- Coupe d'Italie
- Finale
- AS Roma/Lazio Rome (0-1)
Le derby et la Coupe pour la Lazio
Au terme d'un match cadenassé comme tout bon derby qui se respecte, la Lazio s'est imposée face à la Roma grâce à un but de Lulić (0-1). Ce soir, les Aquile ont remporté bien plus qu'une Coupe d'Italie.
AS Roma – Lazio : 0-1Buts : Lulić (71e)
Un derby. Une finale. Un ticket pour la Ligue Europa. Un début de renouveau pour le vainqueur, une saison noire pour le vaincu. Rarement une finale de Coupe d’Italie aura suscité autant d’attente et d’angoisse. Et comme souvent dans ce genre de cas, le jeu en a pâti. Avec un arbitre amoureux de son sifflet, des équipes bien organisées mais pas décidées à se livrer, et des joueurs souvent maladroits, le match est rapidement devenu très brouillon. Qu’importe. Sur l’une de ses rares occasions, la Lazio a marqué un but décisif, le seul de la rencontre (0-1). Un but qui lui offre la sixième Coupe d’Italie de son histoire, une place en C3, mais aussi le statut de numéro un à Rome. Pour la Roma, c’est une saison à oublier, sans titre ni qualification européenne.
Biscottes et ennui
En ce dimanche 26 mai, ce ne sont ni les élections municipales ni la messe du Pape François qui font vibrer Rome. Car aujourd’hui, il y a derby, une suprématie régionale à affirmer, une coupe à remporter et un billet européen à valider. Les supporters sont bouillants et tendus, les joueurs aussi, à l’image de Ledesma qui écope d’un carton jaune après seulement 40 secondes de jeu. Malgré quelques bombes agricoles dans le stade et quelques coups sur le terrain, le match se dispute plutôt dans un bon état d’esprit. Sauf que l’arbitre a décidé de foutre le bordel en dégainant le sifflet et les biscottes sur presque chaque contact. Résultat, après une entame plutôt enlevée conclue par une frappe de Lulić difficilement sortie par Lobont, et un piqué de Bradley hors cadre, la rencontre sombre dans l’ennui. La Lazio use et abuse du jeu long, alors que la Roma multiplie les erreurs techniques dans l’entrejeu. Entre deux coups de sifflet, Klose et Destro parviennent tout de même à faire frissonner le Stadio Olimpico, mais la tête du premier est repoussée par Lobont, et celle du second n’est pas cadrée. De son côté, Totti tente d‘assommer des supporters aquile en tirant dans les tribunes.
Lulić délivre la Lazio
Marqué de très près, le capitaine de la Louve est en galère, mais pas autant que son homologue de la Lazio. Touché aux adducteurs, Ledesma est contraint de quitter ses partenaires en début de seconde période. Plus entreprenantes qu’avant la pause, la Lazio et la Roma étirent leur bloc et les espaces sont de plus en plus nombreux, notamment en contre. C’est justement sur des attaques rapides que les deux équipes se créent leur principale occasion, mais il manque une pointure à Klose pour pousser le ballon au fond des filets alors que Totti voit sa tentative captée par Marchetti. La Roma semble avoir l’emprise sur le match, mais elle ne parvient pas à faire la différence, la faute à des mauvais choix de Destro et Lamela. Moins en maîtrise mais plus incisive, la Lazio fait finalement la différence sur un débordement de Candreva dont le centre est dévié par Lobont dans les pieds de Lulić qui marque à bout portant. Le match n’est pas loin de s’emballer quand, sur l’action suivante, Totti voit son coup franc rebondir sur la transversale de Marchetti après un rebond au sol. De folie, il n’y en aura finalement pas. La dernière occasion est même à mettre à l’actif de Mauri qui perd son face-à-face. « Vous avez la possibilité de devenir immortels » prévenaient les supporters aquile avant le match. C’est désormais chose faite.
par Quentin Moynet