S’abonner au mag
  • Bundesliga
  • J32
  • Résumé

Le Bayern cartonne Schalke 04, l’Union Berlin presque en Ligue des champions

Par Adel Bentaha
3 minutes

La 32e journée de Bundesliga a offert 23 buts en cinq matchs et tracé la route du titre pour le Bayern Munich, vainqueur en patron face à Schalke 04. Derrière, l'Union Berlin a conforté sa place sur le podium, et Bochum la sienne en Bundesliga.

Le Bayern cartonne Schalke 04, l’Union Berlin presque en Ligue des champions

Le Bayern Munich a été le premier à s’élancer, en l’emportant devant Schalke 04 à l’Allianz Arena (6-0). Pour mettre la pression sur son dauphin le Borussia Dortmund, qui reçoit Mönchengladbach dans la soirée. Au sortir d’une sublime combinaison à trois aux côtés de Noussair Mazraoui et Leroy Sané, Thomas Müller a ainsi ouvert le score d’un plat du pied à l’entrée de la surface (1-0, 21e), suivi de Joshua Kimmich, à la transformation d’un penalty obtenu par Jamal Musiala (2-0, 29e). Après la pause, le festival de João Cancelo donne la balle du troisième à Serge Gnabry, bien seul (3-0, 50e), puis Maya Yoshida celle du quatrième, d’une remise en retrait complètement ratée (4-0, 65e). Entré en jeu, Mathys Tel a poursuivi le bal (5-0, 80e), avant d’être imité par Mazaroui (6-0, 90e+2).  Le Bayern met la pression sur Dortmund et attend son 32e sacre.

Pour les prétendants à la Ligue des champions, il fallait donc en faire de même. Et le choc entre le troisième, l’Union Berlin, et le cinquième, Fribourg, a souri aux Berlinois (4-2). Kevin Behrens s’est amusé de Kilian Sildilla afin de mettre les siens devant (1-0, 5e), et Sheraldo Becker en a rajouté, deux fois. D’abord en négociant bien son face-à-face (2-0, 36e), puis en allumant d’une volée rasante (3-0, 38e). Mais Fribourg a de la ressource, et le prouve en revenant dans la partie par Manuel Gulde (3-1, 56e) et Vincenzo Grifo d’une subtile Panenka (3-2, 70e). Trop tard, puisqu’Aïssa Laïdouni scelle la marque (4-2, 80e). À l’affût pour un dernier ticket continental (Ligue Europa Conférence), le VfL Wolfsburg a également assuré en gagnant contre Hoffenheim (2-1). Un succès offert par la tête de Jakub Kamiński en entame de match (1-0, 15e) et Luca Waldschmidt en pivot (2-0, 75e). Le TSG a pu sauver l’honneur sur une intervention manquée de Joshua Guilavogui (2-1, 90e+3). Wolfsburg conserve son point d’avance sur le Bayer Leverkusen, avec un match en plus.

Des finales en haut et en bas, avec le duel VfL Bochum-Augsbourg (3-2). Barragiste, Bochum s’en est sorti en prenant les devants par le joli enroulé de Christopher Antwi-Adjei (1-0, 2e), avant qu’Arne Maier, trouvé en profondeur, ne ramène tout le monde à égalité (1-1, 29e). Suffisant pour réveiller les Bleus, marquant coup sur coup après la pause, aidés par la maladresse de Jeffrey Gouweleeuw contre son camp (2-1, 59e) et la précision d’Anthony Losilla (3-1, 62e). La réduction de Kelvin Yeboah, (3-2, 85e) n’y change rien. Enfin, la partie (presque) sans enjeu de la journée entre l’Eintracht Francfort et Mayence a tourné en faveur des Aigles (3-0). Le premier but, œuvre de Daichi Kamachi sur penalty (1-0, 18e), a lancé l’Eintracht et Aurélio Buta, auteur du break sur une reprise exceptionnelle en angle fermé (2-0, 40e). Discret jusque-là, Randal Kolo Muani parvient tout de même à participer à la fête en faisant parler sa puissance sur raid solitaire (3-0, 59e). L’Eintracht est légèrement en retard pour attraper l’Europe.


VfL Bochum 3-2 Augsbourg

Buts : Antwi-Adjei (2e), Gouweleeuw (59e, CSC) et Losilla (62e) pour le VfL // Maier (29e) et Yeboah (85e) pour le FCA

  Hoffenheim 1-2 VfL Wolfsburg

Buts : Guilavogui (90e+3, CSC) pour le TSG // Kamiński (16e) et Waldschmidt (75e) pour les Loups

Bayern Munich 6-0 Schalke 04

Buts : Müller (21e), Kimmich (29e, SP), Gnabry (50e et 65e), Tel (80e) et Mazaroui (90e+2) pour le Bayern

Eintracht Francfort 3-0 Mayence

Buts : Kamada (18e, SP), Buta (40e) et Kolo Muani (59e) pour les Aigles

Union Berlin 4-2 Fribourg

Buts : Behrens (5e), Becker (36e et 38e) et Laïdouni (80e) pour l’Union // Gulde (56e) et Grifo (70e, SP) pour Breisgau

Harry Kane et Kingsley Coman s’amusent face à l’Union Berlin

Par Adel Bentaha

À lire aussi
Les grands récits de Society: Silence de mort
  • Michel Fourniret
Les grands récits de Society: Silence de mort

Les grands récits de Society: Silence de mort

Juges, avocats, psychologues, ils ont fait face au tueur en série des Ardennes, Michel Fourniret. Et n’en sont pas sortis indemnes. Ils racontent.

Les grands récits de Society: Silence de mort
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine