- Bundesliga
- J34
- Résumé
Le Bayern finit au sommet d’une Bundesliga de folie
À la fête face à l'Eintracht Francfort (5-1), le Bayern s'est adjugé son septième Meisterschale de rang, le vingt-neuvième de son histoire. Tant pis pour Dortmund, vainqueur à Mönchengladbach (0-2), dépossédé pour sa part du quatrième billet pour la C1 par le Bayer Leverkusen, en balade sur la pelouse du Hertha Berlin (1-5). Autres cartons, ceux de Wolfsburg face à Augsbourg (8-1), de Fribourg contre Nuremberg (5-1) et de Mayence contre Hoffenheim (4-2). Bref, c'était une véritable orgie, comme souvent en Allemagne les samedis après-midi. Vivement 2019-2020 !
La perf’ : Bayern
Honneur au champion. Détenteur du Meisterschale depuis 2013, le Bayern Munich a longtemps cru perdre son précieux cette saison. Relégués à neuf points du Borussia Dortmund après quinze journées, les Munichois n’ont égaré que neuf unités sur la phase retour pour opérer un retour inespéré. Aux commandes du championnat à six journées du terme après leur carton face au Borussia (5-0), les hommes de Niko Kovač n’ont pas flanché depuis, offrant au club bavarois le 29e titre de son histoire, le 7e consécutif. Pour cela, les coéquipiers de Franck Ribéry, mis à l’honneur (comme Arjen Robben et Rafinha) pour sa dernière en Bavière, n’avaient besoin que d’un point cet après-midi face à l’Eintracht Francfort. Ils en ont pris trois, et avec la manière (5-1). « Le football est un sport simple : 22 hommes courent après un ballon pendant 90 minutes et à la fin, les Munichois gagnent. » C’est sans doute ce qu’aurait lâché Gary Linecker s’il avait été borussen en 2019. À défaut, son compatriote Jadon Sancho, buteur pour du beurre lors de la victoire du BvB à Mönchengladbach, peut toujours s’en charger.
La glissade : Francfort
Demi-finaliste de la Ligue Europa, l’Eintracht Francfort a visiblement payé cher son parcours européen. Complètement cuits en cette fin de saison, les joueurs d’Adi Hütter, qui n’auront fait douter le Bayern que trois minutes, n’ont récolté que deux points lors des six dernières journées, concluant cette série par un naufrage à l’Allianz-Arena. Résultat, Sébastien Haller et ses potes, sixièmes ce matin, terminent septièmes sur le fil. Candidats à une première participation à la C1 au coup d’envoi, les Aigles ne doivent ce classement qu’à la dégringolade d’Hoffenheim à Mayence (4-2), et disputeront donc les barrages de qualification à la C3. Faute de grives…
Le vrai héros du jour : Robbery
Comme souvent cette saison, c’est du banc que Franck Ribéry et Arjen Robben ont commencé la partie et assisté à la première partie de la démonstration du Bayern face à Francfort. Non sans avoir reçu un immense hommage du club et du public bavarois avant le coup d’envoi, lequel a ému aux larmes le Boulonnais. Tout se passant comme prévu sur la pelouse, le Français et le Néerlandais ont pu s’offrir un dernier galop sur la pelouse de l’Allianz-Arena, mais aussi offrir un dernier frisson à leurs supporters, plantant respectivement onze et dix minutes après leurs entrées en jeu. Il n’y avait que ça, sur terre, pour arracher un sanglot à Uli Hoeness, l’impitoyable président du Bayern. Bon courage pour remplacer les deux bonshommes.
Le chiffre inutile : 1
Muet depuis le début de la saison, Marco Terrazzino a enfin débloqué son compteur. Auteur du but de l’ouverture du score face à Nuremberg, l’attaquant de Fribourg, débarqué dans le Bade-Wurtemberg à l’été 2017, a ainsi dû attendre son 27e match sous les couleurs des Breisgau-Brasilianer pour enfin faire ficelle, lui qui n’avait pas planté depuis son arrivée. Le voilà donc à la tête d’un impressionnant total de quatre buts en Bundesliga, à 27 ans. Ce qui fait une hausse de 33%. Manque de bol pour lui, ses équipiers ont fait en sorte que cela passe totalement inaperçu, Fribourg en ayant finalement passé cinq à la lanterne rouge.
