- Bundesliga
- J26
- Union Berlin-Bayern (0-2)
Le Bayern tire un trait sur l’Union Berlin
Dans un match sans grande émotion, le Bayern a redémarré la machine en disposant assez tranquillement de l'Union Berlin (0-2). Lewandowski et Pavard sont les hommes du dimanche pour les Bavarois.
1.FC Union Berlin 0-2 FC Bayern Munich
Buts : Lewandowski (40e, sp) et Pavard (80e) pour le Bayern
Les « Manoel Noilleuh » de Jean-Charles Sabattier, la mauvaise foi de Thomas Müller, l’élastique de Subotić, le sang-froid de Lewandowski… Toutes ces choses ont pu nous manquer durant ces deux mois de trêve virale. Mais puisqu’il n’y avait pas moyen d’électriser les foules lors de cette reprise, le Bayern a assuré le service minimum, avec la simple volonté de maîtriser son sujet. Un penalty de Lewy et un coup de bouclettes de Benjamin Pavard ont suffi aux Bavarois pour conserver quatre points d’avance sur le Borussia Dortmund. Pour retrouver un football intensif et passionné, il faudra encore faire preuve de patience…
Un coup de pied au cul pour se réveiller
Soixante-neuf jours après son dernier match, le Bayern remettait le pied à l’étrier à Der Alten Försterei, bastion où sont déjà tombés deux leaders cette saison : les Borussia de Dortmund et de Mönchengladbach. Et si l’entame de match montre des Bavarois légèrement emprunts, les Métallos berlinois défouraillent en premier par les lames Bülter et Ujah. Mais sans son 12e homme ni son coach Urs Fischer – en quarantaine à cause d’un voyage en Suisse cette semaine pour un décès –, l’Union se fissure une première fois sur un corner de Kimmich. Après les déviations de Goretzka puis Gnabry, Thomas Müller pousse le ballon dans le but vide (lui aussi), mais est finalement signalé hors jeu.
Alors qu’il était censé rater ce match à cause d’une opération sans cette interruption, Robert Lewandowski est lui frustré par son compatriote Rafał Gikiewicz sur un bon centre d’Alphonso Davies. Le Polonais devra attendre quelques minutes de plus pour savourer son 26e but de la saison en transformant un penalty obtenu par Leon Goretzka, qui s’était faufilé entre le ballon et la tatane d’un Neven Subotić ne pouvant faire autre chose que de botter les fesses du milieu bavarois (0-1, 40e). Au second poteau, Benjamin Pavard manque de peu de doubler la mise avant la mi-temps, mais le Bayern tient son affaire par le bon bout.
Pavard d’efforts
Le leader du championnat enchaîne sur le même rythme. Et quand ce ne sont pas Goretzka ou Pavard qui croisent trop leurs tentatives, c’est Serge Gnabry qui est trop court sur un centre tendu de Kingsley Coman. En face, les Berlinois tentent timidement une riposte, mais Grischa Prömel et Christian Gentner ne trouvent pas le cadre. Le suspense est tué quand Benjamin Pavard (auteur d’une prestation solide) domine dans les airs Hübner et place sa tête dans le petit filet, sur un corner qu’il a lui-même obtenu (0-2, 80e). Derrière, Felix Kroos a l’occasion de sauver l’honneur, mais est gêné par un coéquipier et bute sur Neuer. La victoire peut alors se conclure dans un silence de cathédrale que seuls les oiseaux et un jardinier-supporter ont pu briser par leurs chants.
Union (3-4-3) : Gikiewicz – Hübner, Schlotterbeck, Subotić – Trimmel, Andrich (Gentner, 70e), Prömel (Kroos, 85e), Lenz – Ingvartsen (Mees, 81e), Ujah (Andersson, 70e), Bülter (Ryerson, 85e). Entraîneur : Urs Fischer.
Bayern (4-3-3) : Neuer – Pavard, Boateng, Alaba, Davies – Kimmich, Goretzka (Coman, 70e), Alcántara – Müller (Puissance, 90e), Lewandowski, Gnabry (Perisić, 85e). Entraîneur : Hansi Flick.
Résultats et classement de BundesligaPar Mathieu Rollinger