S’abonner au mag
  • Les restes du monde
  • Europe

Le Celtic seul au monde, Bâle et le Fener en ballottage favorable

Par Régis Delanoë
Le Celtic seul au monde, Bâle et le Fener en ballottage favorable

Au sortir de l'hiver, c'est l'heure de faire le point sur les différents championnats mineurs européens. Si le titre est déjà joué en Écosse et en Grèce, ce n'est pas le cas partout et notamment en Suisse, en Turquie et en Russie, où c'est l'heure des changements d'entraîneur.

Écosse – Premiership

Ô surprise, le Celtic va remporter le 45e titre national de son histoire (les Rangers comptent encore une bonne avance avec 54 titres). Les Bhoys comptent actuellement 24 points d’avance au classement sur leur plus proche poursuivant, Aberdeen, qui leur a infligé le 25 février leur seule défaite de la saison en championnat (2-1). Une telle domination, c’est beau, mais c’était tellement attendu que ce n’est pas non plus immense, d’autant que le club n’aura que ce titre à se mettre sous la dent cette saison puisqu’il a été éliminé prématurément des deux coupes nationales. La League Cup vient d’être remportée par Aberdeen, qui réalise décidément une bien belle saison (victoire aux tab après un 0-0 en finale face à Inverness). S’agissant de la Coupe d’Écosse, on en est au stade des demi-finales, avec une opposition Rangers contre Dundee United et une autre entre St Johnstone et – oh tiens – Aberdeen. Pour en revenir au championnat, le Celtic va donc finir premier, alors qu’Aberdeen et Motherwell complètent le podium provisoire. En bas de tableau, Heart of Midlothian va descendre, comme attendu, le club ayant été plombé dès le départ par ses 15 points de pénalité et un exode massif de joueurs l’été dernier. La formation d’Edimbourg retrouvera en D2 les Rangers, qui ont officialisé la semaine dernière devant 40 000 spectateurs une deuxième montée consécutive (avec une saison pour l’instant quasi parfaite en D3 : 27 victoires, 2 nuls, 0 défaite). Si tout roule sportivement pour les Gers, ça reste malgré tout toujours bien tendu pour eux niveau thunes. La quête de nouveaux investisseurs est pour l’instant vaine.

Suisse – Super League

Le FC Bâle aimerait empocher cette saison un 17e titre national, un 5e de suite. C’est plutôt bien parti puisque l’équipe emmenée par Murat Yakin occupe toujours la tête du classement et n’a concédé qu’une seule défaite qui remonte au moins d’août dernier. Attention tout de même, aucun relâchement ne sera permis avec une concurrence pas si loin derrière : Grasshopper 5 points derrière, les YB Berne à 7 points, le FC Zurich à 8 et Lucerne à 9. Le FC Bâle va perdre son gardien international Yann Sommer en fin de saison, puisqu’il vient d’officialiser son départ pour Mönchengladbach. En bas de classement, la saison galère continue pour Lausanne Sports, bon dernier et toujours distancé, avec juste au-dessus les Valaisans du FC Sion. Deux affiches de haut de tableau sont au programme dimanche : le FC Zurich contre Bâle et les Young Boys face à Grasshopper.

Turquie – Süper Lig

Le traditionnel groupe de trois d’Istanbul semble s’être irrémédiablement détaché en haut de classement et devrait squatter le podium en fin de saison. Dans quel ordre ? C’est une autre histoire. En tête depuis la 5e journée, Fenerbahçe compte actuellement 5 points d’avance au classement sur Galatasaray et 7 sur Beşiktaş (qui plus est avec un match en moins). À voir si ça sera suffisant… Désormais éliminé de la C1 par Chelsea, Galatasaray peut mettre le paquet en championnat, avec son effectif VIP. Des trois gros d’Istanbul, il est aussi le seul encore en lice en Coupe de Turquie et affrontera en demies Bursaspor, alors que l’autre demie opposera Eskişehirspor à Antalyaspor. À noter sinon que le classement des buteurs est toujours dominé par le Français Aatif Chahechouhe, qui évolue à Sivasspor (13 buts, à égalité avec Burak Yılmaz).

