- Coupe du monde 2018
Le dimanche 8 juillet en 24 heures chronov
Pendant plus d’un mois, la Russie accueille la Coupe du monde pour la toute première fois de son histoire. De la fête, du football, des anecdotes... Voici l’intégralité du Mondial au cœur de l’actualité, jour après jour.
0h : Clap de fin pour l’équipe hôte du Mondial. La Sbornaya est sortie avec les honneurs en s’inclinant au bout des tirs au but face à la Croatie en quarts de finale. La fin de l’aventure est plus difficile à digérer pour certains que pour d’autres. Ruslan, par exemple, un supporter russe qui a vécu le match dans un train entre Moscou et Saint-Pétersbourg, reçoit deux baffes dans la tronche de la part de son ex à la gare d’arrivée. Et en plus, il a bousillé son téléphone quand Domagoj Vida a marqué en prolongation. Sale soirée.
1h : Moscou pleure et Zagreb fait la fête. Au sud-est de la capitale croate, près de la frontière avec la Bosnie-Herzégovine, Slavonski Brod est particulièrement joyeuse. Pourquoi ? Parce que Mario Mandžukić, le gars du pays, a offert une tournée de bières aux supporters qui ont suivi le match devant l’écran géant de la ville.
8h : C’est tout pour Sergei Ignashevich. Le joueur le plus capé de l’histoire de la sélection russe/soviétique tire sa révérence avec 127 sélections au compteur. Il prend sa retraite sportive après 14 saisons au CSKA Moscou, couronnées par une Coupe UEFA en 2004-2005. L’année où le Parc des Princes a fait la connaissance de Sergueï Semak.
9h : Vingt ans après, la Croatie se réveille en étant demi-finaliste d’une Coupe du monde. Mais comment Davor Šuker, le goleador de l’équipe de 1998, a-t-il vécu cette soirée ? « Ça n’a pas été un match facile contre cette Russie. C’était dur, témoigne-t-il sur RMC. Quand on menait 2-1, je suis allé boire une vodka pour soulager mon cœur… » Paré à l’abordage pour couler le navire anglais, Šuker les artimuses !
10h30 : Mission accomplie pour le sélectionneur de la Russie Stanislav Tchertchessov : « On est des soldats, qui ont été appelés à faire leur service. Et aujourd’hui, on est comme des conscrits démobilisés avant l’heure, alors que nous aurions aimé servir encore. Nous sommes heureux d’avoir servi notre patrie jusqu’à ce stade. » Il peut désormais retourner à sa vie de restaurateur au sein de l’enseigne Klow, où déjeune Tintin dans Le Sceptre d’Ottokar.
12h15 : Bon, alors, Olivier Giroud, c’est qui le meilleur gardien entre ton coéquipier en club Thibaut Courtois et ton coéquipier en sélection Hugo Lloris ? « J’ai un petit penchant pour Hugo, a répondu l’Olive en conférence de presse. Le meilleur, c’est Hugo ! Désolé Thibaut. » Un beau mensonge, histoire de gonfler la confiance de son capitaine avant la demi-finale de mardi.
12h30 : Fernando Hierro n’est plus le sélectionneur de l’Espagne. En même temps, est-ce qu’il a vraiment coaché lors de cette Coupe du monde en remplaçant son latéral droit par un autre latéral droit, alors que la Roja devait forcer le verrou russe ? Ah oui, et puis, il ne retrouvera pas non plus son poste de directeur sportif de la sélection… Tout ça, c’est de la faute de Zizou.
13H32 : Disparu des radars dans les environs de Nice, Mario Balotelli est enfin réapparu dans l’Hexagone… à Marseille. Super Mario a été aperçu à la Commanderie avec l’un de ses conseillers pour finaliser son transfert à l’OM. Même si Nice et Marseille n’ont toujours pas trouvé d’accord pour son transfert. La charrue avant les bœufs, tout ça.
Balotelli vient d’arriver au centre RLD ! #TeamOM #MercatOM #Ligue1 pic.twitter.com/z8Rr3dzoac
— Nicolas Pelletier (@npelletier18) 8 juillet 2018
14h17 : Mustafa Özil en a marre que l’on critique le fiston et il ne manque pas de le faire savoir. Dans les colonnes de Bild, le père de l’international allemand, certainement horloger de profession, a remis quelques pendules à l’heure : « Quand on perd, on perd à cause d’Özil ? Il se fait maintenant siffler, il est devenu un bouc émissaire. Je peux comprendre qu’il se sente insulté.(…)Qui sait ce qu’il se passera au prochain match ? À la place de Mesut, je me retirerais… » Un beau pavé jeté dans la mare allemande.
15h48 : Domagoj Vida est fan d’humour, et surtout d’humour trash. Auteur d’une « blague » pro-ukrainienne après son but face à la Russie, le grand colosse croate à queue de cheval n’a finalement reçu qu’un simple avertissement de la part de la FIFA. Heureusement pour lui que Vladimir Poutine n’a pas vu ça, surtout.
17h27 : Sur un vélo et dans une ligne droite, difficile de rivaliser avec Peter Sagan… surtout quand les autres spécialistes du sprint ne sont plus là. Le coureur slovaque a évité tout le boxon causé par une chute à 2km de l’arrivée pour s’offrir sa première victoire lors de la deuxième étape de cette édition 2018 du Tour de France. Peter Sagagne et ça endosse le maillot jaune.
18h58 : Éliminés par les Croates aux tirs au but la veille, les joueurs de la Sbornaya ont pris une bonne dose de réconfort lors de leur arrivée à Moscou. Un accueil salué comme il se doit par le sélectionneur-restaurateur Stanislav Tchertchessov : « Vous n’étiez pas le 12e joueur. Vous étiez les 12e, 13e, 14e, 15e et 16e joueurs. Nous avons senti votre soutien dès la première seconde. » Et si c’était lui, le nouvel homme fort de la Russie après Poutine ?
19h13 : Devant la désolation du peuple brésilien après l’élimination du Brésil, le pape François a décidé de leur rendre hommage. « Ayez du courage, ce sera pour la prochaine fois ! » Facile à dire alors que la plaie du Mondial 2014 n’est même pas encore refermée.
20h03 : Les Bleuets U19 tapent la Chine (2-1) à Dijon grâce à Lenny Pintor et Amine Gouiri. Celle-là, elle est pour Djibril ! Prochain match de préparation dans trois jours face… à la Chine. Plus personne ne veut jouer contre la France, en fait.
22h32 : Le mojo de l’équipe de foot de Russie a gagné celle du volley : victoire en finale de la Ligue des nations face à la France. Une déception, mais une chose est sûre, Ricardo Quaresma a dû apprécier ce geste signé Jean Patry.
Le geste incroyable de Jean Patry lors de la finale de la Ligue des nations #lequipeVOLLEY pic.twitter.com/YFpy2ghLvd
— la chaîne L’ÉQUIPE (@lachainelequipe) 8 juillet 2018
Par Andrea Chazy et Florian Lefèvre