- Euro 2020
- Quarts
- Tchéquie-Danemark (1-2)
Le Danemark poursuit son rêve en écartant la Tchéquie
Impressionnant de maîtrise malgré un petit coup de mou en seconde période, le Danemark a poursuivi son conte de fée en se débarrassant de la Tchéquie de Patrik Schick (1-2) ce samedi. Portés par une immense force mentale depuis le malaise de Christian Eriksen, les Danois attendent désormais leur adversaire pour une demi-finale qui s'annonce explosive, mercredi prochain à Wembley.
Tchéquie 1-2 Danemark
Buts : Schick (49e) pour la Národní tým // Delaney (5e), Dolberg (42e) pour les Danois
Mais où va s’arrêter le Danemark ? Épatants en huitièmes de finale face aux Gallois, les Danois ont encore montré une énorme force de caractère pour s’offrir le scalp de la Tchéquie (1-2), très convaincante face aux Pays-Bas au tour précédent, ce samedi à Bakou. Pourtant, le Danemark a souffert en deuxième période, après 45 minutes de très très haute volée à tous les niveaux, mais ont une nouvelle fois dégagé l’impression que rien ne pouvait leur arriver dans cet Euro.
Des espaces à gogo
Les Tchèques attaquent tambour battant cette rencontre, ne voulant pas se faire surprendre par des Danois sur un nuage depuis leur qualification face au pays de Galles. Mais les coéquipiers de Patrik Schick se font surprendre sur le premier corner danois (qui n’aurait d’ailleurs jamais dû être accordé), Thomas Delaney étant absolument seul pour tromper Tomáš Vaclík (0-1, 5e). Un but qui libère totalement les hommes de Kasper Hjulmand, impressionnants de maîtrise face aux Tchèques complètement noyés. Les Danois multiplient les occasions, mais se montrent maladroits, à l’image de Mikkel Damsgaard (13e, 38e) et de Martin Braithwaite (27e). Omniprésent lors des 45 premières minutes, Thomas Delaney aurait pu ajouter un second but dans son escarcelle, mais le joueur de Dortmund ne cadre pas sa reprise du genou, après une énième galette de Jens Stryger. La délivrance vient finalement des pieds de Kasper Dolberg, titulaire à la place de Yussuf Poulsen, le Niçois reprenant parfaitement un centre délicieux de l’extérieur du droit de Joakim Mæhle (0-2, 42e), après une nouvelle action collective de grande classe. En pleine bourre devant, les Danois sont aussi solides derrière, ne concédant que des miettes à Patrik Schick et consorts.
La révolution tchèque
Complètement hors sujet dans le premier acte, les Tchèques se rebiffent dès le retour des vestiaires, portés par Michael Krmenčík, auteur d’une entrée tonitruante. L’attaquant du Club Bruges envoie un pétard sur Kasper Schmeichel, avant qu’Antonín Barák ne mette une nouvelle fois le gardien de Leicester à contribution. Le portier danois ne peut rien en revanche sur la délicieuse reprise de Schick, qui vient redonner espoir au peuple tchèque, en inscrivant son cinquième pion de la compétition sur un caramel de Vladimír Coufal (1-2, 49e). Sous pression, les Danois profitent des espaces laissés par la Tchéquie pour tenter de tuer tout suspense. Entré à la place de Dolberg, Yussuf Poulsen bute d’abord sur Tomáš Souček, auteur d’un tacle salvateur dans la surface de réparation, avant de buter sur Tomáš Vaclík. Dans une fin de match haletante et hachée, les deux équipes se rendent coup pour coup. Simon Kjær et Kasper Schmeichel tiennent tour à tour la baraque côté danois, tandis que Vaclík s’envole pour sortir une praline de Poulsen et ferme parfaitement son angle face à Mæhle. Moins souverains que face au pays de Galles, le Danemark poursuit tout de même son rêve vers un deuxième Euro. Mais avant cela, il faudra dompter Wembley.
Tchéquie (4-2-3-1) : Vaclík – Coufal, Čelůstka (Brabec, 64e), Kalas, Bořil – Holeš (Jankto, 46e), Souček – Masopust (Krmenčík, 46e), Barák, Ševčík (Darida, 79e) – Schick (Vydra, 79e). Sélectionneur : Jaroslav Šilhavý.
Danemark (3-4-3) : Schmeichel – Christensen (Andersen, 81e), Kjær, Vestergaard – Stryger (Wass, 70e), Højbjerg, Delaney (Jensen, 81e), Mæhle – Braithwaite, Dolberg (Poulsen, 59e), Damsgaard (Nørgaard, 59e). Sélectionneur : Kasper Hjulmand.
Résultats et classements de l’Euro 2020Par Analie Simon