- Allemagne
- Bundesliga
- J27
- Borussia Dortmund/Bayern Munich (0-1)
Le Bayern en champion à Dortmund
Pas de surprise ce soir à Dortmund. Le Bayern s'impose sans briller (0-1), mais avec conviction, dans un match poussif, grâce à un ancien homme du BVB : Robert Lewandowski.
Lewandowski (35′) pour Bayern Munich.
Lewandowski était de retour au Westfalenstadion, pour la deuxième fois après la défaite l’été dernier en Supercup, en titulaire. Sur le banc, Mario Götze doit prendre son mal et sa bronca en patience. Pour accueillir ces anciens héros, les supporters de Dortmund ont prévu de se montrer dans leur meilleure tenue d’apparat. Leur stade fête ses 41 ans, c’est le Klassiker, le tifo est grandiose. Mais les anciens héros sont les meilleurs ennemis, surtout lorsqu’il s’appelle Lewandowski, et le BVB n’est que l’ombre du meilleur ennemi du Bayern qu’il a été.
0′ Los geht’s ! Bon anniversaire au Westfalenstadion qui fête ses 41 ans. pic.twitter.com/Foe551QE28 [via @JanaSchoo] #BVBFCB
— France Fußball (@francefussball) April 4, 2015
Avant le match, il y a déjà 31 points de différence entre les deux équipes. Un écart que n’ont pas connu les deux clubs à cette période de l’année depuis 2008, soit une éternité, une époque où Klopp n’était pas là. Avec 24 points encore en jeu dans cette Bundesliga, c’est officiel – et évident depuis bien longtemps – que le BVB ne finira pas sa saison devant le Bayern Munich. En championnat, les ambitions sont bien différentes chez les Schwarzgelben. Alors le Klassiker, c’est surtout l’occasion de gagner dans les esprits et entamer le sprint pour la Ligue Europa de la meilleure manière possible : en revenant à trois petits points de l’ennemi Schalke 04 et en doublant le duo Francfort-Brême. Pour le Bayern, il s’agit seulement – mais définitivement – d’affirmer sa suprématie nationale ; et montrer une fois pour toutes que le collectif guardioliste ne dépend pas de la paire Robben-Ribéry, tous deux absents.
Lewy des autres
Dortmund a le pied sur le ballon et se confronte à un bloc du Bayern très bas, très compact. Hummels se place quasiment sur la ligne médiane. Mais dans les dix premières minutes, c’est le Bayern qui est le premier à être dangereux : Müller lobe parfaitement Weidenfeller parti à l’aventure (7e), avant que Subotić n’intervienne pour ressortir le ballon. Résultat, le match file vers le déluge de contacts litigieux et de cartons. Schweinsteiger découpe Bender, Aubameyang place sa semelle sur un tibia : avertissements pour chacun (18e et 21e). Puis Schmelzer intervient bien en retard sur Rafinha et a le droit à son jaune également (28e). Entre les deux ? À peu près rien, si ce n’est que le Bayern prend le dessus. Lewandowski gagne son duel sur Hummels et lance Müller dans la profondeur, qui tarde devant Weidenfeller. Mais le Polonais a suivi et reprend de la tête, pour marquer un nouveau but dans son – ancien – jardin préféré. Munich a l’avantage à la mi-temps et ça ne semble pas anormal pour un sou.
Après la pause, Manuel Neuer reçoit quelques bananes lorsqu’il veut s’installer devant la Südtribüne. Tout est bien en place, la deuxième mi-temps peut commencer et Dortmund reprendre avec de meilleures intentions. Le FCB gère plutôt bien la situation, jusqu’à ce que le milieu panique bêtement face au pressing et offre une possibilité à Reus de prendre la profondeur. Malheureusement, même dans les meilleures situations, rien ne va à Dortmund. Marco s’emmêle les pinceaux et frappe à côté (61′). Comme trop souvent ce soir. Le BVB ne cadre rien. Après l’heure de jeu, sur les huit tentatives, aucune n’a forcé Neuer à employer ses mains. Klopp emploie les derniers moyens à sa disposition : Ramos et Kagawa vont tenter d’apporter du jus devant. Sans succès. Puis Mkhitaryan. Sans conviction. Et sans réussite pour Reus, qui voit Neuer poser son bras sur le ballon à la limite de la ligne. Ce n’est pas le soir du BVB. La Ligue Europa s’éloigne. Le Bayern s’éloigne. Guardiola et Lahm jubilent, alors que Klopp se ronge les ongles. Cette saison, il n’y a pas de comparaison possible entre les deux clubs.
⇒ Résultats et classement de Bundesliga
Par Côme Tessier