S’abonner au mag
  • Espagne
  • Liga
  • J2
  • FC Barcelone/Málaga (1-0)

Le Barça vient difficilement à bout du mur Málaga

Par Eddy Serres
Le Barça vient difficilement à bout du mur Málaga

Loin de ses standings créatifs habituels, le Barça a puisé dans ses réserves pour venir à bout de Málaga, 1-0. La faute, aussi, à un Kameni des grands soirs. Mais l'important, c'est les trois points, comme on dit.

BarçaMálaga (10)

T. Vermaelen (73′) pour FC Barcelone

De tous les joueurs de champ catalans sur la pelouse, Thomas Vermaelen était désigné comme l’un de ceux les moins susceptibles de marquer. Du moins pour les sites de paris sportifs. C’est pourtant lui, le Belge raillé un temps pour son absence totale de temps de jeu avec le Barça, qui plante l’unique pion de la rencontre. Une frappe qui permet au club catalan de prendre les 3 points. Ce fut laborieux, pas toujours inspiré du côté barcelonais, mais les socios peuvent s’endormir paisiblement : quoi qu’il arrive, le Barça finira la journée devant le Real. C’est toujours ça.

Des sifflets et des fautes non sifflées

C’est une première cette saison, Luis Enrique pouvait former à nouveau son trident offensif, l’infernal « MSN » , avec le retour de blessure de Neymar. Pour autant, le Barça peine à animer le début de partie. La première montée d’adrénaline vient même du clan andalou, puisqu’à quelques centimètres près, Juan Carlos inscrivait l’un des buts du week-end, avec un lob claqué près de la ligne médiane. Une occasion synonyme de réveil pour les Catalans, qui sortent de leur mollesse générale jusqu’à voir la tétouze de Mascherano échouer sur la barre transversale. Málaga déploie alors les grands moyens, multiplie les fautes et commence déjà à grappiller quelques secondes, avec malice. Oui, dès la demi-heure de jeu. Le Barça manque globalement d’inspiration, et pas même les quelques passes fulgurantes d’Iniesta dans le dos de la défense ne permettent aux Blaugrana de prendre l’avantage. La physionomie de la rencontre ne plaît pas au Camp Nou qui commence à gronder, d’autant que l’arbitre oublie de siffler un – voire deux – penalty flagrant sur Suárez. La fameuse « mauvaise agressivité » s’empare du match et l’homme en noir préfère envoyer les vingt-deux mecs au vestiaire, avant qu’ils ne se foutent sur la gueule. C’est con, on commençait juste à prendre un peu de plaisir.

Thomas Vermaelen en casseur de verrou

L’objectif du 0-0 tenu à la mi-temps étant passé, les joueurs de Málaga regagnent la pelouse en se disant que le plus gros du boulot reste à faire. Comprendre : défendre avec un bloc extrêmement reculé tout en gardant une forte explosivité sur les contacts et les contres pour espérer glaner au moins un point. Les Barcelonais retroussent leurs manches et doublent d’efforts afin de percer les remparts érigés par les visiteurs. Quand bien même c’est chose faite, Lionel Messi et consorts trouvent un exceptionnel Kameni sur leur route. Du coup, quand ni l’Argentin, ni Suárez, ni Neymar ne trouvent l’ouverture, le FCB se tourne vers le reste de l’équipe pour débloquer les situations. Et c’est Vermaelen qui se mue en sauveur, en fusillant les buts vides du gardien camerounais. Málaga aura beau essayer de sortir de ses retranchements, le Barça compte finir sur une seconde clean sheet en autant de sorties. Pied sur le ballon, jeu horizontal, les champions d’Europe attendant le coup de sifflet final, sur un rythme totalement redescendu. Sans avoir sorti un gros match, les Catalans enchaînent tranquillement leur deuxième victoire consécutive après une performance sérieuse et appliquée. La manita, ce sera pour une autre fois.

Dans cet article :
Wissam Ben Yedder, le mauvais film
Dans cet article :

Par Eddy Serres

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Espagne

10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)