S’abonner au mag
  • L1
  • Bordeaux/Rennes

Le derby de la Gare Montparnasse

Par
Le derby de la Gare Montparnasse

Et voilà ! Encore du mépris parisianiste envers deux clubs pourtant pas loin des leaders au classement ! Pas faux. Mais on a bien peur que se taper le match de ce soir ressemble à une triste garde de nuit imposée statutairement à de pauvres internes en médecine.

Rennes est la meilleure défense du championnat (11 buts encaissés). Là, déjà, on frémit. Rennes est loin d’être la meilleure attaque (17 bûchettes). Donc, attendre du spectacle de la part des Rennais, euh… Mais, bon, comme disait le grand écrivain colombien Pablo Correa (1834-1889) : « Que ceux qui veulent voir du spectacle aillent au cirque ! » . Il avait raison, le grand homme. Quoi d’autre ? Ben le rythme de progression vachement emballant. En gros : une victoire, un nul, une défaite, une victoire, un nul, une défaite… Rennes est d’une tristesse insigne. On ne connaît même pas le nom du meilleur buteur du club, cette saison. On sait juste qu’il a marqué moins de cinq buts. Misère… Capable de temps en temps de réchauffer l’ambiance en tapant Brest à domicile (2-1) ou en allant faire un bon nul à Marseille (0-0), le Stade Rennais est tout heureux de se retrouver en haut du classement, quatrième à 4 points du leader lillois. Osons le dire : Rennes est la face d’huissier du championnat de France. Que 17 bûchettes… Vite, évacuons les absents : Théophile-Catherine, Marveaux, Tettey, Apam et Lemoine (oui, oui, Lemoine : ablation du rein). Ce soir Rennes ira à Bordeaux rouler son gros rocher défensif axial : Douchez-Mangane-Kana Biyik-Mvila. En principe, avec ces quatre-là, le 0-0 est dans la poche. Parce qu’en face, Bordeaux est une autre tristesse… Devant, Montano sera toujours aussi courageux mais pas décisif. Et sur les côtés Kembo et Camara préserveront le 0-0 en ratant de près. Mon dieu… Qui a vu l’affreux Mandjeck commettre une faute grave toutes les sept minutes au Parc contre Paris, en août ?… Mais heureusement, l’affreux Mandjeck est aujourd’hui remplaçant.

Bordeaux…. Brrrr. La tribune de Chaban-Delmas se fissure de plus en plus. Chantier : attention, danger. Ceci dit, Bordeaux va mieux : Bordeaux arrive à se rendre à pied du service orthopédie au service de dépistage cardio-vasculaire. La tris-tesse…. Qui a des nouvelles de Bellion ? Ramé (38 ans) a réintégré le groupe. Quelle belle nouvelle. Ulrich est de retour. Il a beaucoup plu sur le Bassin d’Arcachon. C’est moins gai. Oui, c’est moins gai. Modeste avant-centre. Avant, c’était Chamakh. Demain ce sera Maazou. Après demain, Braaten ? Modeste est le meilleur buteur du club : six buts, dont un triplé contre Arles-Avignon. Si, si : ça compte… Dehors il pleut toujours. Les heures s’écoulent à entendre crépiter le vieux télex… Les nouvelles tombent… Sané très incertain… Puis Sané forfait… Et enfin un autre Sané !… Oui, Salif Sané. Le jeune frère de Lamine. Salif Sané est dans le groupe des 19. Au fait, pourquoi 19 ? Treize joueurs suffisent pour une équipe aussi triste. Ô souffrance… Planus est toujours absent. Chalmé aussi. Gouffran rappelle à juste titre qu’il a marqué un but important à Arles-Avignon. A Bordeaux, tout repose aussi sur quatre joueurs : Carrasso, Fernando (en défense axiale), Alou Diarra et Plasil. En principe, avec ces quatre-là, ça peut faire 1-0. Une tête sur coup de pied arrêté… Enfin Tigana est dur, c’est vrai. Mais Tigana n’est pas Magath. Michel Pavon sourit parfois. Quand Patrick Battiston rencontre Marius Trésor au Haillan, ils se serrent la main avec gravité. Jean-Louis Triaud les bénit du regard.

On fait les comptes : Rennes vient pour arracher le 0-0 et Bordeaux va tout tenter pour l’emporter 1-0. Score prévisible : Bordeaux bat Rennes 0,5-0. Un demi-but à zéro. Une demi-bûchette qui départagera à la fin de la saison Bordeaux et Rennes au goal average pour le septième place au classement final… Comme disait le grand écrivain colombien Pablo Correa (1834-1889) : « Que ceux qui veulent voir du spectacle aillent au cirque ! » . Au secours.

Dans cet article :
Accusé d'espionnage, l’ancien président de Barcelone finalement acquitté
Dans cet article :

Par

À lire aussi
Articles en tendances
31
Revivez la victoire du PSG contre Brest  (3-1)
  • Ligue 1
  • J4
  • PSG-Brest
Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)
20
Revivez Marseille-Nice (2-0)
  • Ligue 1
  • J4
  • Marseille-Nice
Revivez Marseille-Nice (2-0)

Revivez Marseille-Nice (2-0)

Revivez Marseille-Nice (2-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

20
Revivez Sporting CP-Lille  (2-0)
Revivez Sporting CP-Lille (2-0)

Revivez Sporting CP-Lille (2-0)

Revivez Sporting CP-Lille (2-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus MU

France