- Mondial 2022
- Gr. E
- Japon-Costa Rica (0-1)
Le Costa Rica surprend le Japon et reste en vie
Dans une partie fermée, le Costa Rica est venu à bout d'un Japon bien trop friable (0-1) et se relance dans la course aux huitièmes.
Japon 0-1 Costa Rica
But : Fuller (81e) pour les Ticos
Désireux de confirmer sa victoire face à l’Allemagne et d’entrevoir une qualification pour les huitièmes de finale, le Japon s’est finalement fait surprendre par une solide équipe du Costa Rica, victorieuse sur le fil (0-1).
Sieste réparatrice
Pour rester en vie dans ce groupe E, et pour s’éviter une nouvelle déroute, les Costariciens ont dû verrouiller l’arrière dès l’entame. Résultat, une première période sans charme, ni saveur et surtout, aucune frappe cadrée des deux côtés. Le seul frisson nippon a ainsi été à mettre au crédit de Ritsu Doan, auteur d’un centre piégeux aux abords des cages de Keylor Navas, mais trop fuyant pour des coéquipiers attentistes (13e). La pression bleue s’intensifiant, les Ticos s’en sont alors remis à quelques contres, peu inspirés, à l’image d’Anthony Contreras, parvenu à se débarrasser de Miki Yamane, mais dont la frappe est venue s’écraser sur le bloc défensif adverse (27e).
Le réveil rouge
Un schéma d’attaque défense, reproduit au retour des vestiaires, avec un ballon définitivement confisqué par les Japonais. Hidemasa Morita a ainsi sollicité Navas d’une volée en pivot, détournée par le portier (46e), suivi de l’entrant Takuma Asano, sur une tête vicieuse au premier poteau, de nouveau claquée (48e). Pris dans le faux rythme adverse, les hommes d’Hajime Moriyasu se font finalement surprendre à dix minutes du terme, sur une attaque anodine. Trouvé à l’entrée de la surface par Yeltsin Tejeda, Keysher Fuller a enroulé un tir sans trop de puissance, mais mal maîtrisé par Shūichi Gonda, venu terminer sa course dans la lucarne (0-1, 81e). Pris à revers, les Samurais ont tenté de réagir dans les ultimes instants, avec un débordement de Kaoru Mitoma et un service pour Daichi Kamada, seul au point de penalty, finalement dégoûté par Navas sur un arrêt en plusieurs temps (88e). Un sacré rachat pour le Costa Rica, une grande déception pour le Japon et… un message d’espoir pour l’Allemagne.
Japon (4-2-3-1) : Gonda – Nagatomo (Hiroki Ito, 46e), Yoshida, Itakura, Yamane (Mitoma, 62e) – Morita, Endo – Soma (Minamino, 83e), Kamada, Doan (Junya Ito, 67e) – Ueda (Asano, 46e). Sélectionneur : Hajime Moriyasu.
Costa Rica (3-4-2-1) : Navas – Duarte, Waston, Calvo – Fuller, Borges (Salas, 89e), Tejeda, Oviedo – Torres (Aguilera, 65e), Campbell (Chacón, 90e+5) – Contreras (Bennette, 65e). Sélectionneur : Luis Fernando Suárez.
Par Adel Bentaha