- Bundesliga
- J20
- Résumé
Le Bayern et Leverkusen régalent, Dortmund assure
Avant le retour de l'Europe en milieu de semaine, le Bayern Munich, le Borussia Dortmund et le Bayer Leverkusen ont répété leur gamme durant cette 20e journée de Bundesliga.
Le Bayern, solide leader, a dû batailler pour venir à bout du VfL Bochum à l’Allianz Arena (3-0). Les Bleus ont longtemps été maintenus par leur excellent gardien, Manuel Riemann. Il a ainsi fallu une erreur défensive de Saidy Janko, auteur d’une mauvaise passe en retrait vers son portier justement, pour voir Thomas Müller récupérer le cuir en opportuniste à l’entrée de la surface, et conclure d’une frappe en pivot (1-0, 41e). Libéré, le FCB enchaîne dans le second acte, Kingsley Coman parachevant un sublime mouvement collectif (2-0, 64e). Serge Gnabry alourdira le score en obtenant et transformant son penalty (3-0, 74e). Scénario quasi conforme pour le nouveau dauphin, Dortmund, vainqueur du Werder au Weser Stadion (0-2). L’œuvre de Jamie Bynoe-Gittens, d’un tir croisé, puissant, à l’heure de jeu (0-1, 67e). En contre, et en dribbles, Julian Brandt se chargera d’entériner la victoire (0-2, 85e).
Dans la course à l’Europe, Leverkusen a, de son côté, fait une bonne affaire en disposant d’Hoffenheim (1-3). Robert Andrich a ainsi mis les siens sur les bons rails dès l’entame, d’un beau plat du pied lointain (0-1, 6e), avant que Moussa Diaby ne fasse le break peu après la pause, bien servi par Jeremie Frimpong (0-2, 46e) et qu’Adam Hložek n’enfonce le TSG (0-3, 53e). Stanley N’Sonki, monté en attaque, sauvera l’honneur des siens (1-3, 77e). En difficulté en ce début d’année, Fribourg a su se réveiller contre Stuttgart, en quête de maintien (2-1). La première réalisation est pourtant en faveur du VfB et un missile de Chris Führich (0-1, 30e), auquel Vincenzo Grifo a répondu en égalisant sur penalty (1-1, 60e). L’Italien récidivera dans les derniers instants, de la même manière (2-1, 85e). Le SCF reprend la quatrième place, en lice pour la Ligue des champions.
Comme un paradoxe, le match le plus spectaculaire aura été celui au maigre enjeu. Mayence (onzième) a ainsi disposé d’Augsbourg (treizième) à domicile (3-1). En tenue de carnaval, les Mayençais ont lancé le bal avec Lee Jae-sung, venu pousser le cuir dans le but vide, au terme d’un joli cafouillage (1-0, 21e). Dans la foulée, c’est Karim Onisiwo qui parvient à doubler la mise, de la tête, sur une nouvelle action confuse (2-0, 24e). Pour autant, moins de cinq minutes plus tard, les visiteurs ont su se réveiller pour réduire la marque, sur penalty, Ermedin Demirović transformant la main concédée par Leandro Barreiro (2-1, 28e). Lee s’offrira même un doublé sur une énième bagarre (3-1, 52e).
Des buts partout : c’est bien la Bundesliga
Les résultats :
Werder 0-2 Borussia Dortmund
Buts : Bynoe-Gittens (67e) et Brandt (85e) pour le BvB
Mayence 3-1 Augsbourg
Buts : Lee (21e et 52e) et Onisiwo (24e) pour Mainz // Demirović (28e, SP) pour le FCA
Bayern Munich 3-0 Bochum
Buts : Müller (41e), Coman (64e) et Gnabry (74e) pour le Bayern
Hoffenheim 1-3 Bayer Leverkusen
Buts : N’Soki (77e) pour le TSG // Andrich (6e), Diaby (46e) et Hložek (53e) pour le Bayer
Fribourg 2-1 Stuttgart
Buts : Grifo (60e, SP et 84e, SP) pour Breisgau // Führich (30e) pour le VfB
Par Adel Bentaha