- Angleterre
- Premier League
- Ce qu'il faut retenir de la 10e journée
Le derby pour City, Électrique Sánchez
Le derby pour les Citizens, Southampton et Chelsea poursuivent leur marche en avant, et Tottenham se relance. Sinon, Sánchez porte Arsenal et Aston Villa et Leicester continuent de chuter.
L’équipe du week-end : Tottenham Hotspurs
Après deux revers consécutifs en championnat face à Manchester City (4-1), puis Newcastle (1-2), les Spurs avaient pour mission de se relancer ce week-end, à l’occasion de leur déplacement à Birmingham, face à un Aston Villa malade depuis plusieurs semaines. Et c’est chose faite, bien que la victoire ait été arrachée dans la douleur, et dans les dernières minutes. Après avoir concédé l’ouverture du score sur un but de Weimann au quart d’heure de jeu, les hommes de Pochettino ont profité de l’expulsion de Benteke à l’heure de jeu, pour une baffe donnée à Mason, pour assaillir le but des locaux. Un travail payant puisque Chadli à 5 minutes de la fin, puis le petit prodige Harry Kane à la 89e permettent aux Spurs de reprendre leur marche en avant. Et de s’accrocher au grupetto qui se dessine doucement derrière le trio Chelsea-Southampton-Manchester City. Ouf !
Le joueur du week-end : Alexis Sánchez
Si Sergio Agüero a encore ouvert la voie du succès pour les Citizens, la performance individuelle du week-end est à mettre à l’actif d’Alexis Sánchez. Percutant, vif, et globalement dans tous les bons coups offensifs, le Chilien a une nouvelle fois porté l’attaque des Gunners sur ses épaules. Auteur d’un deuxième doublé consécutif, son cinquième but en trois matchs, l’ancien Blaugrana a semble-t-il définitivement trouvé son rythme de croisière au sein de l’équipe d’Arsène Wenger. Tout simplement bluffant.
Le but du week-end : Victor Wanyama
Un but d’extraterrestre. Voilà comment décrire la réalisation du milieu kényan de Southampton ce week-end face à Hull City, qui permet aux Saints de l’emporter pour la septième fois cette saison. Profitant d’une mauvaise relance du troisième gardien suisse des Tigers, Eldin Jakupović, le milieu kényan a tenté une frappe lobée de 35 mètres. Pari gagnant pour l’ancien du Celtic Glasgow, qui inscrit au passage son troisième but de la saison. Sublime !
La décla du week-end
« Lors d’un derby, vous devez faire attention. Le second carton jaune est un carton stupide. » On n’aurait pas aimé être à la place de Chris Smalling, ce dimanche. Logiquement expulsé pour un deuxième carton jaune à la 40e minute du derby de Manchester, après avoir d’abord empêché un dégagement de Hart, puis taclé comme un sauvage dans les pieds de Milner, l’international anglais est retourné à la douche prématurément. De quoi définitivement déséquilibrer un derby pas trop mal engagé pour les Red Devils, et goûter aux légendaires remontrances de Louis van Gaal, visiblement agacé par son défenseur après la rencontre.
Analyse définitive : Leicester ne va pas tenir le rythme
Auteurs de débuts intéressants, à l’image de leur buteur argentin Leonardo Ulloa, qui avait inscrit 5 buts lors des 5 premières rencontres de la saison, les Foxes affichent de plus en plus leurs limites en Premier League. Ainsi, depuis leur éclatante victoire face à Manchester United (5-3), les hommes de Nigel Pearson ont concédé quatre défaites et un nul. Un nul (2-2) face à Burnley, modeste lanterne rouge. Ce match mis à part, les coéquipiers d’Anthony Knockaert n’ont pas trouvé le chemin des filets depuis le 21 septembre. Pire encore, la poisse semble s’abattre sur eux, à l’image du but malchanceux inscrit par Esteban Cambiasso contre son camp samedi dernier, offrant au passage la victoire à West Bromwich Albion. Dur.
