- Mondial 2022
- Qualifs
Le Danemark qualifié pour le Mondial, la Pologne et l’Écosse assurent
Victorieux de l'Autriche, le Danemark est la deuxième nation européenne qualifiée pour le Mondial 2022. La Suisse rêve toujours de faire un pied de nez à l'Italie, l'Écosse n'est plus qu'à trois points des barrages et la Serbie continue d'espérer coiffer le Portugal. Encore plus à l'Est, l'Ukraine enregistre un nouveau faux pas face à la Bosnie, alors que la Pologne cuisine l'Albanie.
Danemark 1-0 Autriche
But : Mæhle (53e) pour la Danish Dynamite
Vingt-quatre heures chrono après l’Allemagne, le Danemark a également composté son billet pour Doha, au terme de son huitième clean sheet en autant de rencontres. Le caviar de Delaney pour le latéral buteur Mæhle, ancien futur ex-joueur de l’OM, a également mis fin aux derniers espoirs de qualification de l’Autriche.
Serbie 3-1 Azerbaïdjan
Buts : Vlahović (31e sp & 53e) et Tadić (83e sp) pour les Orlovi // Makhmudov (45e+2) pour la Milli komanda
Pendant que le Portugal griffait le Luxembourg, la Serbie est restée bien calée à la première place de la poule A. Malgré les efforts de Rajković pour garder l’Azerbaïdjan dans le match à l’entracte, via une boulette artistique, Vlahović et Tadić y sont tous les deux allés de leur penalty, le premier nommé s’offrant même un doublé. La marge de la bande à Piksi Stojković est toutefois infime puisqu’il faudra – sauf énorme surprise – s’imposer à Lisbonne pour s’éviter les barrages.
Suède 2-0 Grèce
Buts : Forsberg (58e sp) et Isak (69e) pour les Blågult Expulsion : Chatzidiákos (88e) pour l’Ethniki
La Grèce devait s’imposer pour garder des vues sur la deuxième place du groupe B, synonyme de barrages. Hélas pour les héritiers du Bateau Pirate, le must win s’est transformé en tragédie eschylienne, malgré les montants trouvés par Masoúras et Pavlídis en première mi-temps. Un tacle mal maîtrisé de Mavropános sur Isak, un contre-pied parfait de Forsberg et un dégagement téléguidé d’Olsen pour Isak plus tard, et c’est un deuxième Mondial de suite qui s’envole pour les Hellènes. La Suède, elle, compte deux points d’avance sur l’Espagne qu’elle affrontera en novembre.
Ukraine 1-1 Bosnie-et-Herzégovine
Buts : Yarmolenko (15e) pour la Zbirna // Ahmedhodžić (77e) pour les Zmajevi
Derrière la France, il y a foule : dans une poule D où le match nul semble être la norme, Ukrainiens et Bosniens n’ont pas dérogé à la règle, à Lviv. Une partie enjouée, avec deux équipes dangereuses en contre qui se sont rendu coup pour coup : au but à bout portant de Yarmolenko sur un centre au cordeau de Tsygankov, les visiteurs ont répondu par une superbe frappe d’Ahmedhodžić, le défenseur central très convoité de Malmö. Rien n’est joué pour les barrages, avec la Finlande également en embuscade.
Lituanie 0-4 Suisse
Buts : Embolo (31e & 45e), Steffen (42e) et Gavranović (90e+4) pour la Nati
Sur le synthétique douteux de Vilnius, la Suisse n’a pas tourné autour du pot pour égaler l’Italie en tête du groupe C, et définitivement éloigner toutes les autres sélections : un corner de Shaqiri pour un Embolo lancé et en pleine bourre (double passeur face à l’Irlande du Nord) à la demi-heure, basique, simple. Le coéquipier d’Alassane Pléa à Gladbach s’est offert le doublé avant la pause, tandis que Renato Steffen a marqué son premier but en sélection.
Albanie 0-1 Pologne
But : Świderski (77e) pour les Bialo-Czerwoni
Inexistante durant 45 minutes, la Pologne de Paulo Sousa a forcé son destin grâce au très réaliste Świderski (quatrième but dans ces éliminatoires). Le caviar de Klich à la suite d’une double erreur de Hysaj a brusquement brûlé les ailes d’Albanais trop timides (un seul tir cadré) pour espérer un résultat favorable. Les Aigles blancs sont en pole position pour les barrages, alors que l’Angleterre n’est toujours pas qualifiée.
Îles Féroé 0-1 Écosse
But : Dykes (86e) pour la Tartan Army
Après sa victoire dans le Fergie time contre Israël, l’Écosse s’est ouvert une voie royale vers les barrages. Première partie du travail effectuée non sans mal aux Féroé, grâce à l’ancien joueur de football australien Lyndon Dykes. Steve Clarke pourra offrir une girafe à son portier Craig Gordon, qui a livré une première période de haute voltige.
Autres résultats :
Kosovo 1-2 Géorgie
Buts : Muriqi (45e sp) pour les Dardanët // Okriashvili (11e) et Davitashvili (83e) pour les Jvarosnebi
Bulgarie 2-1 Irlande du Nord
Buts : Nedelev (53e & 63e) pour les Lavovete // Washington (35e) pour la Green and White Army
Israël 2-1 Moldavie
Buts : Zahavi (29e) et Dabbur (49e) pour la Nivheret Hatchelet // Nicolaescu (90e+5) pour la Selecționata Expulsion : Reabciuk (85e) pour la Selecționata
Saint-Marin 0-3 Andorre
Buts : Pujol (11e), Moreno (53e) et Betriu (89e) pour les Tricolors
Par Alexandre Lazar