S’abonner au mag
  • Allemagne
  • Bundesliga
  • 1re journée
  • Dortmund/Leverkusen

Le Borussia Dortmund peut-il aller chercher le Bayern Munich ?

Par Sophie Serbini
4 minutes
Le Borussia Dortmund peut-il aller chercher le Bayern Munich ?

Il n'y a pas si longtemps encore, champion d'Allemagne rimait avec Borussia Dortmund. Un temps qui semble bien loin puisqu'un certain club bavarois a quelque peu écrasé la Bundesliga ces deux dernières saisons. Las de jouer les punching-ball du Bayern sur et hors du terrain, le club de la Ruhr a enfin décidé de se rebeller et affirme haut et fort son ambition de redevenir Deutscher Meister. Une ambition qui, à y regarder de plus près, semble tout sauf ridicule.

« Nous sommes la seule grosse équipe qui voit tous les ans son meilleur joueur partir, mais on continue à être dans le haut du panier » , avait déclaré il y a quelques jours un Jürgen Klopp à la fois fataliste et amusé. Un petit peu agacés de voir leurs meilleurs joueurs partir tous les étés, les dirigeants du BVB ne se sont pas pour autant résignés. Cet été, ils ont même aligné les zéros sur les chèques, non seulement pour remplacer Robert Lewandowski, mais aussi pour renforcer un effectif souvent juste pour jouer sur tous les tableaux. Résultat : tous les postes sont doublés, voire triplés. Les petits nouveaux semblent trouver leurs marques et les déceptions de l’an passé comme Aubameyang – pourtant annoncé sur le départ – et Mkhitaryan, semblent avoir retrouvé leurs gambettes et leur mental. Par ailleurs – et c’est là le véritable atout face au Bayern –, le Borussia peut évidemment aussi compter sur des champions du monde en pleine confiance, mais qui n’ont (à l’exception de Mats Hummels) presque ou pas du tout joué. Des mecs heureux et reposés, en somme. Enfin, seuls six mecs sont à l’infirmerie (soit environ une vingtaine de moins que la saison passée) et personne ne se trimbale quelque chose de grave. L’effectif du BVB est donc au top, prêt à dégommer tout ce qui bouge. Et c’est d’ailleurs par une victoire probante contre leurs nouveaux meilleurs ennemis en Supercoupe d’Allemagne, suivie d’une qualification en Coupe d’Allemagne, que les Schwarzgelben ont attaqué la saison, pied au plancher.

Dortmund vs Dortmund

Sur le papier, le Borussia est promis à une grande saison. Mais pour cela, il faudra gommer quelques mauvais traits de caractère sur le terrain. En effet, pour empêcher le Bayern de brandir un nouveau Meisterschale, il faudra non seulement être fort face aux Bavarois, mais aussi face aux plus petites écuries. Cela semble être une évidence, mais cette évidence a été quelque peu oubliée par la bande à Klopp ces deux dernières années. Trop souvent, ses joueurs se sont tout simplement sabordés lors de matchs pourtant à leur portée. Un match symptomatique du Borussia de ces deux derniers exercices ? Celui face à Hambourg, en février dernier. Alors qu’à cette époque, le HSV prenait taules sur taules et que le Borussia essayait de reprendre du poil de la bête, ces derniers s’étaient fait corriger 3-0 à l’Imtech Arena. Ainsi, pour reprendre la première place, il faudra retrouver une certaine rigueur défensive qui a leur a souvent fait défaut ces derniers temps, surtout en fin de rencontre. Car si le Borussia est aujourd’hui connu dans les cours de récré pour sa puissance offensive de feu, il ne faut pas oublier que c’est bel et bien la défense qui a permis au club de la Ruhr de gagner le titre en 2011 et en 2012 avec seulement 45 buts encaissés en deux saisons de championnat (ce qui pour l’Allemagne tient presque du miracle). Et la bonne nouvelle pour eux, c’est qu’ils possèdent cette année le meilleur quatuor de défenseurs centraux d’Allemagne. Aucun relâchement ne sera donc toléré.

L’année ou jamais

Pouvoir titiller, voire dépasser le Bayern, le Borussia en semble donc capable. Mais peut-être que le plus important réside dans le fait qu’ils se doivent de le faire. En effet, cette équipe si belle sur le papier sera peut-être une des dernières avant un petit moment à avoir autant de gueule. Mats Hummels et surtout Marco Reus finiront bien par partir, sans doute l’été prochain pour le Barça, le Real ou Manchester (rayer les mentions inutiles). S’il rejoue un jour au football, İlkay Gündoğan en fera de même. Tout comme Sven Bender, et peut-être d’autres encore. Sebastian Kehl, capitaine emblématique, prendra lui sa retraite à la fin de la saison. Hans-Joachim Watzke, le boss du BVB, a déjà annoncé que les salaires (principale raison du départ des joueurs du Borussia depuis quelques saisons) ne seraient pas au niveau des plus grands clubs européens avant 2018. Le Borussia attirera donc de jeunes joueurs, mais pas de stars. Bref, il se pourrait que les Borussen attendent quelques années avant d’avoir un effectif d’une telle qualité. Le Bayern sera toujours aussi fort l’an prochain, et l’année suivante, et l’année d’encore après… Il n’en sera sans doute pas de même pour Dortmund. À eux d’en profiter cette saison.

Dans cet article :
Cherries, j’ai rétréci les gros
Dans cet article :

Par Sophie Serbini

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

AFC Bournemouth

Allemagne