- Allemagne
- Bundesliga
- Ce qu'il faut retenir de la 14e journée
Le Bayern gagne toujours, Dortmund enfin
Ce week-end en Allemagne, le Bayern a dû s'employer pour venir à bout du Bayer, Dortmund a fini par ne pas craquer, et Augsburg se glisse sur le podium. Partout ailleurs : de la folie, des buts et des stades pleins, comme d'habitude.
L’équipe du week-end : FC Augsburg
Une fois n’est pas coutume, mettons à l’honneur une équipe qu’on n’attendait pas là. Après sa victoire contre Cologne (2-1), sa quatrième consécutive, Augsburg se retrouve troisième de Bundesliga, avec 24 points, un de plus que le Bayer, Schalke et Gladbach. Sacrément costaud quand on pense que le club a été promu en 2011, a fini 14e et 15e pour ses deux premières saisons dans l’élite, et a perdu son meilleur joueur, André Hahn, parti à Gladbach à l’intersaison. Et si Augsburg a fini 8e l’an dernier avec 52 points, à un petit point de la Ligue Europa, le compteur n’affichait que 17 points à la même époque. De quoi rêver d’Europe, car comme ils l’ont prouvé contre Hambourg la semaine dernière et contre Cologne, les joueurs de Markus Weinzierl, menés à chaque fois, sont capables de renverser des montagnes. Et puis ils ont Jean-Gingembre Callsen-Bracker et un des Altıntop. On est obligés de les aimer.
L’homme du week-end : Franck Ribéry
Kaiser Francky n’est pas fini. Blessé en début de saison, il avait vu Götze prendre son couloir gauche et empiler les buts. Mais avec la pénurie de milieu de terrain qui touche la Bavière, l’Allemand est retourné dans l’axe, et le Français sur son côté. Et ses sensations reviennent tranquillement, au fur et à mesure que sa condition physique s’améliore. S’il n’a pas été flamboyant dans le jeu contre Leverkusen, bien muselé par un solide Jedvaj, Ribéry a su se monter décisif, en inscrivant d’une belle volée le seul but de la rencontre. Son 100e avec le Bayern, le jour où il devient le joueur français à avoir disputé le plus de matchs en Buli, avec 186, dépassant Matthieu Delpierre, que l’on n’oublie pas. Francky record.
Les gestes du week-end
– #justneuerthing , moins spectaculaire, toujours efficace.
– Lewandowski, plus spectaculaire, beaucoup moins efficace.
– Le but du genou, au sol, de Seferović, après avoir mis un tampon au gardien.
– Ce Franckfurt-Bremen , décidément un match de bonhommes.
Les images du week-end
I must go, my people need me.
Schönen Wochenstart euch allen! #S04 pic.twitter.com/NX4xI7gMxF
— FC Schalke 04 (@s04) December 8, 2014
Sinon, Badstuber, Schweinsteiger et Müller, la peur
Vous avez raté Eintracht Francfort-Werder Brême (et vous n’auriez pas dû)
Le traditionnel match à plein de buts. Mais alors vraiment beaucoup : sept en tout. À la mi-temps pourtant, il n’y avait que 1-1, après que Gebre Selassie, revenu de son footing, a répondu à Meier. Et puis là, fait de jeu. Dans les airs, Seferović met un coup de genou dans les côtes de Wolf, le gardien reste au sol, l’attaquant aussi, mais lui pousse le ballon au fond, toujours du genou. L’arbitre valide le but, mais le portier doit céder sa place. Derrière, l’avalanche : un doublé pour Meier, qui prend tranquillement la tête du classement des buteurs avec 10 buts en 13 matchs, une réalisation d’Aigner, une réduction du score de Caldirola, et Stendera qui finit le travail dans la minute qui suit. Au final, 5-2. Thomas Schaaf, désormais à la tête de Franckfurt, peut être fier de ses retrouvailles avec son vieux Brême d’amour, sur le banc duquel il a été assis 479 fois et pour qui il a même joué (281 matchs de championnat).
L’analyse définitive
Et si Dortmund avait trouvé la solution ? Klopp, qui avait déclaré « Je veux changer cette situation avec tout ce que j’ai à ma disposition » , a donc pris une décision forte : Weidenfeller sur le banc, Langerak titulaire. Résultat, le BVB n’a pas encaissé de pion, et comme Gündoğan a eu la bonne idée d’inscrire son premier but depuis mai 2013, de la tête qui plus est, le BVB s’est imposé et n’est plus relégable. Bon, Hoffenheim était complètement nul, mais faut prendre les choses comme elles viennent. Et Jürgen est content.
Beckenbauer a dit :
« C’était un soulagement pour ceux qui sont pour Dortmund. Personne avant le début de la saison ne pouvait s’attendre à voir le Borussia Dortmund en bas du tableau. Une équipe de classe mondiale comme le BVB, je ne l’aurais jamais cru possible. Mais ils ont réussi à repartir vers l’avant. » Le Kaiser, sympa quand les autres sont dans la merde.
La stat inutile : 3
Comme le nombre de passes décisives d’Ivan Perišić contre Hanovre, à De Bruyne, Dost et Arnold. Wolfsburg s’impose 3-1 et conserve sa place de dauphin.
Et sinon…
– Van der Vaart a marqué, Hambourg a gagné, le Dino n’est plus relégable. – Alexander Meier est immortel. – Guilavogui veut rester chez les Loups. – Rüdiger va se faire opérer du ménisque. Löw va devoir trouver un nouveau cobaye. – Rolfes pourrait arrêter à la fin de la saison.
⇒ Résultats et classement de Bundesliga
Par Charles Alf Lafon