coup franc venu d’ailleurs qui ferait enrager tout bon joueur de Football Manager. Niort parvient toutefois à revenir logiquement au score sur une situation confuse sur corner. Metz prend provisoirement la tête. Niort flirte dangereusement avec la zone rouge.
Clermont Foot 1-0 US Créteil-Lusitanos
But : Diedhiou (57e)
Clermont réenclenche la marche avant. Après une grosse période de moins bien, les Clermontois s’imposent enfin et remontent à la 5e place. Un joli classement qui doit beaucoup au buteur maison Famara Diedhiou auteur de son 13e but en 14 journées. Très solide. Le duo cristolien Andriatsima-Mollet auteur de 11 buts cette saison est, lui, resté muet. Pour le bonheur du stade Gabriel-Montpied. Enfin plutôt des trois pelés et deux tondus qui ont eu le courage de braver le froid pour venir soutenir leur équipe.
Évian Thonon Gaillard 4-0 Valenciennes FC
Buts : Bruno (12e, 73e), N’Gakoutou (27e), Barbosa (85e)
Évian se reprend bien. Après deux défaites consécutives, les Hauts-Savoyards s’imposent facilement face à Valenciennes. Il ne faut en effet qu’une grosse dizaine de minutes à Gianni Bruno pour ouvrir le score en profitant d’une erreur de relance de la défense adverse. Les Nordistes n’y sont pas du tout et encaissent logiquement un second but à peine un quart d’heure plus tard sur un bon centre de Kassim Abdallah, repris du plat du pied gauche par Quentin N’Gakoutou. Puis Bruno signe son doublé sur une frappe sous la barre, avant que Barbosa ne close la marque. Évian n’est plus très loin du podium, Valenciennes déprime.
Nîmes Olympique 0-2 FC Sochaux-Montbéliard
Buts : Cisse (49e, 84e)
Sochaux s’impose enfin à l’extérieur ! Un vrai soulagement, puisque les Sochaliens ne s’étaient plus imposés loin de leurs bases depuis le 12 janvier dernier. Pourtant, c’est Nîmes qui se procure la première énorme occasion avec un placage du Sochalien Adolphe Teikeu, logiquement sanctionné d’un penalty. Mais la tentative faiblarde de Steve Mounier est repoussée par Werner. Le début de la fin pour les Nîmois. Sochaux réagit et trouve le poteau par Ekambi. Pas de quoi se décourager. Sochaux insiste et finit par forcer la décision par Sekou Cisse qui y va de son doublé. La tâche se complique pour Nîmes, toujours lanterne rouge et accablé par ces 8 points de pénalité bien lourds à traîner.
Stade brestois 3-0 Tours FC
Buts : Battocchio (31e), Monrose (56e), Adnane (90e)
Brest retrouve la victoire après deux défaites d’affilée. Un exploit, puisque Tours était jusque-là invaincu à l’extérieur depuis plus de 7 mois et 11 rencontres. Dans un épais brouillard, le début de match ne présente rien d’intéressant à voir. Heureusement, puisque c’eut de toute façon été compliqué avec de telles conditions météorologiques. Par chance, le brouillard se lève avant que Battochio n’inscrive le retourné le plus dégueulasse de l’histoire de l’humanité. On s’en fout, c’est au fond. Comme la frappe de Monrose en début de seconde période pour doubler la mise, puis celle d’Adnane en fin de match. Brest remonte à la 8e place, Tours chute à la 14e.
AC Ajaccio 2-0 Bourg-Péronnas
Buts : Panyukov (5e, 32e)
Ajaccio retrouve des couleurs. En grande partie grâce à son attaquant russe Andrey Panyukov qui a profité de la réception de la pire défense de Ligue 2 pour enfin trouver le chemin des filets. Et quitte à en mettre un, autant en mettre deux. L’ancien joueur du FK Atlantas (une équipe lituanienne) signe d’abord l’ouverture du score de la tête à la conclusion d’un excellent travail de Ryad Nouri. Puis il réalise un superbe enchaînement pour inscrire son second but personnel de fort belle manière. Bourg-Péronnas et sa grosse attaque (la 2e du championnat) ne parviendront jamais à réagir. Ajaccio reste relégable, mais la situation est désormais moins corsée.
Par Eric Marinelli