- International
- Équipe de France
Le bulletin de notes des Bleus en 2020
30 joueurs, ni plus ni moins. C'est ce qu'a utilisé ce glouton de Didier Deschamps pour les huit matchs que lui réservait 2020. Si les cadres sont toujours aussi solides, quelques seconds couteaux ont du souci à se faire pour 2021 au vu du nouvel arrivage. Le conseil de classe est déclaré ouvert !
Gardien
Benoît Costil
De la team de ceux qui viennent chez les Bleus « parce qu’ils ont un vécu » et « parce qu’ils amènent la bonne ambiance ». Oui, en 2020, Benoît est une enceinte Beats.
490 note(s)
Hugo Lloris
Monter sur le podium des Bleus les plus capés, se blesser en mars sans avoir à rater l’Euro, claquer des horizontales main opposée décisives, n’avoir aucune boulette à déplorer, faire admirer à tout un stade vide son joli brin de voix et ne pas avoir à rabâcher les mêmes phrases en zone mixte devant les journalistes… Vous êtes sûr de vouloir tirer un trait sur 2020 ?
666 note(s)
Mike Maignan
Appelé depuis juin 2019 pour regarder les grands, il a enfin pu venir discuter avec eux en octobre, face à l’Ukraine. Puis, il a vu papy Steve sucrer les fraises contre la Finlande et commence à saliver devant l’héritage.
555 note(s)
Steve Mandanda
Il y a du Del Potro en Steve Mandanda. Un homme dont on se dit que s’il n’était pas tombé sur Hugo Lloris dans sa génération, il aurait pu marquer un peu plus l’histoire. Il se contentera de rejoindre Grégory Coupet à la 6e place des portiers les plus capés des Bleus. Et encore, pour obtenir ça, il a fallu se farcir le match contre la Finlande.
625 note(s)
Défenseurs
Ruben Aguilar
Comme son nombre de minutes en Bleus. C’est 1135 secondes de plus que Franck Jurietti, et c’est déjà pas mal.
516 note(s)
Lucas Digne
En 2016, il a débarqué au Barça avec du pansement sur le museau et une présentation balle au pied qui aurait dû l’envoyer tout droit aux Gérard de la télévision. Quatre ans plus tard, il est l’un des meilleurs joueurs du monde à son poste. La plus belle évolution depuis le Racaillou-Grolem de Bourg Palette.
647 note(s)
Léo Dubois
Un père paysagiste, un frère aîné qui a eu un oscar pour un film avec un oiseau vert, un benjamin qui rêve de brûler les planches, un confinement à tailler la haie familiale… Puisqu’on est très « vert » chez les Dubois, il ne faut pas s’étonner si Léo l’est aussi un peu pour s’imposer durablement chez les Bleus.
620 note(s)
Lucas Hernandez
Quand on l’a découvert, il nous en a mis plein la vue : rapide, solide, incisif dans les duels, vicieux. Quand on l’a retrouvé, il en a de nouveau mis partout et le Munichois n’a toujours pas connu la défaite en tant que titulaire avec les Bleus. Plus qu’une chatte, Deschamps a un Luchat.
652 note(s)
Grâce à lui, on a la certitude que 2020 n’a pas été une année de merde pour tout le monde. Bleu qui a fait la plus forte impression cette année, le Parisien a gardé ses buts inviolés lors de ses trois titularisations. Mieux, il a montré un amour de la tâche défensive et du duel qui donne envie de remonter son short jusqu’en haut des cuisses. Il faudra trouver un autre DJ pour 2021, PK aura autre chose à faire.
651 note(s)
Clément Lenglet
Une tête de comptable et une courbe de croissance dans la rouge depuis la rentrée. Et c’est Emmanuel Lechypre qui tire la tronche.
592 note(s)
Ferland Mendy
Deux titularisations en 2020, mais un exploit : être le seul type pris dans les embouteillages en période de confinement.
571 note(s)
Benjamin Pavard
Encore une année à gouverner avec le même slogan, les mêmes promesses et la même permanente, sans avoir à se soucier de la concurrence. Mais attention : le jour où de vrais arrières de métier poseront réellement leur candidature, il ne faudra pas beugler sur tous les réseaux « Stop the Count » ! Make Côté Droit Great Again.
620 note(s)
Dayot Upamecano
Roi du silence dans la vie, prince des balbutiements sur le terrain. Il est arrivé avec un sac de promesses chez les Bleus et a finalement été mis de côté après des premiers pas dangereux. Dayot, ou l’art de foirer sa rentrée des classes.
