- Les restes du monde – Europe
Le Celtic pas si facile, le Standard à la peine
Le point mensuel des championnats mineurs européens, avec un Celtic pas encore lancé, un Anderlecht déjà en tête, un Standard dans le dur et un Bâle sans concurrence en Suisse. À suivre la semaine prochaine, l'actu du football en Russie, Ukraine, Turquie et Grèce.
Écosse – Premiership
Tiens donc, ça ne va pas être du tout cuit pour le Celtic cette saison en Écosse ! Triples champions sortants, vainqueurs du dernier championnat avec 29 points d’avance sur la plus proche concurrence, les Bhoys ont cette fois bien plus de peine à dominer leur sujet. Ils ont été perturbés par leur vaine quête à l’accession en phase de poules de la Ligue des champions et y ont laissé pas mal d’énergie. Il y a certes un peu de mieux ces dernières semaines (grâce notamment à l’apport de John Guidetti, à la relance en Écosse en provenance de City), mais l’équipe en rayé vert et blanc n’occupe actuellement que la quatrième place provisoire, accusant un retard de 5 points sur le leader Dundee United (avec un match en retard à disputer). Intercalés en haut du classement, on retrouve le surprenant promu Hamilton Academical, deuxième, et Inverness Caledonian, troisième. À noter qu’Hamilton Academical cartonne en ce début de saison grâce notamment à son attaquant français Mickaël Antoine-Curier, déjà auteur de 4 buts en championnat. À 31 ans, la trajectoire de cet international guadeloupéen n’est franchement pas banale, puisqu’Hamilton est le 21e club de sa carrière ! Il n’a jamais évolué en pro en France, mais a vu du pays : Angleterre, Écosse, Norvège, Chypre et même Malaisie et Kazakhstan. En D2, c’est toujours Hearts qui occupe assez largement la tête du classement. Les Rangers s’accrochent à la deuxième place, synonyme d’accession aux play-offs. En League Cup, on connaît déjà le top 8, avec la qualification notamment du Celtic, qui n’a pas fait de détail face à Hearts, en s’imposant 3-0 à la maison. Les Rangers se sont également qualifiés pour les quarts de finale de la compétition, qui se disputeront le 28 octobre.
Belgique – Jupiler Pro League
Intraitable à domicile, seule équipe encore invaincue cette saison, Anderlecht continue de dominer le classement de ce championnat belge, millésime 2014/2015. Les Mauves comptent 21 points après 9 journées, soit 4 de plus que le deuxième La Gantoise, et 5 sur le troisième Westerlo, meilleure attaque de ce début de saison. Suivent Lokeren, toujours présent, et le FC Bruges, convalescent. Le Standard de Liège n’occupe que la huitième place provisoire, accusant déjà un retard de 9 points sur Anderlecht. Les Rouches manquent de sérénité, à l’image du dernier match disputé à domicile face à Lierse, la lanterne rouge, qui s’est achevé sur un partage des points 2-2, alors qu’ils menaient pourtant 2-0 grâce à un doublé du capitaine Jelle Van Damme. Mais ce dernier a été expulsé, avec notamment un carton jaune pour avoir simulé un lancer de javelot avec le poteau de corner pour célébrer l’ouverture du score… et Kawashima a fini par manquer une sortie aérienne dans les derniers instants de la rencontre pour permettre aux visiteurs d’égaliser sur le fil. On sent de la tension dans cette équipe, qui joue ce jeudi soir face à Feyenoord en Ligue Europa. Du côté des formations wallonnes, ce n’est d’ailleurs pas la grosse forme : Mouscron rentre dans le rang après un début de saison canon (trois défaites de suite, série en cours) et Charleroi ne semble pas en mesure d’espérer mieux qu’un milieu de tableau et une qualification pour les play-offs II. En bas de classement, Zulte-Waregem tire la langue en avant-dernière position. Sans Thorgan Hazard dans ses rangs, c’est tout de suite moins facile… À noter deux chocs au programme de la 10e journée ce week-end : le FC Bruges face au Standard et Anderlecht face à Genk.
Suisse – Raiffeisen Super League
En Suisse, 10 journées ont déjà été disputées et c’est bien sûr le FC Bâle qu’on retrouve en tête du classement. Sans forcer en plus : les Bâlois peuvent se permettre de perdre quelques points en route à l’occasion, ils savent qu’ils gardent une large avance sur la concurrence. Derrière le quintuple champion sortant, quatre équipes se battent pour les places d’honneur : le FC Zurich, les Young Boys de Berne (avec Guillaume Hoarau), Thoune et Saint-Gall, qui se tiennent en 5 points. Dans la seconde moitié du classement, surprise : on retrouve les Grasshoppers, victimes de leur inconstance. Ils ne sont pas parvenus à enchaîner deux victoires de suite depuis mai. C’est pire encore pour Sion, avant-dernier et qui reste sur une série de cinq défaites de suite ! L’équipe du canton de Valais va disputer un match de la peur dimanche face à la lanterne rouge, Lucerne. Malheur au vaincu. En deuxième division, ce n’est pas non plus la fête pour le Servette, qui va devoir cravacher pour retrouver l’élite. Défaits 2-4 lundi par Winterthur, les Genevois accusent déjà 7 points de retard sur le leader au classement, Wohlen.
Par Régis Delanoë