- Allemagne
- Supercoupe
- FCB-BVB (2-2, 3-4 tab)
Le Bayern arrache un premier trophée
Par deux fois, le Borussia Dortmund a mené au score. Mais contrairement à ce qu'ils ont montré lors de la préparation estivale, les hommes de Carlo Ancelotti n'ont rien lâché et ont fini par s'imposer aux tirs au but. Avec six trophées, le FC Bayern Munich est désormais Rekordsupercupsieger.
Borussia Dortmund 2-2 FC Bayern Munich
Buts : Pulisic (12e), Aubameyang (71e) pour le BVB / Lewandowski (18e), Piszczek (88e csc) pour le FCB
D’habitude, la Supercoupe d’Allemagne ne constitue qu’une mise en bouche sans importance. En cas de succès, c’est cool. En cas de défaite, ce n’est pas très grave, ça ne reste qu’une espèce de match amical. Le Bayern Munich peut donc être content d’ajouter une sixième Supercoupe dans son immense armoire à trophées, tandis que le Borussia Dortmund pourra toujours se servir de cette rencontre pour mieux préparer sa rentrée sur la scène nationale.
La bonne entame du Borussia
Cette saison, la donne était quand même légèrement différente : auteurs d’une préparation moyenne, voire très en-deça de leurs capacités (deux victoires en six matchs pour Dortmund, une seule en six rencontres pour le Bayern), le BvB et le FCB ont besoin d’une victoire pour se rassurer à l’orée de l’exercice 2017-2018. Nuri Sahin allume donc la mèche d’une patate de loin qui finit à côté (4e), Robert Lewandowski lui répond d’une frappe au-dessus (12e). Le Borussia est mieux rentré dans la partie, et le prouve instantanément : si certains joueurs ont avoué ne pas avoir tout compris au projet de jeu de Peter Bosz, d’autres semblent apprécier le retour du pressing. C’est le cas de Christian Pulisic, qui chipe le ballon dans les pieds d’un Javi Martinez qui négocie mal la passe d’Arturo Vidal. L’Américain ne tremble pas, et délivre le Westfalenstadion d’une jolie frappe croisée (14e).
Le Bayern ne lâche plus
Un coup derrière la tête qui a le don de réveiller le FC Bayern Munich, qui égalise juste derrière par Lewandowski (14e). Une frappe à bout portant suite à un centre d’un Joshua Kimmich complètement oublié par Dan-Axel Zagadou. L’arbitrage-vidéo aurait pu être utilisé pour savoir s’il y avait hors-jeu de Kimmich, mais l’arbitre Felix Zwayer a fait le choix de s’en passer. En tous cas, ce but a le don de réveiller le Rekordmeister, qui dicte désormais la marche à suivre. Les occasions s’enchaînent pour le Bayern, mais ni Müller (33e, 35e), ni Tolisso (39e), ni Rudy (42e) ne parviennent à faire plier Roman Bürki une deuxième fois.
[⚽️ VIDEO BUT] 🏆 Supercoupe d’Allemagne 🇩🇪 #FCBBVB Aubameyang conclut une contre-attaque supersonique ! https://t.co/IxAOFq7fbx
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) 5 août 2017
La tendance s’inverse néanmoins au retour des vestiaires : devant son public, Peter Bosz tient à ce que son équipe fasse bonne figure. Dortmund part donc à l’assaut des cages d’Ulreich, et finit par trouver la faille grâce à un superbe piqué de PEA, bien servi par Dembélé (71e). Le Borussia maîtrise la fin du match, mais pour l’une des premières fois depuis le début de saison le Bayern a choisi de ne pas abdiquer lors d’un match de moindre importance. Et dans la confusion la plus totale, Piszczek marque contre son camp suite à une frappe de Kimmich. Lors de la séance de tirs au but, Kimmich rate, mais Ulreich détourne les frappes de Rode et de Bartra. Avec six trophées (contre cinq au BvB) le FC Bayern est désormais Rekordsupercupsieger.
#FCBBVB Le Bayern Munich remporte la 🏆 Supercoupe d’Allemagne 🇩🇪 ! pic.twitter.com/LMqwSGj7Dl
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) 5 août 2017
Par Ali Farhat