S’abonner au mag
  • Allemagne
  • Bayern Munich

Le Bayern démuni

Par Mathieu Rollinger
4 minutes
Le Bayern démuni

Quatre matchs sans victoire, une sixième place au classement, le Bayern Munich traverse une passe difficile comme il en a rarement l’habitude. Forcément, c’est l’entraîneur Niko Kovač qui se retrouve en première ligne face aux critiques.

Ce dimanche, la bière était plus amère que d’habitude du côté de Munich. Comme le veut la tradition, les joueurs du Bayern se sont rendus à l’Oktoberfest, mais les effets de la gueule de bois se faisaient sentir avant même d’avoir trempé les lèvres dans la mousse. La faute à une série de quatre matchs sans victoire pour le moins inhabituelle sur les bords de l’Isar. Pour cause, cela n’était pas arrivé depuis le mois d’avril 2017, période au cours de laquelle les Bavarois s’étaient inclinés à deux reprises face au Real Madrid en demi-finale de Ligue des champions, à Leverkusen et Mayence en championnat et Dortmund en Coupe. Dernièrement, l’opposition n’avait rien de plus coriace. Et en l’espace d’une semaine et demie, le champion d’Allemagne a failli face à Augsbourg (1-1), le Hertha (2-0), l’Ajax (1-1) et le Borussia Mönchengladbach (0-3).

Un tableau inquiétant, alors que trois de ces quatre contre-performances ont été concédées dans leur jardin de l’Allianz Arena. Quand Kicker estime que « le désarroi règne à tous les étages » , Bild pointe lui la responsabilité de Niko Kovač : « Le nouvel entraîneur venu de Francfort a l’air de plus en plus désemparé. On le voit ruminer sur la ligne de touche, parce que son équipe n’est qu’une pâle copie du Super-Bayern qui vient de remporter six fois consécutivement le titre. »

Vaches avec Kovač

« Mon futur ? Je ne peux pas répondre, lâchait le Croate samedi. Je connais les mécanismes du football et la Bundesliga. Je pense qu’on a fait sept grands matchs, mais depuis, on n’y arrive plus. Je sais que je suis au Bayern et qu’ici, le temps que l’on vous accorde n’est pas le même qu’ailleurs. On a prouvé de quoi on est capables et je suis persuadé qu’on peut encore le montrer. » À défaut d’avoir réussi à apprivoiser le Bayern sur le terrain, Niko Kovač a visiblement bien cerné comment fonctionnent les rouages du club. À l’inverse de ceux d’autres grands clubs européens, les dirigeants bavarois essayent de faire moins de vague en surface, pour garder un semblant de sérénité. Ainsi, Uli Hoeness a assuré ce lundi qu’il soutiendrait Kovač « quoi qu’il se passe dans les prochaines semaines » . Mais en profondeur, les discours critiques prolifèrent. « Je ne me souviens pas d’avoir vu le Bayern jouer aussi mal » , a par exemple tiré Lothar Matthäus. Le genre de déclarations qui ne présagent rien de bon, surtout que le dernier entraîneur à avoir encaissé un 3-0 a dû faire ses valises dans la foulée. C’était Carlo Ancelotti après une gifle reçue au Paris Saint-Germain au Parc des Princes.

Cadre et débordements

Et comme si les remous dans les bureaux ne suffisaient pas, cela bouillonne également dans le vestiaire. Si James Rodríguez s’en est pris directement à son entraîneur, d’autres cadres sont montés au créneau pour pointer les difficultés actuelles. Thomas Müller était comme souvent le plus virulent : « En ce moment, c’est un mélange d’erreurs et d’incapacité. La situation est brutale car nous faisons des efforts, mais pour le moment, nous ne faisons pas les bonnes choses et nous n’obtenons aucun résultat. »

Comme si l’ultra-domination ne payait plus (72% de possession ce samedi), le Bayern semble avoir perdu sa force de frappe offensive. « La défense n’est pas notre problème majeur, expliquait Joshua Kimmich. Contre M’Gladbach, nous ne nous sommes créé quasiment aucune occasion. Ce n’est pas que nous ne les mettons pas au fond, c’est que nous n’en avons pas ! Normalement, nous, le Bayern Munich, devrions toujours marquer deux ou trois buts. » Si la trêve internationale repousse à plus tard la réaction nécessaire et attendue, elle permettra au moins de faire un bilan à froid de cette période mouvementée. Reste à voir si Niko Kovač sera toujours considéré comme l’homme de la situation à la reprise.

La gardienne du Bayern atteinte d’un cancer à seulement 23 ans

Par Mathieu Rollinger

À lire aussi
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus BAY

Niko Kovač

Allemagne