- Fiction
Le débrief du bistrot
On a laissé traîner notre micro sur le zinc d'un bistrot ce lundi midi quand Bertrand et Bernard débriefaient le week-end de foot. En voici la retranscription intégrale.
– Gros week-end de foot, hein.– Gros week-end.
– Il y a eu 25 pions marqués en six matchs de Premier League, dimanche… On en a vu des beaux buts !– C’est pour des week-ends comme ça qu’on aime le foot.
– Entre Aston Villa, Leeds et Nîmes en L1… On a eu droit à des sacrées surprises. Ça a dû piéger pas mal de parieurs.– C’est vraiment risqué, en même temps, de parier sur le foot. L’incertitude, c’est ce qui fait la beauté de ce sport.
– Liverpool, ça leur a fait tout drôle… Et Manchester, aussi, qui s’est fait piéger par Tottenham.– Mourinho, il leur a préparé une tactique dont il a le secret. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle le Special One.
– Et dire que Van Dijk a coûté 84 millions. Et dire que Maguire a coûté encore plus cher.– Comme quoi, l’argent ne fait pas tout.
– Il est pas mal, le petit Jack Grealish.– Il ne va pas rester très longtemps à Aston Villa, celui-là.
– Le championnat d’Angleterre, c’est vraiment le meilleur du monde.– Oui, c’est vrai, c’est parce que c’est très intense. Il n’y a pas une seconde de répit.
– Avec Everton, leader. Il va falloir compter sur eux.– C’est la patte Ancelotti, ça.
– C’était une belle image, la poignée de main entre Guardiola et Bielsa.– Deux grands messieurs du foot, quoi qu’on en dise.
– En Ligue 1, Metz a battu Lorient dans un match à six points.– C’est une victoire importante. Pour prendre un ascendant psychologique, dans la lutte pour le maintien qui est un véritable marathon, il n’y a pas mieux.
– Rennes et Lille sont en tête du championnat. – Oui, c’est solide. Il va falloir compter sur eux cette année.
– Lens et Brest jouent vraiment bien en ce moment.– Ils sont sans complexes, c’est clair.
– Stéphane Moulin, en revanche, il n’a pas honte de demander le maillot de Neymar alors que le match n’est pas fini ?!– Ça prouve bien une chose : en Ligue 1, il y a le PSG et puis tout le reste !
– Montpellier-Nîmes, c’était chaud.– Ah, bah, un derby sans public reste un derby. En plus, un derby du Sud, c’est toujours chaud.
– L’OL a aligné son cinquième match sans victoire contre l’OM. – Oui, mais il faut laisser du temps à Rudi Garcia. C’est un bosseur.
– En Allemagne, le Bayern y a cru jusqu’au bout, et a arraché la victoire à la 93e.
– C’est une institution, le Rekordmeister. Ils savent qu’un match n’est jamais terminé avant les trois coups de sifflet de l’arbitre.
– La VAR, c’est n’importe quoi. On n’y comprend rien.– On l’a encore vu avec Nantes, c’est une équipe qui n’est pas arbitrée comme les autres.
– On n’a pas vu Griezmann contre Séville. On dirait qu’il n’arrive pas à s’intégrer au Barça. – Il n’est pas fait pour le tiki-taka catalan, je le dis depuis des mois.
– Getafe, qui était leader de la Liga, a perdu 3-0 à la Real Sociedad.– La pression qui pesait sur leurs épaules était trop forte.
– Il était décevant le gros match en Italie dimanche soir.– Juve-Napoli ?
– Non, Lazio-Inter sur beIN 2. – Mais c’était pas une rediffusion ?
– Non, ils auraient donné les infos à l’antenne, tu penses bien…
– L’Atalanta a vraiment une super attaque.– Oui, mais, attention, ils laissent des espaces derrière. C’est quitte ou double avec eux.
– Il y a Sassuolo aussi, c’est très joueur.– Il paraît qu’il y a un Français qui cartonne là-bas, Jérémie Boga.
– C’est fou toutes ces blessures des joueurs de la Lazio.– La trêve internationale va être l’occasion de recharger les batteries.
– C’est une saison particulière, de toute façon.– Oui. Et sinon Gégé, tu nous mets la petite sœur ?
Par Bertrand et Bernard, au bistrot