S’abonner au mag
  • Ligue des champions
  • Groupe D
  • Dortmund/Ajax

Le Borussia Dortmund a-t-il grandi ?

Ali Farhat
Le Borussia Dortmund a-t-il grandi ?

Tombé dans un groupe de malades avec le Real, City et l’Ajax, le Borussia Dortmund veut s’imposer d’entrée à domicile face aux Néerlandais. Pour marquer le coup, bien sûr, mais surtout pour montrer que le club a grandi et qu’il se battra jusqu’au bout, peu importe qui lui fait face, peu importent les chances qu’on lui donne de passer l’hiver.

Elle s’est levée. Elle a voulu crier. Puis elle s’est rassise, se rappelant qu’elle était quand même la dirigeante de son pays et qu’elle ne pouvait se comporter comme un(e) fan lambda. Il n’y a pas à dire, Angela Merkel a adoré le spectacle que le BVB lui a offert pour sa venue au Signal Iduna Park. En connaisseuse, elle a dû particulièrement apprécier ce mouvement du Polonia Dortmund : Lewandowski qui lance Piszczek qui transmet de suite à son capitaine Błaszczykowski qui fusille Leno. Boum badaboum ! Au final, une victoire 3-0 toute en maîtrise face à un Bayer Leverkusen impuissant. Ce n’est pas que les hommes de la Werkself étaient trop faibles ; c’est juste que les ouailles de Klopp ont décidé de repartir sur les mêmes bases que l’année dernière, notamment à domicile. Il est bon de rappeler que sur les onze matchs joués à la maison durant l’année 2012, dix se sont terminés sur une victoire. La seule « contre-performance » est un match nul face à Stuttgart, et encore : ce fut un 4-4 de folie, probablement le plus beau match de la saison passée.

Vidéo

Un groupe de tarés

Au moment où Weidenfeller, Subotić, Kehl et les autres pénètreront sur la pelouse du Westfalenstadion (rien ne vaut l’appellation mythique) pour en découdre avec l’Ajax, cela fera un an que le Borussia n’a plus connu la défaite en Bundesliga. Bien entendu, on parle d’un match de Ligue des champions, mais nul doute que les Schwarzgelben s’inspireront de cette « expérience » accumulée dans le pays pour briller en Europe. Il y a deux ans, le BVB redécouvrait l’Europe via la C3 : trop dur, éliminé en poules. L’an dernier, les ouailles de Klopp étaient définitivement trop tendres pour suivre la trace de leurs aînés de la promo 97. Face à des écuries comme Arsenal, l’OM et l’Olympiakos, habituées aux joutes européennes, ça ne pardonne pas. Cette saison, le faible indice du club de la Ruhr l’a plongé dans le chapeau 4, et il s’est retrouvé dans LE groupe de cette LDC, en compagnie du Real, de City et de l’Ajax. Dur.

Pas là pour faire de la figuration

Dur, mais génial en même temps. Si l’on voit difficilement comment le Borussia pourra se hisser en huitièmes, l’équipe et les supporters sont enthousiastes à l’idée de recevoir de tels convives. Les soirées comme on en a déjà connu, les soirées comme on aime. Que ce soit sur le terrain ou dans les tribunes (et ce, même si la capacité du stade est réduite, saloperie de loi UEFA qui bannit les places debout en Europe), le peuple de Dortmund compte bien tout donner. « Nous avons un super groupe, avec de super adversaires ! […] Nous ne jouons pas la plus prestigieuse des compétitions pour échanger des maillots. » Mario Götze est on ne peut plus clair dans Kicker : le Borussia ne se rabaissera pas à traquer les Ronaldo, Agüero et compagnie pour garder un souvenir, à l’image des joueurs de Leverkusen l’an dernier qui se chamaillaient pour avoir le maillot de Messi.

Un Götze surmotivé donc, tout heureux de retrouver le terrain après des mois de galère. Maintenant, tout le monde attend son association avec Marco Reus avec la bave aux lèvres. Les deux hommes n’ayant été ensemble sur le pré que dix minutes, ça ne devrait pas fonctionner de suite. Qu’importe, à Dortmund, le danger peut venir de partout : de la gauche, de la droite, de derrière, de devant. Face aux quadruples vainqueurs de la C1, le Borussia ne compte pas faire de la figuration. Beaucoup veulent croire qu’Ajax ne paye pas de mine, mais l’escouade néerlandaise a suffisamment de bouteille pour emmerder tout le monde. En plus, une victoire à domicile pourrait potentiellement propulser le double champion d’Allemagne en titre en tête du groupe, si jamais les deux cadors venaient à s’annihiler au Santiago Bernabéu. Une aubaine donc, pour le Borussia Dortmund ; mais pour ça, il faudrait que l’Ajax galère à trouver son talon d’Achille.

Les notes de Koh-Lanta : la tribu maudite

Ali Farhat

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

20
Revivez Sporting CP-Lille  (2-0)
Revivez Sporting CP-Lille (2-0)

Revivez Sporting CP-Lille (2-0)

Revivez Sporting CP-Lille (2-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine