- Bundesliga
- J15
- Résumé
Le Bayern déroule, Düsseldorf et Stuttgart respirent
Large vainqueur à Hanovre (0-4), le Bayern revient à hauteur de Mönchengladbach, qui a ramené un point d'Hoffenheim (0-0), et met un peu la pression à Dortmund, attendu à 18h30 face au Werder. Renversé à Stuttgart par Mario Gómez (2-1), le Hertha Berlin a lui manqué l'occasion de prendre la quatrième place. En bas de tableau, Düsseldorf a fait la belle opération de la journée en battant Fribourg (2-0) grâce à un doublé de son défenseur central Ayhan.
Hanovre 0-4 Bayern
Buts : Kimmich (2e), Alaba (29e), Gnabry (53e) et Lewandowski (62e) pour le Bayern.
Mis sur orbite par une volée de Kimmich sur sa première situation (0-1, 2e), le Bayern a déroulé à la HDI-Arena, avec un Kingsley Coman titulaire. Après quelques tentatives lointaines infructueuses, et quelques occasions nettes non converties, c’est Alaba qui, d’un coup de canon énorme sur un corner mal renvoyé, a offert le break (0-2, 29e) à des Bavarois ultra-dominateurs en première période. Comme en début de seconde où Gnabry, en deux temps, a converti un centre en retrait de Kimmich pour le troisième but (0-3, 53e). Impliqué sur tous les buts du Bayern, le milieu (ou latéral) international allemand a déposé le ballon sur la tête de Lewandowski, auteur là de son dixième but en Bundesliga (0-4, 62e), ce qui en fait le meilleur buteur à égalité avec Paco Alcácer. Avec ce succès, le troisième de suite en championnat, le Bayern revient à hauteur du Borussia Mönchengladbach, à six points de Dortmund. Et si Niko Kovač avait trouvé la formule ?
Hoffenheim 0-0 Borussia Gladbach
Si les Français Plea et Cuisance étaient titulaires côté Gladbach, séduisant deuxième au coup d’envoi, c’est Hoffenheim qui prend le jeu à son compte en début de partie. Dans une première période où le ballon navigue d’un camp à l’autre, le TSG se voit refuser deux buts pour hors-jeu : l’un de Kramarić (26e), son meilleur buteur en championnat (6 buts), l’autre de Joelinton (33e), dont la frappe en pivot avait laissé Sommer sans voix. Meilleur joueur du mois au Borussia, Thorgan Hazard est à son tour rattrapé par la patrouille au retour des vestiaires (48e). La deuxième période est toutefois largement à l’avantage d’Hoffenheim. Mais les hommes de Julian Nagelsmann sont poissards, à l’image de Joelinton, dont le piqué échoue sur le poteau (68e). Malgré une pelletée d’occases pour le TSG, dont une dernière énorme pour Bičakčić (90e+2), rien ne sera marqué. C’est suffisamment rare entre les deux équipes pour être souligné : les dix dernières confrontations en championnat entre les deux équipes avaient accouché de 46 buts. C’est le quatrième nul de rang pour Hoffenheim, qui perd l’occasion de remonter au pied du podium. Mönchengladbach reste lui deuxième, à la faveur d’une meilleure différence de buts sur le Bayern.
Stuttgart 2-1 Hertha Berlin
Buts : Gómez (64e et 76e) pour Stuttgart // Mittelstadt (38e) pour le Hertha.
Seule équipe de Bundesliga à avoir inscrit moins de 10 pions cette saison (9 buts), Stuttgart a enfin atteint cette barre symbolique, et l’a même dépassée. Une sensation que le club souabe, privé de Benjamin Pavard, doit à l’increvable Mario Gómez, auteur de deux buts en douze minutes en deuxième période (64e et 76e). Dominateur dans le premier acte, le Hertha menait et occupait pourtant virtuellement la quatrième place au repos, grâce à Mittelstadt (0-1, 38e). Mais les Berlinois, tombeurs de l’Eintracht Francfort la semaine passée, sont décidément bien irréguliers. Stuttgart prend lui un peu d’air, et compte désormais deux points d’avance sur le barragiste, et trois sur les relégables.
Augsbourg 1-1 Schalke 04
Buts : Gregoritsch (13e) pour Augsbourg // Caligiuri (53e) pour Schalke.
Rapidement devant dans ce duel de mal classés grâce au troisième but cette saison de l’Autrichien Gregoritsch (1-0, 13e), Augsbourg, battu lors des quatre dernières journées, n’a conservé son avantage qu’une mi-temps. Déjà auteur de l’égalisation lors du derby de la Ruhr, perdu face à Dortmund (1-2) la semaine dernière, Caligiuri a remis les deux formations à égalité peu après les citrons (1-1, 53e). Benjamin Stambouli, Amine Harit et Salif Sans n’y ont rien fait : les deux équipes se sont séparées sur ce score de parité, et voient les relégables se rapprocher dangereusement. C’est le sixième match sans victoire pour Augsbourg.
Düsseldorf 2-0 Fribourg
Buts : Ayhan (55e et 79e) pour Düsseldorf.
Qu’attendre d’un match que Dodi Lukabakio et Yoric Ravet débutent de part et d’autre sur le banc ? Pas grand-chose, si ce n’est un vilain 0-0. C’était compter sans Kaan Ayhan, le défenseur central turc du Fortuna Düsseldorf, qui s’est mué en improbable double buteur (55e et 79e) pour offrir à la lanterne rouge son premier succès depuis quatre matchs (2-0). Et un bond apprécié au classement : les hommes de Friedhelm Funkel occupent désormais la 16e place, celle du barragiste. Pour Fribourg, l’exploit contre Leipzig (3-0) est déjà oublié.
Résultats et classement de BundesligaPar Simon Butel