S’abonner au mag
  • CM 2018
  • Qualifs
  • Zone AmSud
  • Bilan

Le Brésil en tête, l’Argentine inquiète, le Chili se relève

Par Ruben Curiel
5 minutes
Le Brésil en tête, l’Argentine inquiète, le Chili se relève

Déjà en difficulté au Pérou, l’Argentine de Bauza a perdu face au Paraguay. Grâce à un doublé de Vidal, le Chili a remporté le Clásico du Pacifique. Victorieux du Venezuela, le Brésil est le nouveau leader de ces éliminatoires. Enfin, dans le choc de la journée, la Colombie et l’Uruguay ont fait match nul (2-2).

Les résultats et le classement

Le Brésil est le nouveau leader, et l’Argentine voit sa cinquième place menacée.

L’équipe de la journée : Brésil

Et si le Brésil avait enfin trouvé son équipe type ? Depuis qu’il est à la tête de la Seleção, Tite a donné sa chance à quelques nouveaux (Gabriel Jésus a encore marqué contre le Venezuela par exemple), a instauré un schéma tactique stable, et s’est trouvé une défense solide. Face à la Vinotinto, le Brésil, sans Neymar, suspendu et déjà à Barcelone, s’est tranquillement imposé. Une victoire 0-2 qui lui permet de prendre la tête des éliminatoires, une chose impensable au vu du niveau affiché lorsque Dunga menait cette équipe. Le Brésil est de retour.

Le joueur de la journée : Pablo Escobar

Si Narcos a donné une nouvelle jeunesse au Pablo Escobar colombien, le Pablo Escobar bolivien a lui profité de ces éliminatoires pour battre un record. À trente-huit ans et 91 jours, il est devenu le buteur le plus âgé à marquer lors d’une rencontre qualificative de la zone CONMEBOL pour la Coupe du monde, chipant ce record à Mario Yepes. Un doublé contre l’Équateur, dont un superbe premier but. Tout ça pour finalement offrir un petit point à sa patrie, en galère lors de ses qualifs.

Le premier golazo :

Le second but :

Les buts de la journée :

Luis Suárez, encore buteur avec l’Uruguay :

La contre-attaque parfaite des Paraguayens :

La déclaration de la journée

« J’entends le public, les gens qui sifflent. Tu ne peux rien y faire. On a besoin de soutien, mais les supporters font ce qu’ils veulent… Ils ont le droit de m’insulter, mais ça me touche. Maintenant, il faut penser au prochain match contre le Brésil. » Le Kun Agüero, après son penalty manqué et les critiques incessantes du monde du football argentin.

Vous avez raté Bolivie-Équateur et vous n’auriez pas dû

Après sa scène folle pour échapper à la police, après avoir mis les choses au clair sur cette affaire qui l’oppose à son ex-femme, Enner Valencia, en bonne santé, a sauvé l’Équateur. Mené 2-0 par la Bolivie, la Tri peut remercier l’attaquant d’Everton, buteur à deux reprises. L’égalisation en fin de match, alors que l’Équateur évoluait à dix, offre un point extrêmement important aux hommes de Gustavo Quinteros.

La réduction du score de Valencia :

Le but du 2-2 :

La polémique autour du maté : Bauza, c’est quoi cette défense ?

Devant la cascade de forfaits pour accumulation de cartons jaunes (Funes Mori, Otamendi et Zabaleta), Edgardo Bauza s’est vu contraint de retoucher sa défense. Alors que l’option de faire redescendre Mascherano en défense centrale semble évidente, le sélectionneur argentin a aligné Demichelis aux côtés de Musacchio (qui disputait sa première sélection). Le défenseur central de l’Espanyol Barcelone n’avait pas joué une rencontre complète depuis cinq mois. Et cela s’est vu.

Les jumeaux Romero se sont baladés, tout comme Derlis González. Bauza avait pourtant convoqué Maidana, défenseur central de River Plate en pleine forme actuellement. À gauche, on se demande toujours pourquoi Emmanuel Mas n’a pas pris la place d’un Rojo également en manque de rythme. Pour l’instant, la base défensive argentine de Bauza est aussi fragile et tendre que celle de Sabella et Martino. Le voici, le plus gros chantier du nouveau sélectionneur de l’Albiceleste.

La stat :

Luis Suárez entre dans l’histoire des éliminatoires en Amérique du Sud. L’attaquant uruguayen, buteur contre la Colombie, en est à dix-neuf buts dans cette compétition, à égalité avec Hernán Crespo. Le record lui tend les bras.

Et sinon ?

Sous le feu des critiques en Argentine, Agüero n’a pas vraiment arrangé son cas avec ce penalty manqué face à Villar. L’aide divine demandée par Higuaín et Bauza n’est pas venue. Immense respect pour ce coach historique. La belle danse de Yerry Mina après son but. L’Argentine a gagné la Coupe du monde. Quoi, c’était juste du futsal ? Voici les toilettes dans le stade de Mérida au Venezuela, sans eau courante. Sympa. Le Chili-Pérou nous a offert deux sacrés buts.

Celui de Flores :

Et le but de la victoire de Vidal:

Dans cet article :
Bordeaux, retour gagnant
Dans cet article :

Par Ruben Curiel

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus DW

Luis Suárez