- C1
- Gr. E
- Bayern-Barça (3-0)
Le Bayern Munich fesse et sort un FC Barcelone sans réaction
Accroché à un maigre espoir de voir les huitièmes, le FC Barcelone de Xavi n'a presque pas existé à Munich (3-0, comme à l'aller) et prend logiquement la porte. Les Blaugrana, d'une manière quasiment inédite, iront revoir leur football dans la cour des petits, en C3. Le Bayern, lui, boucle un impressionnant carton plein dans ce groupe E.
Bayern Munich 3-0 FC Barcelone
Buts : Müller (34e), Sané (43e) et Musiala (63e) pour le Bayern
À la traîne en Liga, le Barça avait très peu d’espoirs de perdurer en C1, et ceux-ci n’auront pas duré longtemps. Obligé de faire un coup à Munich pour ne pas voir le SL Benfica le coiffer au poteau, le Més que n’a pas fait illusion et s’est fait balayer (3-0, même tarif qu’au match aller) par son bourreau attitré, le Bayern, lequel aura été irrésistible de bout en bout de cette phase de poules (6 succès, 22 pions marqués). Seulement à la fête dans une laborieuse double confrontation contre le Dynamo Kiev (1-0, à l’aller comme au retour), la nouvelle escouade de Xavi n’a pas été digne d’un quintuple champion d’Europe et aura la C3, à laquelle elle est peu habituée, pour se consoler : presque du jamais-vu au XXIe siècle. Le jeune entraîneur, lui, subit son premier affront dans ses nouvelles fonctions.
Vingt minutes puis le tunnel
Sous la neige bavaroise et dans le silence d’une enceinte à huis clos, Marc-André ter Stegen fait peur à toute la Catalogne sur son premier ballon au pied à négocier (3e). Le premier pétard, lui, est pourtant assuré par Jordi Alba pied droit (7e), avant un déboulé d’Ousmane Dembélé à gauche (9e). Après le quart d’heure de jeu, Jamal Musiala part juste à la limite du hors-jeu et lâche une offrande non convertie par Thomas Müller… Avant que le drapeau ne se lève peut-être à tort (18e). Dembouz est en vue en début de partie, mais ne conclut pas quand Memphis Depay et lui se trouvent (21e). Le Bayern, de son côté, déploie de plus en plus son jeu et il faut une brillante intervention de Ter Stegen pour sauver les meubles (28e) et sa vigilance sur un centre de Kingsley Coman repris par Musiala (32e). Le Barça – qui a en plus perdu Jordi Alba sur blessure – est dépassé : pas forcément à la fête dans la première demi-heure, Robert Lewandowski joue dans la surface face à Gerard Piqué et caresse un ballon pour Müller, buteur d’une tête pas facile malgré le retour de Ronald Araújo (1-0, 34e).
4 – Barcelona has been knocked out from a Ligue des champions group stage for the fourth time ever, the first one since 2000/01 when they played the UEFA Cup. New. pic.twitter.com/EkU4ckbjrv
— OptaJose (@OptaJose) December 8, 2021
La deuxième salve arrive rapidement, Leroy Sané étant libre d’envoyer, de loin, une bastos transpercer les ficelles catalanes (2-0, 43e). La seconde période reprend sur les mêmes bases, mais sur un superbe mouvement entre Müller, Davies, Coman et Sané, ce dernier rate le doublé qui lui tendait les bras (47e). Davies s’amuse, fait tout péter dans son couloir, et Musiala n’a plus qu’à la pousser au fond (3-0, 63e). Malgré la bonne entrée de Nico González notamment, les visiteurs ne relèvent pas la tête, et les vagues allemandes continuent de s’abattre sur la surface de « MATS » , Sané se permettant de gâcher une nouvelle cartouche après une nouvelle démonstration collective des locaux (87e). La note est salée, et pourtant, Lewandowski n’a cette fois pas frappé.
Bayern (4-1-4-1) : Neuer (c) – Pavard, Upamecano, Süle (Kouassi, 78e), Davies (Richards, 71e) – Tolisso (Roca, 60e) – Coman (Sarr, 71e), Musiala, Müller, Sané – Lewandowski (Tillman, 78e). Entraîneur : Julian Nagelsmann.
Barça (4-3-3) : Ter Stegen – Araújo, Piqué, Lenglet, Alba (Mingueza, 30e) – Gavi (Demir, 86e), Busquets (c), F. De Jong (Puig, 73e) – Dest (N. González, 46e), Depay, Dembélé (Coutinho, 73e). Entraîneur : Xavi.
Résultats et classements de la Ligue des championsPar Jérémie Baron