- Bundesliga – 30ème journée
Le Borussia reprend le large
Même quand il n'est pas concerné par le titre, le Bayern Munich distribue les bons et les mauvais points. Leverkusen s'est fait martyriser à l'Allianz Arena, et Dortmund, grâce à sa victoire sur Fribourg, compte à nouveau huit points d'avance sur son dauphin. Dortmund va finir champion, Leverkusen vice-champion, le Bayern en Ligue des Champions. Enfin, c'est ce qui se dit outre-Rhin...
Borussia Dortmund / SC Fribourg: 3-0
Buteurs : Götze (23è), Lewandowski (43è), Großkreutz (79è) pour Dortmund
Les mecs du Borussia sont des mecs sympa : pour la deux-centième de Klopp en tant que coach, ils lui ont offert une précieuse victoire, qui relègue le Bayer à huit points derrière. Le titre est presque là. Par ailleurs, le Borussia a montré qu’il pouvait jouer sans Sahin : annoncé avec insistance du côté du Real Madrid, le meneur de jeu turc a dû quitter ses partenaires dès la 23ème minute, blessé. Pas grave : à Dortmund, ce qui prime, c’est l’insouciance de la jeunesse. Et une fois de plus, ça a payé.
Bayern Munich / Bayer Leverkusen: 5-1
Buteurs: Rolfes (7è, csc), Gomez (28è, 44, 45è+1), Ribéry (75è) pour le Bayern; Derdiyok (62è) pour le Bayer
Hambourg SV / Hanovre 96: 0-0
Un match nul tristounet entre le « grand » et le « petit » HSV. Un match nul qui n’arrange personne, surtout. Hanovre se voit piquer la place qualificative pour la Ligue des Champions et Hambourg perd du terrain sur les Européens…
FSV Mayence 05 / Borussia Mönchengladbach: 1-0
Buteur: Schürrle (87è) pour Mayence
Soit Gladbach a un problème de mental, soit Gladbach n’a pas de chance : les Borussen ne jouent pas plus mal que d’autres équipes de bas de tableau, mais c’est toujours lors des matchs importants, ceux qui peuvent lancer une série, que les joueurs de Favre s’inclinent. Quelque part, ils n’ont pas grillé toutes leurs cartes : il reste quatre journées, et il n’y a que trois points d’écart avec l’avant-dernier et l’antépénultième. Ça va être dur jusqu’au bout…
1.FC Kaiserslautern / 1.FC Nuremberg: 0-2
Buteurs : Eigler (34è), Mak (90è+2) pour Nuremberg
Nuremberg peut remercier la Ligue allemande d’avoir restauré le système de barrages : l’an dernier, les joueurs franconiens n’ont dû leur salut qu’à une double confrontation victorieuse face à Augsburg. Cette saison, Nuremberg joue les premiers rôles en championnat et semble bien décidé à jouer l’Europe l’an prochain. Quant à Lautern, il va falloir se battre jusqu’au bout pour se maintenir. A moins qu’ils ne fassent comme Nuremberg l’an dernier, pour revenir plus forts l’année d’après ?
TSG Hoffenheim 1899 / Eintracht Francfort: 1-0
Buteur: Firmino (78è) pour Hoffenheim
Au terme d’un match relativement chiant, Hoffenheim s’impose grâce à une nouvelle boulette de Ralf Fährmann. Il y a quelques semaines déjà, le portier de Francfort avait été piégé par Raul. Ce week-end, c’est une faute de main sur une frappe de Babel qui permet ensuite à Firmino de venir marquer. Faudrait peut-être penser à remettre le vétéran Ola Nikolov (au club depuis 1991!) pour espérer se sauver…
Werder Brême / Schalke 04: 1-1
Buteurs : Wagner (59è) pour le Werder; Edu (62è) pour Schalke
Dans l’absolu, les buteurs de la rencontre sont des arnaques. Wagner tire le péno. Neuer repousse. Wagner surgit, et marque. Sur les cinq buts que le jeune attaquant en provenance du Bayern a marqué cette saison, trois sont consécutifs à un pénalty. Sinon, Edu égalise de la tête. Comment un type qui s’est fait virer de Bochum, qui a bougé ensuite en Corée du Sud a-t-il pu se retrouver double buteur à San Siro? En même temps, c’est ça ou Charisteas… Quoi ? A Brême, il y avait lui ET Charisteas titulaires ? Sans commentaire…
1.FC Cologne / VfB Stuttgart: 1-3
Buteurs : Novakovic (68è) pour Cologne ; Träsch (51è), Harnik (53è), Kuzmanovic (63è sp) pour Stuttgart
Coup d’arrêt à Cologne, sèchement battu par un Stuttgart qui a faim de sauvetage. Le premier but de Träsch est une merveille, le deuxième de Harnik tue Poldi et compagnie. Pas grave, ces deux équipes s’expliqueront sûrement l’an prochain à nouveau, en 1.Bundesliga…
VfL Wolfsburg / FC Sankt-Pauli: 2-2
Buteurs : Mandzukic (39è), Polak (89è) pour Wolfsburg; Naki (61è), Lehmann (77è) pour Sankt-Pauli
Force est de constater qu’à Wolfsburg, la magie Magath n’a pas encore opéré. Et elle n’opérera peut-être pas. Face à un adversaire qui lui est qualitativement inférieur, les « Loups » ont bien galéré pour prendre un point. Au final, ce score de 2-2 n’arrange personne: Wolfsburg et Sankt-Pauli sont respectivement 16ème et 17ème. Ça ne risque pas de bouger à la prochaine journée: l’Eintracht Francfort compte encore quatre points d’avance. Benaglio, Kjaer, Diego…Il va être beau, le marché des transferts, si Wolfsburg venait à descendre…
Ali Farhat
Par