557 note(s)
Raphaël Varane
Propre, doux, indispensable, indiscutable et de préférence en blanc : il est LE truc que Didier Deschamps inscrit en premier sur sa liste, comme des millions de Français au printemps dernier. Un rouleau de PQ.
598 note(s)
Kurt Zouma
Ni taulier ni espoir. Rendez-nous l’équipe de France A’.
563 note(s)
Corentin Tolisso
On sait que les perturbations peuvent venir de son côté, on sait que son profil fait le charme de cette carte de France, mais depuis quelques soirs, il y a ce Mister Météo et ses bouclettes soyeuses qui le cachent à l’écran. La presqu’île du Corentin.
542 note(s)
Milieux
Houssem Aouar
La route risque d’être encore longue pour prendre la place de Nabil Fekir dans le rôle du mec forfait à la dernière minute quand il n’est pas là pour entrer à la 75e. Alors, où se met Aouar ?
551 note(s)
Eduardo Camavinga
Brillant, délicat, chouchou, souriant, le petit prince a tout pour avaler 2021 comme le Pitch de son goûter.
584 note(s)
Jonathan Ikoné
Jon Doe.
482 note(s)
N'Golo Kanté
Un petit sourire, une grande timidité, un corps de poche, des ballons sales transformés en ballons propres, un odorat fin, un peu de vice, une force unique : N’Gollum.
619 note(s)
Steven Nzonzi
Tu veux Nzonzi ? Oui, oui, oui, oui…
597 note(s)
Paul Pogba
Pogba sait toujours rappeler à la France tout ce qu’il peut lui apporter quand elle commence à se lasser de lui. Le propre des champions. Ou des mecs toxiques.
624 note(s)
Adrien Rabiot
Pour se faire adopter par la bête Deschamps, mieux vaut évoluer dans son habitat naturel. Chose faite par Adrien qui a été toquer à toutes les bonnes adresses de Didier à Turin avant de revenir tout bronzé à Clairefontaine. Le Guide du Tricard.
609 note(s)
Moussa Sissoko
Ne vous en faites pas pour lui, il sera encore là en Hongrie pour venir à bout de cette fuite, au Qatar quand il faudra rafistoler la clim’ et même, qui sait, changer les pneus du bus aux States. Moussa & Cie, petits dépannages et gros œuvres.
586 note(s)
Kingsley Coman
Cartonne à l’étranger, tout en faisant plus de mal que de bien à son propre pays. Comme quoi, il fallait faire bien plus que couper cette queue de rat pour ne plus ressembler à Zaz.
554 note(s)
Meneurs
Nabil Fekir
Toujours pas un seul match joué en intégralité avec les Bleus en cinq ans et 25 capes. Et pourtant, Didier, on regarde de temps en temps les matchs du Betis…
533 note(s)
Attaquants
Wissam Ben Yedder
Dans un monde parallèle, Wissam Ben Yedder forme un duo explosif avec Kylian Mbappé que s’éclate à alimenter Antoine Griezmann. Dans un monde parallèle.
550 note(s)
Olivier Giroud
On lui a proposé la fosse commune à Chelsea, il a préféré le Panthéon du foot français. Thierry Henry n’a qu’à bien se tenir.
613 note(s)
Antoine Griezmann
En 2021, Antoine coupera sa tignasse. Ainsi la réussite au point de penalty et le sourire à Barcelone reviendront comme par magie. Et en parlant de magie : il restera encore et toujours le meilleur joueur de ballon de Didier Deschamps. Dans son salon, GriHair’zmann.
588 note(s)
Anthony Martial
Des soucis de précision, une incapacité à sourire, un but marqué en 25 sélections, mais « il est trop mignon, il fait des appels et fabrique plein d’occasions ». Un cas qui divise, un joueur d’Anthoniche.
568 note(s)
En parallèle de la Superligue, les pontes du foot réfléchiraient à la création de la Superligne. Une compétition où Kylian Mbappé pourrait courir tout droit et faire ses grigris comme il l’entend sans avoir à se préoccuper des autres.
589 note(s)
Marcus Thuram
Quand son papa l’a déposé devant le portail de Clairefontaine, on l’appelait « le fils de Lilian ». Au retour, c’est « le père de Marcus » qui viendra chercher son rejeton.
566 note(s)
Donner une note
-
⇞
ou⇟
Passer d'un joueur à l'autre. -
←
→
↓
↑
Choisir une note. -
Enter
Valider la note. -
Echap
Fermer le clavier.
Par Swann Borsellino, Maxime Brigand et Mathieu Rollinger