S’abonner au mag
  • Euro 2020
  • Qualifs
  • résumé

Le Danemark qualifié, l’Irlande en barrage et un feu d’artifice pour l’Italie

Par Florian Lefèvre
4 minutes
Le Danemark qualifié, l’Irlande en barrage et un feu d’artifice pour l’Italie

Les groupes D, F et J ont livré leur verdict. À Dublin, l'Irlande a loupé le coche en concédant le match nul 1-1 face au Danemark, qui se qualifie en compagnie de la Suisse. Et l'Italie a terrassé l'Arménie 9-1.

Groupe D

Irlande 1-1 Danemark

Buts : Doherty (85e) pour l’Irlande // Braithwaite (73e) pour le Danemark

Gibraltar 1-6 Suisse

Buts : Styche (74e) // Itten (10e et 84e), Vargas (50e), Fassnacht (57e), Benito (75e) et Xhaka (86e)

Dix ans et quelques jours après la main de Thierry Henry, cette nuit, les Irlandais vont faire des cauchemars en pensant à la pointe du pied de Martin Braithwaite. Sachant que dans l’autre match du groupe, la Suisse a rapidement marqué, la donne était simple : si l’Irlande gagnait, l’Irlande se qualifiait, sinon c’est le Danemark qui compostait son billet. Et pourtant, les Verts ont attendu d’être menés au score à un quart d’heure de la fin pour mettre une vraie pression sur le but de Kasper Schmeichel. Lancé comme un frelon au second poteau pour reprendre un centre d’Enda Stevens, Matt Doherty égalise de la tête à la 85e. Mais le Danemark – qui avait perdu sur blessure Delaney et Cornelius dès le premier acte – tient bon. Score final : 1-1. La Suisse en profite pour finir en tête du groupe et se qualifie pour l’Euro en compagnie du Danemark. L’Irlande disputera les barrages, soit dans la Ligue A, soit dans la Ligue B. À noter que la Géorgie aura aussi une possibilité de se qualifier pour l’Euro, elle devra battre la Biélorussie puis le vainqueur de Macédoine du Nord-Kosovo dans la Ligue D.

Classement1. Suisse 17 pts (+13)2. Danemark 16 pts (+17)3. Irlande 13 pts (+2)4. Géorgie 8 pts (-4)5. Gibraltar 0 pt (-28)

Qualifiés : Suisse et Danemark. Barragistes : Irlande et Géorgie.


Groupe F

Espagne 5-0 Roumanie

Buts : Ruiz (8e), Moreno (33e et 43e), Rus CSC. (45e+1) et Oyarzabal (90e+2)

Suède 3-0 Îles Féroé

Buts : Andersson (29e), Svanberg (72e) et Guidetti (80e)

Malte 1-2 Norvège

Buts : Fenech (40e), pour Malte // King (7e) et Sorloth (62e) pour la Norvège

Dans cette poule, les dés étaient déjà jetés. Et les deux qualifiés pour l’Euro 2020, l’Espagne et la Suède, terminent avec le sourire. La Roja l’emporte 5-0 au Wanda Metropolitano contre la Roumanie. Auteur d’un but et de trois passes décisives face à Malte vendredi dernier, Gerard Moreno a remis le couvert. L’attaquant de Villarreal signe un doublé – le premier but sur un centre de Cazorla venu de la droite, le deuxième sur un centre de Gayà venu de la gauche – avec une mention sur le quatrième but des siens, où il pousse Adrian Rus à marquer contre son camp. Bilan : huit victoires, deux nuls, zéro défaite pour les Espagnols, qui joueront tous leurs matchs du premier tour de la phase finale de l’Euro à Bilbao dans le cas où la République d’Irlande ne se qualifie pas (si l’Irlande se qualifie, un tirage déterminera si le match Espagne-Irlande aura lieu à Dublin ou Bilbao). De son côté, la Suède l’emporte 3-0 contre les îles Féroé avec un but du meilleur pote de Layvin Kurzawa : John Guidetti. La Norvège, qui a battu difficilement Malte (2-1), affrontera la Serbie dans le premier barrage de la Ligue C. Également barragiste, la Roumanie ne connaît pas encore son adversaire.

Classement1. Espagne 26 pts (+26)2. Suède 21 pts (+14)3. Norvège 17 pts (+8)4. Roumanie 14 pts (+2)5. Îles Féroé 3 pts (-26)6. Malte 3 pts (-24)

Qualifiés : Espagne et Suède. Barragistes : Norvège et Roumanie.


Groupe J

Italie 9-1 Arménie

Buts : Immobile (8e et 33e), Zaniolo (9e et 64e), Barella (29e), Romagnoli (72e), Jorginho sp. (75e), Orsolini (78e) et Chiesa (81e) pour l’Italie // Babayan (79e) pour l’Arménie

Grèce 2-1 Finlande

Buts : Mantalos (47e) et Galanopoulos (70e) pour la Grèce // Pukki (27e) pour la Finlande

Liechtenstein 0-3 Bosnie-Herzégovine

Buts : Civic (57e), Hozdic (64e et 72e)

Un ciel bleu azur et pas le moindre nuage à l’horizon pour Roberto Mancini et ses hommes. Trois jours après avoir battu un record national vieux de 80 ans en ayant enchaîné dix victoires consécutives (neuf en éliminatoires et une en amical contre les États-Unis), l’Italie fait carton plein dans son groupe avec un véritable feu d’artifices face à l’Arménie. Du haut de ses 20 ans, le milieu offensif de la Roma, Nicolò Zaniolo, a marqué ses deux premiers buts en sélection, en reprenant d’abord une passe en profondeur de Ciro Immobile. Passeur, le meilleur buteur de la Serie A a aussi claqué un doublé grâce notamment à une passe de… Zaniolo. Quatre buts en première période en faveur des Azzurri, puis cinq en deuxième. Mais le plus beau de la soirée est sûrement la frappe en lucarne de l’Arménien Edgar Babayan. Deuxième du groupe, la Finlande a baissé en intensité après avoir célébré sa toute première qualification pour un tournoi international. Victoire de la Grèce (2-1), mais le vainqueur de l’édition 2004 ne verra pas les barrages. Au contraire de la Bosnie-Herzégovine, qui présente le meilleur bilan de la Ligue B de la Ligue des nations.

Classement1. Italie 30 pts (+33)2. Finlande 18 pts (+6)3. Grèce 14 pts (-2)4. Bosnie-Herzégovine 13 pts (+3)5. Arménie 10 pts (-11)6. Liechtenstein 2 pts (-29)

Qualifiés : Italie et Finlande. Barragiste : Bosnie-Herzégovine.

Nicolò Zaniolo

Dans cet article :
L’Angleterre coule l’Irlande et remonte en Ligue A
Dans cet article :

Par Florian Lefèvre

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
Logo de l'équipe France
Lucas, Digne de confiance
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Lucas, Digne de confiance

Lucas, Digne de confiance

Lucas, Digne de confiance

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Allez-vous lâcher le foot pour vous mettre au rugby ?

Oui
Non
Fin dans Dans 2j

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Irlande