Grèce – Super League

L’Olympiakos est tellement facile cette saison qu’il peut se permettre de lâcher du lest, avec deux récentes défaites contre deux gros rivaux : le Pana d’abord, puis PAOK. C’est vilain, mais pas méchant, l’avance prise jusque-là est trop grosse pour qu’elle puisse être remise en cause d’ici la fin de saison. Derrière par contre, ça se bouscule pour les places d’honneur et les accessits européens, avec un trio à la lutte composé (dans l’ordre) du PAE Atromitos, du PAOK et d’un Panathinaikos en pleine bourre depuis quelques semaines. Niveau stats individuelles, c’est encore un inconnu français qui domine le classement : El Fardou Ben Nabouhane, un natif de Mayotte qui a évolué au Havre et à Vannes avant d’émigrer en Grèce, plus précisément au PAE Veria, qui lutte actuellement pour son maintien en D1.

Russie – Premier League

En Russie, c’est toujours pas mal serré et ça risque de l’être encore pour un bout de temps (jusqu’à la dernière journée ?). En tête du classement, on retrouve le Lokomotiv Moscou, 3 points devant le Zénith Saint-Pétersbourg, 4 devant le Spartak, 5 devant le Dynamo et 7 devant le CSKA, qui a dominé le week-end dernier le Zénith grâce à une superbe réalisation signée Georgi Milanov (vidéo). À 9 journées de la fin de la saison, deux clubs du haut de tableau ont décidé de changer d’entraîneur : le Zénith avec l’arrivée de Villas-Boas à la place de Spalletti et le Spartak avec le tout récent départ de Valery Karpin. Si on ne connaît pas encore le nom de son successeur, il est question de contacts avancés avec le coach de l’Amkar Perm Stanislav Cherchesov.

Vidéo

Mais aussi

– Au Danemark, gros come-back du FC Copenhague, auteur d’un début de saison dégueulasse et qui pointe actuellement au 3e rang, 5 points derrière Aalborg et 7 derrière le leader Midtjylland. Il reste encore 11 journées à jouer.

– En Autriche, le RB Salzbourg enchaîne les victoires – et souvent les cartons – depuis novembre et compte désormais 27 points d’avance sur Grödig et plus encore sur l’Austria et le Rapid de Vienne, qui se disputent les places d’honneur. La révélation sénégalaise Sadio Mané (ex-Metz) pourrait partir cet été en Angleterre, où il est suivi de près par Newcastle et Manchester City.

– En Pologne, statu quo en tête, le Legia Varsovie domine toujours le Wisła Cracovie d’une poignée d’unités.

– En République tchèque, le Sparta, qui compte 10 points d’avance sur Plzeň, va très certainement remporter un nouveau titre national, le premier depuis 2010.

– En Hongrie, Debrecen possède actuellement 7 points d’avance sur Videoton et 8 sur Györ ETO.

– En Croatie, pas de surprise : le Dinamo Zagreb compte 10 points d’avance sur l’Hajduk Split et va remporter son 9e titre consécutif.

– En Serbie en revanche, peut-être enfin du neuf ! L’Étoile rouge qui n’a plus été sacré depuis 2006, devance d’une courte tête (1 point) son grand rival le Partizan Belgrade.

– En Roumanie, nouveau titre en vue pour le Steaua Bucarest, dont le plus proche adversaire est l’Astra Ploiesti, 6 points derrière.

– En Bulgarie enfin, grosse lutte en cette fin de saison entre Ludogorets (le club révélation de la C3), le Litex Lovech et le CSKA Sofia.

Par Régis Delanoë

Articles en tendances
12
Revivez la défaite du PSG contre l'Atlético  (1-2)
  • C1
  • J4
  • PSG-Atlético
Revivez la défaite du PSG contre l'Atlético (1-2)

Revivez la défaite du PSG contre l'Atlético (1-2)

Revivez la défaite du PSG contre l'Atlético (1-2)
13
Revivez OM-Auxerre (1-3)
  • Ligue 1
  • J11
  • Marseille-Auxerre
Revivez OM-Auxerre (1-3)

Revivez OM-Auxerre (1-3)

Revivez OM-Auxerre (1-3)
11
Revivez Lille-Juventus  (1-1)
  • C1
  • J4
  • Lille-Juventus
Revivez Lille-Juventus (1-1)

Revivez Lille-Juventus (1-1)

Revivez Lille-Juventus (1-1)
24
Revivez Angers - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J11
  • Angers-PSG
Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)
12
Revivez le match Sparta Prague-Brest  (1-2)
  • C1
  • J4
  • Sparta Prague-Brest
Revivez le match Sparta Prague-Brest (1-2)

Revivez le match Sparta Prague-Brest (1-2)

Revivez le match Sparta Prague-Brest (1-2)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

24
Revivez Angers - PSG (2-4)
Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine