Le « Classico des petits bourgs » est Saint-Fréganais !
Par Théo Juvenet, au stade Goulven Corlosquet
3 minutes
15
Partager
748
Quoi de mieux qu’un bon derby breton pour un vrai dimanche de football. Après un loto bouse qui a passionné les foules présentes, la Vaillante Saint-Frégant s’est imposée 4-1 sur sa pelouse contre son voisin de l’Hermine Kernilis, dans le « Classico des petits bourgs. »
La Vaillante Saint-Frégant 4-1 Hermine Kernilis
Buts : Thomas Bourhis (63e, 89e), Clément Rioualen (78e) et Titouan Quemeneur (90e) pour Saint-Frégant // Romain Bescond (40e) pour Kernilis.
Direction Saint-Frégant pour la 6e édition du Vrai Foot Day ! Dans la grisaille bretonne, ce dimanche, le loto bouse organisé au stade Goulven Corlosquet de Saint-Frégant (au profit de l’association Ensemble pour Anna) a laissé place au football, et au « Classico des petits bourgs » entre la Vaillante et l’Hermine. Entrés sur le terrain devant 1 300 personnes et sous les fumigènes jaunes et noirs, nos 22 acteurs offrent à leur public un début de match disputé. Tout cela, au rythme des bouses de vaches lâchées de l’autre côté du terrain !
Les anciennes gloires de Kernilis optent pour un pressing haut quand les locaux tiennent le ballon et s’offrent les premières occasions du match. Les 20 premières minutes donnent lieu à une véritable bataille du milieu de terrain. La première grosse alerte du match vient de la Vaillante : bien servi par son milieu, Julien Biard se présente seul face à Olivier Roudaut… mais bouffe la feuille de match en ratant un but tout fait (32e). Un manque d’efficacité sanctionné par Kernilis, qui ouvre le score quelques minutes plus tard avec une superbe frappe enroulée de Romain « Melon » Bescond (40e, 0-1). À noter que cet ancien de la Vaillante, résident de Saint-Frégant, n’a pas hésité à célébrer face à son public ! C’est sur la plus courte des avances que les visiteurs mènent au score à la mi-temps, et donnent du fil à retordre à leurs voisins. Peu de buts dans ce premier acte, mais on assiste à un match très disputé. Un vrai derby, quoi !
0-1 : ouverture du score des visiteurs de l’Hermine Kerlinisienne ⚽️
Et quel but du numéro 18 : Romain Bescond ! 🤩 pic.twitter.com/33XCJeTKCq
Vous connaissez pas Romain Bescond ? Chaque club a rédigé des fiches joueurs pour les journalistes de @sofoot et c’est un régal 😅 pic.twitter.com/4fho4fdWLw
Au retour des vestiaires, changement d’outfit pour Kernilis (Dégaine aurait adoré !). Côté saint-fréganais, les murs ont sans doute tremblé dans les vestiaires. La Vaillante met plus d’envie, gagne ses duels et se crée pas mal d’occasions… jusqu’à être récompensé de ses efforts peu après l’heure de jeu. Sur un contre rondement mené, Thomas Bourhis réceptionne un centre venu de la droite, prend le temps de contrôler et catapulte le ballon au fond des filets pour permettre aux siens d’égaliser (63e, 1-1)… L’histoire voulait que ce soit le propriétaire des vaches du loto bouse qui permette à son équipe de revenir dans le match.
Une réalisation signée du numéro 4, ancien président et surtout propriétaire des fabuleuses stars du jour 🐄 pic.twitter.com/GpOUoghcVq
Les locaux remettent le pied sur le ballon, même si Kernilis passe près de reprendre l’avantage avec une frappe qui frôle le dessus de la barre. Peu après, la Vaillante repart de l’avant et prend l’avantage par Clément Rioualen (78e, 2-1). Désireux d’offrir une pluie de buts à son public venu en nombre, Saint-Frégant plante deux buts supplémentaires en fin de match pour corser l’addition, par le doublé de Thomas Bourhis (88e, 3-1) et Titouan Quemeneur (90e, 4-1).
Et 3-1 dans la foulée sur beau corner tiré pied gauche 🟡⚫️!
Encore une réalisation de Thomas Bourhis (sans qui le loto bouse n’aurait pas été possible) qu’on n’arrête plus 🔥 pic.twitter.com/cTjR7aS3MQ
Les trois coups de sifflet retentissent à Corlosquet, le derby est saint-fréganais ! Absente en première période, la bande de Thomas Cabon a réagi de la meilleure des manières en seconde, offrant un joli festival de buts (et de bouses) à tout ce beau monde.
La Vaillante Saint-Frégant (4-3-3) : Roumier – Aballea, Le Hir, Delecluse (Le Bihan, 61e), Jaffrès – Bourhis, Rioualen, Le Bihan – Biard, Iacomoni, Cabon. Entraîneur-joueur : Thomas Cabon