- Euro 2016
- Bilan animalier
Le classement des animaux clairvoyants
Depuis la mort de Paul le poulpe, nombreux sont les prétendus héritiers du maître et les semblables à se lancer dans le métier. Certains lui rendent hommage, sans forcément lui arriver à la cheville. D’autres sont complètement à la ramasse. Qui sont les vrais talents ? Qui sont les escrocs ? État des lieux et classement de cet Euro.
7) Gorakel, le gorille de Duisbourg
Matchs pronostiqués : 17Pronostics validés : 7Pourcentage de réussite : 41,2%
Et voilà le cancre de l’Euro. Déjà, on ne comprend rien aux vidéos puisque plusieurs primates ont le droit de toucher aux caisses, soi-disant pour donner aussi le score. Et puis, Gorakel n’est pas clair du tout dans ses pronostics non plus. Au final, un pourcentage de réussite catastrophique, égal à celui qu’un coup franc de CR7 finisse dans un mur. Le reste, ça va en tribunes.
Das „#Gorakel « hat getippt: #Deutschland siegt im Sonntagsspiel #Duisburger Zoohttps://t.co/Amd5i7the8 pic.twitter.com/hA1nHZmjXX
— BILD Köln (@BILD_Koeln) 11 juin 2016
6) Amélie, l’âne de Munster
Matchs pronostiqués : 4Pronostics validés : 2Pourcentage de réussite : 50%
En plus d’être une grosse flemmasse, Amélie n’est pas si bonne que ça. Elle a par exemple donné la Slovaquie gagnante face à l’Allemagne, donc loin d’être une valeur sûre. Au moins aussi fiable qu’un décompte des organisateurs ou de la police lors d’une manifestation.
5) Nelson, le calao de Paris
Matchs pronostiqués : 23Pronostics validés : 12Pourcentage de réussite : 52,2%
Sa grande qualité, c’est son amour du risque. C’est d’ailleurs le premier pronostiqueur, en matière de quantité. Mais à force de trop parier, Nelson s’est trop souvent exposé à l’échec. Pour preuve, sa phase de poules catastrophique avec un 3 sur 8. Heureusement pour lui, il s’est bien rattrapé sur la phase finale avec un 9 sur 15. Un autre grand Nelson a dit : « Les hommes qui prennent de grands risques doivent s’attendre à en supporter souvent les lourdes conséquences. » Il faut croire que ça s’applique aussi aux animaux.
Le Parc félicite #NelsonLeCalao pour ce parcours. Hier, son choix était celui du cœur. Bravo à la #FRA et au #POR ! pic.twitter.com/ZhVMTV0tJx
— Zoo de Paris (@zoodeparis) 11 juillet 2016
4) Arang, le varan de Thoiry
Matchs pronostiqués : 7Pronostics validés : 4Pourcentage de réussite : 57,1%
Non, la rime entre le prénom et la race de l’animal ne fait pas tout. Arang a clairement loupé sa compétition. En ne pronostiquant que les matchs de l’équipe de France, il arrive tout juste au-dessus de la moyenne. Une déception. Il a surtout craqué dans les derniers matchs, voyant d’abord l’Allemagne s’imposer à Marseille, puis les Bleus au Stade de France. On mettre ça sur le compte du patriotisme et de son manque d’expérience.
#EURO2016 , pour qui Arang Le Varan vas t’il prédire la victoire ? pic.twitter.com/Fcmfj5yOnM
— Parc de Thoiry (@zoothoiry) 5 juillet 2016
3) Zella, l’éléphante de Stuttgart
Matchs pronostiqués : 18Pronostics validés : 12Pourcentage de réussite : 66,7%
Une boulimique des pronostics. Elle a d’abord parié sur tous les matchs de l’Euro et a donné l’Irlande du Nord victorieuse finale de la compétition. Et puis, elle est revenue à la raison et a calmé son appétit. Elle n’a finalement parié que sur les résultats de l’Allemagne en poules et puis toute la phase finale, ce qui représente tout de même une grosse prise de risques. Elle reste l’une des plus grosses pronostiqueuses. Ses coups d’éclat ? Les huitièmes de finale où elle a sorti 7 vainqueurs sur 8, mais aussi la finale où elle a vu le Portugal gagner. L’audace paie toujours.
Zella was right! Meet the psychic elephant predicted Portugal’s victory at #Euro2016Final:https://t.co/ivsbmchhIh
— On Demand News (@ODN) 11 juillet 2016
2) Flocke, le manchot de Lübbenau
Matchs pronostiqués : 6Pronostics validés : 5Pourcentage de réussite : 83,3%
Sa grande force ? Elle connaît les ficelles du métier puisqu’elle a décidé de ne pas trop s’éparpiller en ne pronostiquant que les matchs de l’Allemagne. Et il a toujours su garder sa lucidité malgré des paris en plein cagnard. Sa seule erreur, finalement, a été de favoriser sa sélection face à la France. Sinon, le match nul face à la Pologne est clairement son chef-d’œuvre de l’Euro. L’avenir lui appartient.
Unser #BilddesTages zeigt Pinguin Flocke. Er tippt auf einen @DFB_Team-Sieg. (Foto: @dpa)https://t.co/V7Crb5jmTj pic.twitter.com/5cncwfSEI5
— Mittelbayerische (@mz_de) 8 juin 2016
1) Watson, l’otarie d’Amnéville
Matchs pronostiqués : 7Pronostics validés : 6Pourcentage de réussite : 85,7%
Sortie de nulle part, elle est la grande révélation de la compétition. Là encore, elle a choisi la stratégie gagnante, à savoir de choisir une équipe, la France, et de ne pronostiquer que là-dessus. Au final, elle a donné la victoire finale au Portugal et ne s’est trompée que sur le huitième de finale face à l’Irlande. Autant dire une énorme performance. Sa réussite est telle que certains ont crié à l’arnaque et que son zoo a dû prouver sa bonne foi. La fameuse rançon de la gloire.
Par Ugo Bocchi