- Ligue 2
- J4
- Résumé
Le Havre en patron, Auxerre en poltron
Dans une soirée avec des buts spectaculaires, des cartons et des rencontres à suspense, Reims et Le Havre ont confirmé leurs respectives première et deuxième places au classement. Auxerre est en galère, et Tours, qui n'a toujours pas gagné en quatre journées de championnat, ferme la marche.
Nancy 2-2 Sochaux
Buts : Hadji (11e) et Ba (16e) pour Nancy // Tardieu (19e) et Martin (87e) pour Sochaux
87e minute, Sochaux pousse pour égaliser. À quarante mètres des buts, Martin envoie une reprise de volée sensationnelle du gauche dans les bois d’un Jourdren légèrement avancé. Pan ! Un but fantastique qui confirme une promesse d’avant-match : cette rencontre avait bel et bien les allures d’un match de Ligue 1. Du jeu, du rythme, des occasions et surtout des buts pour fournir le scénario d’un match à suspense. Et pourtant, après seize minutes de jeu, le public de Marcel-Picot aurait pu penser que c’était déjà plié, puisque les Chardons piquent par deux fois par l’intermédiaire d’Hadji, puis Ba. Mais Sochaux, séduisant dans le jeu, ne baisse pas la tête et continue d’afficher un beau visage, à l’image de Tardieux qui a l’audace de tenter la volée pour réduire le score. Jourdren, amateur de beaux gestes, ne veut pas que cette frappe finisse aux oubliettes et y va de sa petite faute de main. Nancy perd deux points devant un public qui se serait bien passé de cette fin de match et qui risque de chanter à nouveau à la gloire de Chernik.
Ajaccio 2-0 Paris FC
Buts : Cavali (64e) et Laci (81e) pour Ajaccio
Quand deux miraculés se rencontrent, ce n’est pas forcément très joyeux. Ajaccio, qui, après un ultime appel devant la DNCG, avait réussi à annuler sa rétrogradation en National 1, et le Paris FC, repêché à l’échelon inférieur après la descente du SC Bastia, n’ont pas vraiment égayé la soirée des quelques supporters venus à François-Coty. Le public ajaccien pourra tout de même se consoler avec les trois points pris et une belle dernière réalisation de Laci, en fin de match, après une très belle action collective.
GFC Ajaccio 1-0 Quevilly-Rouen
But : Basque (csc. 74e) pour le Gazélec
Ribéry au corner, tête de François Clerc et ouverture du score pour le Gazélec ! Non, vous ne rêvez pas, ce but a bien été marqué au stade Ange-Casanova. Mais c’est le frère de Ch’ti Franck, Steeve, qui est à la passe pour un centre repris par Clerc, donc, mais retouché par Basque qui envoie le ballon dans ses propres filets. Avec ses autres internationaux Bréchet et Perquis, le Gaz’ s’offre un retour vers le futur.
Niort 2-1 Tours
Buts : Grange (44e) et Roye (77e) pour Niort // Miguel (63e) pour Tours
Dans un match qui démarrait aussi mollement que l’épisode de Joséphine Ange Gardien, tout le monde attendait un miracle. Quarante-quatrième minute : Niort a un coup franc aux vingt mètres, Romain Grange s’en charge et, d’un claquement de doigt de pied, envoie le cuir dans la lucarne. L’émotion est grande pour le numéro 29, qui vient shaker sa fille dans les tribunes et lâche sa petite larme. C’était l’instant émotion de cette soirée de Ligue 2. Merci de l’avoir suivi.
Auxerre 1-3 Orléans
Buts : Bouby (42e) pour Auxerre // Cambon (24e), Monfray (36e) et Cissokho (57e) pour Orléans
Pour ce « Pierre Boubico » , le twittos fou n’a pas déçu. Il est d’abord au volant lors des deux premiers braquos d’Orléans, notamment sur la belle sacoche de Cambon (25e), puis sur un brancard après son csc. Ses potes enfoncent le clou à l’entrée du deuxième acte et… rideau. Troisième revers consécutif pour l’AJA. 0+0+0 = la tête à Gillot.
Clermont 0-2 Lorient
Buts : Bouanga (59e), Selemani (63e) pour Lorient
Clermont était l’une des trois seules équipes à ne pas avoir mangé le moindre pion en ce début de saison. L’attaque des Merlus a rempli sa mission et s’est appliquée à venir effacer cette stat. Après une heure de jeu maussade, Denis Bouanga transperce les filets auvergnats (59e), avant que Faïz Selemani ne vienne nettoyer la lucarne de Paul Bernardoni dans la foulée (63e). Le tout sans Jimmy Cabot, resté sur la banquette. Le siège de Jimmy « is on fire » .
Le Havre 1- 0 Valenciennes
But : Mateta (85e) pour le HAC
Auteur d’un début de saison canon, les Havrais continuent de faire frissonner leurs aficionados. Face à Valenciennes, Jipé Mateta et ses potes les ont surtout fait trembler en attendant la 85e pour signer un quatrième succès en autant de journées. Avant la rencontre, Faruk Hadžibegić, le coach de VA, avait pourtant prévenu : « C’est une finale de Ligue des champions, pour moi. » On espère quand même qu’il y aura plus de spectacle le 26 mai prochain à Kiev.
Reims 3-0 Bourg-en-Bresse
Buts : Chavalerin (48e), Chavarría (50e) et Sietbatcheu (52e) pour Reims
C’était football champagne à Reims. Trois buts en cinq minutes au retour des vestiaires sur des actions collectives de très grande qualité. Marvin Martin, encore en tribune pour ce match, a dû se pincer et se demandait s’il n’était pas revenu à la grande époque du Stade de Reims. À la finition d’enchaînements à deux ou trois, Pablo Chabarria et Jordan Siebatcheu se sont mués en Raymond Kopa et Just Fontaine. En plus d’avoir fait voyager son public dans le temps, Reims confirme sa deuxième place de Ligue 2.
Résultats et classement de Ligue 2Par Hugo Lallier et Jérémie Baron