- Copa América
- Quarts
- Colombie-Chili (0-0, 4-5 TAB)
Le Chili pousse la Colombie de sa route vers le triplé
Double tenant du titre de la Copa Améria, le Chili peut continuer de croire en son triplé après sa victoire aux tirs au but face à la Colombie en quarts de finale à l'Arena Corinthians de São Paulo (0-0, 4-3 TAB). Et ce n'est pas démérité, tant les Chiliens - qui se sont vus refuser deux buts par la VAR - ont dominé la rencontre.
Colombie 0-0 (4-5 TAB) Chili
Qui a dit que les tirs au but étaient une loterie ? Certainement pas les Chiliens, qui ont remporté les deux dernières Copa América aux tirs au but face à l’Argentine. Et qui ont une nouvelle fois prouvé leur talent dans cet exercice, en s’y imposant face à la Colombie en quarts de finale de la Copa América au terme d’un match dominé par la Roja (0-0).
Si les autres sélections (coucou l’Argentine) veulent s’inspirer du Chili pour remporter une séance de tirs au but, le remède est simple : envoyer une mine sous la barre et attendre l’erreur adverse qui est, ici, arrivée du pied de William Tesillo. Que la Colombie se rassure, c’est toujours moins humiliant de perdre aux tirs au but face au Chili que face à l’Angleterre comme cela a été le cas à la dernière Coupe du monde.
La VAR dit non au Chili, partie 1
Arrivés en retard à l’Arena Corinthians en raison des bouchons dans les rues de São Paulo, les joueurs du Chili ont dû se changer et s’échauffer en vitesse malgré le décalage de vingt minutes de la rencontre. De quoi expliquer le début de match difficile des Chiliens, bousculés par la Colombie dans les premières minutes. Et comme souvent pour la Roja, tout va revenir dans l’ordre après un gros taquet. De Charles Aránguiz sur Radamel Falcao, en l’occurrence (7e). Ce même Charles Aránguiz va s’offrir la première grosse occasion de ce quart de finale, en obligeant David Ospina a dégainé une parade XXL pour repousser son coup de boule (11e).
Avant d’ouvrir le score, en profitant d’une mésentente entre Davinson Sánchez et son portier. Sauf que la VAR va lui retirer son sourire en trois minutes, annulant son but pour une position de hors-jeu (16e). Pas de quoi assommer des Chiliens, qui remettent alors leurs couteaux en place et qui repartent cisailler. Mais les coéquipiers d’Alexis Sánchez, une nouvelle fois bien en jambes, ne sont pas que des chiens fous et le prouvent en partant à l’assaut des cages d’un David Ospina heureux de voir la frappe d’Arturo Vidal flirter du bon côté de sa lucarne (39e).
La VAR dit non au Chili, partie 2
Bousculés, les Colombiens vont pourtant attaquer le second acte comme le premier : à savoir vers l’avant, avec le ballon dans les pieds. Sauf que là encore, cette domination ne va pas durer bien longtemps, et le Chili reprend le dessus assez rapidement. C’est ainsi qu’Arturo Vidal fait trembler les filets sur une jolie demi-volée. Reste que lui aussi va perdre son sourire, à la suite de l’appel de la VAR qui annule le pion du milieu du Barça pour une main (69e). Cruel. Puisque la VAR n’a visiblement pas envie qu’il y ait un but dans ce quart de finale, les deux équipes décident alors d’arrêter de jouer – à l’exception d’un piqué de Vargas capté par Ospina (82e) – et d’attendre la fameuse séance des tirs au but. Séance qui, comme souvent, se termine par une victoire du Chili. Indispensable pour faire exister un triplé.
Colombie (4-3-3) : Ospina – Medina, Yerry Mina, Davinson Sánchez, Tesillo – Cuadrado, Uribe (Cardona, 66e), Barrios – James Rodríguez, Falcao (Zapata, 76e), Roger Martínez (Diaz, 80e). Sélectionneur : Carlos Queiroz.
Chili (4-3-3) : Arias – Isla, Medel, Maripán, Beausejour – Aránguiz, Vidal, Pulgar – Fuenzalida (Pavez, 74e), Vargas, Alexis Sánchez. Sélectionneur : Reinaldo Rueda.
Résultats et classements de la Copa Américapar Steven Oliveira