S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 2
  • Résumé de la 37e journée

Le Gazélec au paradis, Angers y est presque

Par Alexandre Doskov et Gabriel Ohayon
Le Gazélec au paradis, Angers y est presque

Le Gazélec, qui évoluait en National la saison dernière, est officiellement en Ligue 1. Le choc pour la troisième place n'a en revanche accouché que d'un match nul âpre entre Nancy et Angers. Châteauroux descend, lui, en National, après 17 ans de Ligue 2.

GFC Ajaccio 3 – 2 Niort

Buts : John Tshibumbu (19′, 32′), Roderic Filippi (52′) pour GFC Ajaccio / Jimmy Roye (47′), Seydou Koné (54′) pour Niort

Le Gazélec a écrit l’histoire du football français ce vendredi soir. Le petit club d’Ajaccio s’offre en effet sa deuxième remontée consécutive en division supérieure, et a prouvé ce soir qu’il savait gérer les matchs importants. Un doublé de John Tshibumbu en première période (bémol, l’attaquant congolais se blesse sur son deuxième but après un choc avec le gardien et est remplacé) permet aux Corses de se mettre à l’abri. La réduction du score de Jimmy Roye sur une frappe détournée relance à peine le match, puisqu’un nouveau break est fait grâce à la tête de Filippi à la 52e. Le Niortais Seydou Koné, lui, marquera pour l’honneur son 15e but de la saison sur penalty. Grâce à ce 10e match consécutif sans défaite, le Gazélec s’offre la Ligue 1. Le stade Ange Casanova, archi comble pour l’occasion, peut exulter et être fier de ses gars. Et montrer qu’à seulement 3 000, on peut quand même réussir à envahir un terrain qui a de la gueule.

Nancy 0 – 0 Angers

L’affiche avait tout pour être le match de la soirée, et l’enjeu était palpable dans un stade Marcel-Picot plein à craquer. Mais dans une ambiance survoltée, c’est à un match tendu et fermé qu’il a fallu assister. Nancy aura bien tenté de prendre le jeu à son compte, mais sans se départir d’une certaine crispation qui l’a empêché de concrétiser ses rares occasions. Le public nancéien, après avoir déployé ce beau tifo « Nous misons tout sur vous » , s’est tristement illustré en début de deuxième période par un jet de projectile sur le gardien d’Angers, Ludovic Butelle. La fin de match est irrespirable, et Angers ne doit son salut qu’à sa barre transversale, trouvée par une magnifique frappe de Romain Grange dans les arrêts de jeu. Une finale pour la remontée conclue sur un triste nul 0 à 0 et sur un début de bagarre après le coup de sifflet final. Dommage. Deux équipes qui joueront une place en Ligue 1 lors de la dernière journée, même si l’espoir est désormais mince pour Nancy.

Auxerre 2 – 2 Créteil-Lusitanos

Buts : Amara Baby (33′), Grégory Berthier (35′) pour Auxerre / Jean-Michel Lesage (60′), Cheikh Ndoye (67′) pour Créteil-Lusitanos

Un match sans aucun enjeu entre un Auxerre tranquillement installé en milieu de classement, et des Cristoliens déjà sauvés. La première mi-temps est rondement menée par les Auxerrois qui ouvrent une première fois le score contre le cours du jeu grâce à Amara Baby, avant que Grégory Berthier ne profite d’un contre rapide et d’une sortie hasardeuse de Merville aux 20 mètres pour donner un avantage confortable aux siens avant la pause. La deuxième période permettra à Créteil de revenir au score. Auxerre s’échauffait surtout avant sa finale de Coupe de France face au PSG, et a emmagasiné de la confiance avec ce 6e match consécutif sans défaite.

Nîmes 1 – 1 AC Ajaccio

Buts : Toifilou Maoulida (74′) pour Nîmes / Hugo Videmont (41′) pour AC Ajaccio

Les Nîmois sont à la rue. Un 8e match d’affilée sans victoire pour une équipe presque certaine d’être reléguée administrativement en raison de l’affaire des matchs arrangés. Les Ajacciens, eux, auraient mieux fait de l’emporter dans leur volonté de se sauver. Les Corses peuvent remercier Hugo Videmont, récompensé pour son beau match par ce but de la tête, sur un corner du vétéran Benoît Pedretti. Nîmes a tout de même réussi à régaler son public grâce à une action collective parfaite conclue par une belle frappe de Maoulida.