Vous avez raté Stoke City – West Ham et vous n’auriez pas dû :
Ce week-end, le spectacle avait lieu au Britannia Stadium. Au terme d’une première mi-temps solide sur tous les plans, les locaux rentrent au vestiaire avec un avantage d’un but, peu gracieux, de l’éternel espoir Victor Moses. En deuxième mi-temps, on joue la 56e minute quand l’ancien Red Devil Mame Biram Diouf double la marque, de la tête. Mais même sans leur buteur maison Diafra Sakho, absent sur blessure, les Hammers ont montré que cette année, ils avaient un petit quelque chose en plus. Aux tripes, les joueurs d’Allardyce réduisent la marque quatre minutes plus tard grâce à une tête d’Enner Valencia, avant d’égaliser par l’intermédiaire de Stewart Downing. Il va falloir se lever tôt pour enterrer ces Hammers, toujours solidement accrochés à leur cinquième place.
La polémique autour de la théière : Fellaini a-t-il craché sur Agüero ?
Qui dit derby dit souvent litiges, et controverses. La rencontre disputée ce dimanche à l’Etihad n’a pas fait exception à la règle. On joue la 42e minute lorsqu’Agüero s’écroule dans la surface suite à un contact avec Fellaini. Et si l’arbitre ne bronche pas, des ralentis montrent ensuite le Belge se pencher vers l’attaquant argentin en lui criant dessus, un filet de bave s’écoulant de sa bouche pour finir sur le meilleur buteur du championnat. Il n’en faut pas plus pour déchaîner les médias et les réseaux sociaux, les fans des Citizens affirmant que l’ancien d’Everton aurait craché sur leur joueur. Une bombe rapidement désamorcée par Louis van Gaal en conférence de presse, puis par le principal intéressé sur Twitter :
The press loves to invent the stories when there aren’t any. Thanks the journalist. #ferity #tospit
— Marouane Fellaini (@fellainiM) 3 Novembre 2014
Silence radio de l’Argentin. L’incident est clos, sauf s’il figure dans le rapport de l’arbitre. Auquel cas le Belge pourrait être sanctionné par la FA. Et rejoindre Totti et Barthez au panthéon des cracheurs.
La pancarte du week-end : « Alan Pardew – Back from the Dead »
Alan Pardew peut souffler un grand coup. Grâce à une semaine parfaite ponctuée de victoires face à Tottenham, Manchester City en League Cup, puis Liverpool ce week-end, le controversé manager des Magpies continue son opération reconquête. D’une part, il peut se targuer d’avoir su garder la confiance de son groupe malgré des débuts catastrophiques, tandis que l’opinion de certains supporters est en train d’être retournée à sa faveur. Ainsi, samedi, tandis qu’on fêtait les morts, deux supporters grimés ont été aperçus dans les travées de St James’ Park avec une pancarte équivoque. Joli clin d’œil.
La stat’ inutile : 6
Comme le nombre de défaites consécutives enregistrées par Aston Villa. C’est la première fois depuis 1967.
Et sinon…
– Alexis Sánchez est le premier joueur d’Arsenal à marquer 7 buts pour ses 9 premiers matchs en Premier League.
– Manchester City est devenu la seconde équipe, après Liverpool, à enchaîner quatre victoires de rang face aux Red Devils en Premier League.
– Avec 9 passes décisives, Cesc Fàbregas a déjà égalé le total de Mesut Özil la saison passée. – Avec 5 buts encaissées, Southampton est de loin la meilleure défense de Premier League (Chelsea, Manchester City et Swansea en ont concédés 10), malgré les départs de Shaw, Lovren ou encore Calum Chambers. Solide.
– Auteur d’un doublé lors de la victoire de Sunderland sur le terrain de QPR (1-3), Steven Fletcher a désormais marqué quatre des cinq derniers buts des Black Cats en championnat. Une victoire importante puisqu’en plus de sortir de la zone de relégation, Sunderland a remporté pour la première fois depuis le 1er avril 2002 un match disputé le lundi. Une éternité.
⇒ Résultats et classement de Premier League
Par Paul Piquard