S’abonner au mag
  • Allemagne
  • Bundesliga
  • 1re journée
  • Bayern Munich/Wolfsburg (2-1)

Le Bayern démarre bien

Par Ali Farhat
4 minutes
Le Bayern démarre bien

Face aux Loups de Wolfsburg, le Bayern a tremblé, mais s'est mis des baffes sur les joues et a fini par se réveiller. Pour sa première sous le maillot du Bayern, Gianluca Gaudino, 17 ans, a fait un match de patron. De l'autre côté, Josuha Guilavogui l'a joué polie, et a offert un but aux Bavarois. Mais ce n'est rien à côté de Junior Malanda, qui a raté un truc incroyable.

À nouvelle saison, nouvelle formation. Cette année, Guardiola innove avec un 3-3-3-1 dont il est le seul à avoir le secret. En défense centrale, Philipp Lahm est le nouveau Roberto Ayala. Ou Fabio Cannavaro, c’est selon. À noter le retour de Holger Badstuber, qui n’a plus joué depuis 20 mois. Au milieu, Pep a décidé de faire confiance au jeune Gianluca Gaudino, 17 ans, fils de Maurizio, ancien récupérateur du VfB Stuttgart, et de la secrétaire de Matthias Sammer. En face, Dieter Hecking fait dans le classique, avec un 4-2-3-1 qui voit la titularisation des anciens Munichois Luiz Gustavo et Ivica Olić, mais aussi des recrues Aaron Hunt et Josuha Guilavogui.

Gaudino Jr, ce patron

C’est le VfL qui accélère le premier. La ligne offensive est très haute, ce qui gêne les deux lignes de trois du Bayern. Derrière, les Loups sont calés en meute, bien compacts. Beaucoup trop compacts, même, puisque qu’en phase offensive, Olić, Vieirinha et De Bruyne sont beaucoup trop esseulés pour faire quoi que ce soit. Heureusement pour le Bayern, d’ailleurs, car on sent qu’il y a des problèmes de coordination. Mais Philipp Lahm veille au grain, et Gianluca Gaudino, malgré son jeune âge, gère le match comme un (son ?) papa. Néanmoins, Wolfsburg semble bien gérer son match dans l’ensemble. Mais plus le temps passe, et plus Wolfsburg recule. Le Bayern commence à se réveiller, à monopoliser le ballon tout en cherchant la petite faille. Robben trouvera bien Lewandowski pour le premier but de cette 52e édition de la Bundesliga, mais le but du Polonais est refusé pour hors-jeu (29e). Une minute plus tard, « Lewy » se retrouve obligé de dribbler pour marquer, mais Max Grün lui enlève le ballon. Max Grün qui s’impose une nouvelle fois devant l’avant-centre bavarois, en sortant une reprise acrobatique suite à un centre de Gaudino, qui héritera de cette stat complètement folle à la mi-temps : pour sa première en Bundesliga, l’ancien élève de Mehmet Scholl n’a raté qu’une seule passe en 45 minutes.

Le raté de Junior Malanda

Wolfsburg n’est plus dans le contrôle, juste dans la gestion. Mais à force de se recroqueviller sur soi-même, ce qui devait arriver arriva : sur son côté droit, Robben rend fou son vis-à vis et sert Müller, qui dévie juste ce qu’il faut le ballon du bout du pied et marque ainsi le premier but de la saison (37e). 1-0 à la mi-temps. Et bientôt 2-0, suite à une erreur de Josuha Guilavogui. Au retour des vestiaires, Robben, fidèle à son blaze, chipe le ballon au Français et conclut d’une frappe imparable une contre-attaque éclair menée avec Lewandowski (47e). Les Loups n’ont plus le choix : ils doivent revenir dans le match. Du moins revenir au score le plus vite possible. Ce qu’ils font, paradoxalement à partir de rien : Olić, qui a pourtant déjà donné toute sa vie, trouve le moyen de placer une frappe de dingue, une barre rentrante sur laquelle Neuer ne peut rien faire (55e). À moins que le gardien du Bayern n’ait été déjà tellement convaincu que le Croate avait touché le ballon de la main qu’il n’a pas daigné mettre de l’énergie à se déployer correctement sur la « Kartoffel » . Le VfL semble revivre après ce but. Caligiuri, entré à la place de Vierinha, allume plusieurs feux. Mais le remplaçant qui sera le plus en vue sera sans aucun doute Junior Malanda. À la 79e minute, le Belge est à la réception d’un centre d’Arnold. Sa frappe passe sous la jambe de Neuer, touche la barre. Junior est seul devant le but. Mais Junior n’est pas un homme fier, un homme fort qui peut être très méchant quand il a la haine et qui n’accepte pas qu’on lui marche sur les pieds. La preuve, il se prend les pieds dans le tapis et tire à côté. Incroyable. Un raté complètement dingue.

Plus dingue encore, la décision de Felix Zwayer, qui annule le but de Sebastian Rode, sous prétexte que Müller est hors jeu, et actif de surcroît. Sauf que le premier buteur de la soirée ne l’est pas (84e). Vexés, les Bavarois poussent en fin de saison. Robben touchera même la barre (90e), mais le score ne changera plus. Le Bayern a beaucoup couru, et Gianluca Gaudino aura fait un très joli match pour sa première. Wolfsburg a de quoi nourrir des regrets, car le Rekordmeister était prenable. Pas sûr que ce soit toujours le cas lors des 33 prochaines journées.

Dans cet article :
Trophée des champions : un nouveau Doha d’honneur
Dans cet article :

Par Ali Farhat

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Allemagne