Laval 3 – 1 Clermont

Buts : Anthony Robic (58′), Anthony Gonçalves (61′), Mamadou Diallo (90′) pour Laval / Rémy Dugimont (6′) pour Clermont

Un match absolument inutile entre le 12e et le 11e qui aura pourtant produit du beau jeu. Jolie performance d’Anthony Robic, buteur après un magnifique travail côté gauche, puis passeur pour Laval. Le Stade lavallois, grâce à ces 3 points, retrouve la première partie du classement, et pourra s’accrocher à l’ambition de conserver sa place pour se motiver à la dernière journée. Deux équipes qui ont fait le taf, qui se sont assuré un nouveau tour de manège pour la saison prochaine, et qui jouent au football sans pression. Parfois, la recette d’un beau match est simple.

Brest 2– 1 Troyes

Buts : Youssef Adnane (45e), Bryan Pelé (80e) pour Brest / Hartock CSC( 47e) pour Troyes

Déjà champion, c’est évidemment sans aucune pression que Troyes se déplace sur la pelouse de Brest, 6e, qui n’a plus rien à espérer. Et cela se voit sur le terrain. Jalonnée de déchets techniques, la partie tourne tout de même en fin de rencontre à l’avantage des Brestois, qui marqueront tous les buts de la rencontre, même celui de Troyes, Hartock encaissant un CSC gaguesque. Hop, un bon pour le Zapping.

Sochaux 1 –1 Valenciennes

Buts : Matheus Vivian (62e) pour Sochaux / Anthony Le Tallec (27e) pour Valenciennes

Des deux anciens pensionnaires de Ligue 1, Sochaux est de loin le plus tranquille, 9e, alors que Valenciennes sent toujours le souffle de la relégation derrière lui, à un point seulement. Réduits à dix et menés au score par un ancien de la maison, Le Tallec sur péno, les Sochaliens profiteront à l’heure de jeu d’une erreur de marquage pour égaliser. Avec ce septième match nul en dix rencontres, le VAFC fait du surplace et devra impérativement l’emporter lors de la prochaine journée pour s’assurer le maintien, quels que soient les résultats de ses concurrents directs que sont Ajaccio et Orléans.

Châteauroux 0–0 Le Havre

C’est officiellement fini pour Châteauroux, 19e avec 32 points, et hors-course pour la 17e place. Incapables de faire mieux qu’un score nul et vierge contre le 7e du championnat, Le Havre, qui n’a pas non plus permis à Mickaël Le Bihan de gonfler ses stats au classement des buteurs dont il est le leader. Le plus ancien pensionnaire de Ligue 2 (depuis 1998) rend son tablier. Tristement. La Berri-chonchon.

Arles-Avignon 4–1 Orléans

Buts : Tegi Savanier(25e), Koro Koné (45e, 47e), Samuel Gigot (56e) pour Arles-Avignon / Jean-Paul Mendy (5e) pour Orléans

Arles-Avignon est déjà en vacances et en National et accueille un Orléans qui a encore une carte à jouer pour assurer son maintien, à égalité de points avec le premier relégable, Ajaccio. Cela commence bien pour les hommes du Loiret qui prennent les devants dès la 5e minute. Puis plus rien. Les Sudistes mettront K.O. Orléans peu avant et peu après la mi-temps, en inscrivant 4 buts, ce qui est plutôt pas mal, même si trop tardif, pour la pire attaque du championnat. Orléans est désormais relégable, dépassé par Ajaccio, à un point devant.

Tours 0–0 Dijon

L’espoir de montée s’amenuise très sérieusement pour Dijon, 5e et trois points derrière le troisième avant le début du match. L’écart reste le même après la rencontre. Toujours cinquième, toujours à trois points du podium, avec toujours 6 buts à remonter au goal average. Nancy, calé en 4e position, avec le même nombre de points que les Dijonnais, accuse 8 buts d’avance sur Dijon. Il faudrait un très gros concours de circonstances pour que les hommes du DFCO retrouvent la Ligue 1 la saison prochaine.

⇒ Résultats et classement de L2

Dans cet article :
Chili : une question de Vidal ou de mort
Dans cet article :

Par Alexandre Doskov et Gabriel Ohayon

À lire aussi
Logo de l'équipe France
Bleus : une année zéro
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Bleus : une année zéro

Bleus : une année zéro

Bleus : une année zéro
Articles en tendances
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
24
Revivez Angers - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J11
  • Angers-PSG
Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non
00
En direct : France-Israël (0-0)
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France