Vous avez raté Mayence 4-2 Hoffenheim et vous n’auriez pas dû
Difficile de sortir un match de cet après-midi de folie, où les buts et les cartons ont plu outre-Rhin. La valise avec laquelle Augsbourg repart de Wolfsburg (8-1) est de loin la plus lourde ? Certes, mais la rencontre a rapidement été vidée de tout suspense. Pas comme à Mayence, où null-fünf, mené 0-2 à l’heure de jeu par Hoffenheim, a collé quatre pions aux hommes de Julian Nagelsmann pour finir en beauté (4-2), avec un quatrième but signé Mateta. Conséquence : le TSG, longtemps virtuellement qualifié, ne reverra pas la C3 cette année. Mayence, c’est pas Nuremberg, c’est pas Hanovre. Ce scénario invraisemblable, à moins d’être allé à l’Opel Arena ou de vous être envoyé un streaming moisi, vous l’avez donc raté, et vous n’auriez pas dû. Mais vous n’y êtes pour rien, si beINSports confond triplex et multiplex.
Le but : Renato Sanches
Un crochet du gauche pour envoyer Gelson Fernandes s’acheter un hot dog et s’ouvrir le chemin du but, puis un tir du droit pour battre un Kevin Trapp des grands jours et ainsi sceller le titre du Bayern. Renato Sanches n’aurait pas dû entrer en jeu cet après-midi, ce privilège étant a priori réservé à Ribéry, Robben et Rafinha. Sauf que Goretxa s’est pété, et que ce Bayern-Eintracht était encore trop indécis, dans l’esprit de Niko Kovač, pour déjà le transformer en jubilé géant. Bien lui en a pris : invité surprise, le Portugais s’est offert son premier but de la saison. Avant de se lancer dans une course folle vers les trois vedettes du jour et se jeter dans les bras de Rafinha. Pour s’excuser discrètement de lui avoir plombé sa dernière ?
Et sinon…
Adieux foirés pour Julian Nagelsmann à Hoffenheim. En passe de se qualifier pour la C3 pour la deuxième saison de suite, le technicien a vu ses hommes s’effondrer. Moche. Comme les dernières de Dieter Hecking au Borussia Mönchengladbach, relégué au cinquième rang après sa défaite face au Borussia Dortmund, et de Pal Dardai au Hertha Berlin, terrassé par Leverkusen (1-5). Vivement les vacances.
Seizième but de la saison en Bundesliga pour Ishak Belfodil. À 27 ans, l’ancien Lyonnais vient de sortir la meilleure saison statistique de sa carrière.
Auteur d’un triplé pour Wolfsburg, le Néerlandais Wout Weghorts finit la saison avec 17 pions. C’est autant que Luka Jović, futur joueur du Real Madrid.
Les résultats de la 38e journée
Bayern Munich 5-1 Eintracht Francfort Buts : Coman (4e), Alaba (53e), Sanches (58e), Ribéry (72e) et Robben (78e) pour le Bayern // Haller (50e) pour Francfort
Borussia Mönchengladbach 0-2 Borussia Dortmund Buts : Sancho (45e) et Reus (55e)
Werder Brême 2-1 RB Leipzig Buts : Rashica (35e SP) et Pizzaro (88e) pour le Werder // Mukiele (86e) pour Leipzig
Hertha Berlin 1-4 Bayer Leverkusen Buts : Lazaro (34e) pour le Hertha // Havertz (28e), Alario (38e, 72e et 88e) et Brandt (55e) pour le Bayer
Wolfsburg 8-1 Augsbourg Buts : Weghorst (21e, 37e) et Knoche (42e), Ginczek (57e), Rexhbecaj (60e), Brekalo (85e) et Danso (88e CSC) pour Wolfsbourg // Schieber (81e) pour Ausbourg
Mayence 4-2 Hoffenheim Buts : Brosinski (66e), Boetius (83e et 90e) et Mateta (90e+2) pour Mayence // Belfodil (12e) et Kramarić (34e) pour Hoffenheim
Fortuna Düsseldorf 2-1 Hanovre Buts : Hennings (56e) et Karaman (61e) // Müller (78e) pour Hanovre
Fribourg 5-1 Nuremberg Buts : Terrazzino (8e), Waldschmidt (34e) Petersen (54e et 56e) et Grifo (61e) pour Fribourg // Lowen (66e) pour Nuremberg
Schalke 04 0-0 Stuttgart
Résultats et classement de BundesligaPar Simon Butel