- Journée mondiale du chocolat
Le chocolat est-il bon et conseillé pour les joueurs de football ?
Petites gourmandises hebdomadaires ou réelles addictions quotidiennes, les aliments cacaotés sont-ils conseillés dans le régime alimentaire du footballeur ? Si oui, lesquels et quels sont les bénéfices qu'ils peuvent apporter à l'organisme ? Au contraire, quels sont les chocolats à bannir ?
Le petit drapeau bleu-blanc-rouge qui va bien, le jeu de mot clin d’œil au sélectionneur et la mention « Merci DIDIER » surmonté d’un ballon de foot classique. Afin de rendre hommage au sacre de l’équipe de France après la Coupe du monde 2018, Ronan Lagadec (ou Monsieur Txokola, pour les gourmands) a mis son bon chocolat dans les beaux draps. Proposant une tablette cacaotée aux céréales « des champs » (comme Didier, donc), le Basque s’est offert son modeste coup de publicité il y a deux ans.
Mais Deschamps, puisque c’est de lui dont on parle, aurait-il raison d’offrir une palette du produit à ses joueurs en guise de récompense pour le trophée ramené à la maison ? Autrement dit, l’aliment que propose le chocolatier de Bayonne est-il conseillé pour les sportifs de haut niveau et donc pour les footballeurs ? Et pour les autres types de carreaux, alors ?
Vous avez (de) la fève ? Vous avez du suc’ ?
En apparence, le chocolat « Merci Didier » peut tenir une place toute légitime dans les placards des joueurs. Son assemblage fèves de São Tomé/céréales locales (tournesol, avoine ou blé) semble, en effet, bien classé dans l’échelle des bénéfices pour la santé. Car le premier ingrédient est, bien souvent, lié à d’innombrables effets positifs (psychostimulant, antidépresseur et antifatigue grâce au magnésium qu’il contient, antivieillissement cellulaire, brûleur de graisse, protecteur du système cardio-vasculaire…). Quant au deuxième, bien qu’il ne fasse pas des kilomètres d’avion pour arriver à bon port, tout dépend de sa nature. « Le tournesol, ce n’est pas le top parce qu’il s’agit de graisses insaturées appelées omega-6 et que nous en mangeons déjà trop dans la perspective d’un ratio oméga-6/oméga-3 idéal, note Thomas Rozé, kinésithérapeute du sport et diplômé d’une formation mêlant nutrition, santé et exercice. L’avoine et le blé, pourquoi pas si on parle de céréales complètes non raffinées. Sinon, le chocolat au quinoa est fréquent et intéressant. »
Mais l’essentiel, quand on parle de chocolat, ne se situe pas vraiment ici. Que ce soit l’élaboration gustative de Ronan Lagadec ou un autre, l’important réside dans le taux de sucre. Et là, certains peuvent broyer du noir. « Le chocolat noir, au-dessus de 70%, est très bon pour la santé. Parce que la fève de cacao contient des polyphénols (nommés aussi flavonoïdes et également retrouvés dans les raisins, N.D.L.R.) , représentant d’excellents antioxydants, et du magnésium, utile pour améliorer la vigilance ou lutter contre la fatigue musculaire, mais qui n’a rien à voir avec l’élimination de crampes. Sans compter qu’elle est remplie d’acide stéarique, un acide gras saturé qui constitue un bon carburant pour les jambes des footeux et qui n’est pas gênant pour le cholestérol, contrairement aux autres, reprend le spécialiste, addict au 85 ou 90% qu’il consomme chaque jour. Pour remonter le taux de sérotonine, un neurotransmetteur impliqué dans la gestion des humeurs, c’est parfait à la pause goûter. »
Pas de chocolat au Hazard, pour CR7
Et les autres chocos, alors ? « Les chocolats « sucrés », comme ceux au lait ou fourrés, restent dangereux pour la santé si on en consomme beaucoup. Ils contiennent trop de glucides souvent raffinés, lesquels ont un effet négatif sur la glycémie. Ce qui peut participer à des problèmes de surpoids, ou de diabète, répond le kiné expert en bouffe. Son seul intérêt, c’est qu’il fait plaisir au cerveau sur le moment et que celui qui en mange ressentira un effet de bien-être immédiat… mais éphémère. » En clair, Cristiano Ronaldo ou Eden Hazard peuvent se permettre de croquer dans leur immense statue de cacao si le chocolat utilisé pour sculpter cette dernière est un minimum brut… ou s’ils sont vraiment totalement déprimés, et qu’il leur faut un coup de fouet soudain pour dénouer leur corde pendue au plafond.
Bref, le chocolat noir de qualité est « complètement conseillé dans le régime alimentaire des athlètes de haut niveau », selon Thomas Rozé. Conclusion : les joueurs n’ont aucune culpabilité à ressentir s’ils ont un gros faible pour leur tablette, tant qu’ils la choisissent bien et qu’ils ne la jouent pas à la Gerard Piqué (abonné au Nutella) ou à la Olivier Giroud (sponsor de Kinder Bueno). Quant aux produits « Merci DIDIER », il convient de favoriser la version noir 64% plutôt que celle au lait 45%. Et si, à l’avenir, la marmotte peut mettre du chocolat encore plus fort dans le papier d’alu… Après l’Euro 2021 ?
Par Florian Cadu
Propos de TR recueillis par FC